[Enquête] Le magasin est mort, vive le magasin!
Valérie Négrier, directrice générale adjointe du département études, prospective et innovation du groupe Dentsu Aegis Network:
"L'ère de la légitimité retrouvée"
"Le magasin est entré dans une nouvelle ère, celle de la légitimité retrouvée", annonce Valérie Négrier, directrice générale adjointe du département études, prospective et innovation du groupe Dentsu Aegis Network. En octobre, la filiale tricolore du groupe de communication a conduit une étude prospective, baptisée Stor'eBoard, sur ce que les Français attendaient des points de vente. Résultat: les répondants plébiscitent en premier lieu l'expérience vécue en magasin (citée par 82% des interrogés), un magasin que Valérie Négrier compare à un "marché à sensations". "Aucun autre endroit ne permet une telle immersion dans la réalité de la consommation, observe-t-elle. Le point de vente permet de toucher, de tester et surtout de découvrir les nouveautés."
Deuxième scénario, le magasin pourrait devenir une "usine sur mesure" pour 62% des personnes sondées. "Pour avoir des produits personnalisés, nous serions prêts à les faire fabriquer à la demande", explique Valérie Négrier. Nous pourrions ainsi choisir le parfum de nos yaourts ou le design de nos chaussures... Et obtenir des produits certes plus onéreux, mais uniques. Une option jugée particulièrement pertinente pour les points de vente sélectifs. Enfin, les livreurs connectés séduiraient 63% du panel. Les produits seraient livrés dans des casiers sur le trajet domicile-bureau, voire... dans le coffre de votre voiture. Volvo teste en effet un système de livraison (1) directement dans le coffre de l'automobile du client. Dernier exemple de cette tendance avec Izy, un boîtier connecté mis en service par Chronodrive, qui permet aux consommateurs de passer commande depuis leur domicile.
(1) 100 personnes testent cette fonctionnalité baptisée "livraisons itinérantes" depuis mi -2014.
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