78 % des consommateurs français sont abonnés à au moins un produit ou service
Les abonnements fleurissent depuis plusieurs années. GetApp, la plateforme de recherche et de comparaison de logiciels d'entreprise, a mené une enquête auprès de 1 000 Français âgés entre 18 et 65 ans afin de mieux comprendre leurs attentes.
Présent dans la majorité des industries et boosté par les nouvelles technologies, l'abonnement reste pour les entreprises une stratégie commerciale de taille pour attirer et fidéliser la clientèle. Initialement lancée par la presse avec les abonnements magazines, cette stratégie offre un éventail d'avantages aux entreprises : meilleure gestion des stocks, prévisions financières plus justes, attraction de nouveaux consommateurs et fidélisation de la clientèle.
Le streaming, grand favori des abonnements
Parmi les personnes interrogées, 78 % révèlent être abonnées à au moins un produit ou service. Sur ces répondants, 48 % affirment disposer uniquement d'un abonnement proposant du contenu vidéo ou audio comme Netflix ou Amazon Prime. Seuls 5 % des répondants disent être abonnés à une plateforme de services ou de livraison de produits. Ces dernières se sont également développées et proposent la livraison de biens de la vie courante tels que des produits de beauté et d'hygiène, des produits pour animaux mais également du contenu relatif au bien-être et à l'apprentissage.
Bouche-à-oreille, curiosité et commodité : vecteurs de motivation
Interrogés quant à leur motivation, outre l'aspect pratique du système par abonnement (prélèvement automatique, choix de la durée, etc.), les raisons varient selon le type de service ou de produits vendus : La curiosité s'avère être un motif d'abonnement pour 27 % des sondés lorsqu'il s'agit de lots tels que des box produits. La praticité des livraisons programmées est la raison principale pour 32 % des consommateurs. La recommandation d'un proche semble essentielle pour 20 % des sondés quand il s'agit d'applications fitness/santé. Dans l'ensemble, les consommateurs interrogés sont majoritairement « plutôt satisfaits » voire « très satisfaits » de leur abonnement.
Sécuriser les plateformes, principal challenge des entreprises
Bien que 25 % des répondants se sentent parfaitement à l'aise avec le fait d'enregistrer leur carte de crédit sur une plateforme et 44 % sont plutôt à l'aise, 31 % des consommateurs interrogés restent toutefois craintifs. La technologie est toujours plus présente dans notre quotidien et les menaces de fuites de données toujours plus grandes. De ce fait, pour les entreprises, les principales inquiétudes à maîtriser pour rassurer leurs consommateurs quant à la communication de leurs données bancaires sont : la sécurité (pour 80 % des sondés), la protection des données (73 %) et le manque de confiance concernant le traitement et la conservation des données personnelles (33 %).
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