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Uniqlo Connect: une offre resserrée et des services élargis

Publié par Christelle Magaud le

Début novembre, la chaîne japonaise a ouvert les portes de sa nouvelle boutique parisienne située dans les Halles Saint-Germain. Plusieurs nouveautés au menu: un accueil robotisé, une conciergerie haut de gamme, des bornes interactives et de nombreux services, comme un guide gastronomique.

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Un petit magasin connecté pour une clientèle premium

Situé dans le marché Saint-Germain actuellement en cours de rénovation, à deux pas de l'église Saint-Sulpice à Paris, le nouveau magasin Uniqlo propose une sélection des collections homme et femme sur une surface de vente d'environ 500 m². Il s'agit du huitième magasin d'Ile-de-France. La boutique se démarque par des services innovants (robot, conciergerie, tablettes...). Fidèle à son habitude, Uniqlo bénéficie d'un emplacement de choix, dans un monument classé historique, idéalement placé entre Marks&Spencer Food et le futur Applestore, au coeur du très chic et très touristique sixième arrondissement parisien. Une localisation de qualité, comme toutes celles du groupe Fast Retailing, maison-mère d'Uniqlo, qui a réalisé 12,5 milliards d'euros de ventes sur le dernier exercice fiscal (clos fin août), s'offrant une progression de 26%. Uniqlo totalise 1700 boutiques, réparties dans 17 pays.




Pepper, le nouveau membre de l'équipe Uniqlo

Pepper, le robot humanoïde créé par l'entreprise Soft Bank Robotics, accueille les clients du 13e point de vente Uniqlo de l'hexagone. À l'instar des équipes, il porte les vêtements de la marque, ici un kimono. Les enfants viennent lui parler, lui serrer la main, tandis que les adultes plaisantent avec lui. Il est aussi chargé par la marque de présenter aux consommateurs tous les services exclusifs du magasin. Lorsqu'un client souhaite appeler un taxi, réserver une table à un restaurant ou poser ses affaires au vestiaire, Pepper le redirige vers la personne concernée ou vers le concierge, clin d'oeil aux personnel des hôtels de luxe. Dernier bon point: Pepper est bilingue, ce qui facilite le dialogue dans cette boutique qui s'adresse aussi bien à la clientèle locale qu'aux touristes.


Des tablettes grand format au centre du magasin

Au milieu de la boutique trône une imposante table en bois (qui n'est pas sans rappeler le modèle utilisé dans les Apple Store) sur laquelle figurent de grandes tablettes (un point différenciant vis-à-vis des autres concurrents). L'offre d'Uniqlo est disponible en ligne et les clients peuvent s'abonner à la newsletter. Également, un "City Guide" collectant les adresses préférées du chef Yves Camdeborde (choisi comme ambassadeur pour la boutique) du VIe arrondissement est consultable dessus. En un clic, les visiteurs peuvent recevoir leurs itinéraires personnalisés dans leur boîte mail.


Un nombre limité de références

A contre-courant des ténors de la "fast-fashion", Zara ou H&M, qui produisent des milliers de références en petits volumes pour coller aux impératifs de la mode, le groupe japonais décide de construire un catalogue limité d'articles. Son business model est donc radicalement différent: il passe d'énormes commandes pour un même produit, qui va être vendu plusieurs trimestres d'affilée. Ce qui lui permet d'obtenir des prix raisonnables pour ses clients. Le but n'est pas de pousser un look particulier ni de vendre à des happy few mais de créer des produits épurés, dotés d'un bons rapport qualité/prix et qui s'inscrivent dans le temps. D'ailleurs, son dirigeant a coutume de dire qu'Uniqlo n'est pas une enseigne de mode mais un développeur de technologies pour tous. À ce titre, il travaille avec des ingénieurs pour concevoir les textiles du futur. A l'image du premier tissu Heattech, qui absorbe mieux la transpiration et génère même de la chaleur. Ce fut le premier succès de la chaîne, qui vend aujourd'hui 350 types de produits Heattech différents.


Une marque lifestyle adepte des collab

Depuis son arrivée en France en 2009, si Uniqlo s'est fait connaître pour ses cachemires à bas prix et ses doudounes ultra-légères, la chaîne s'est aussi illustrée grâce à ses collaborations avec de grands noms de la mode: Inès de la Fressange, Carine Roitfeld,... et le dernier en date, Christophe Lemaire, qui signe la collection exclusive Uniqlo U... Travailler avec ses personnalités permet à l'enseigne japonaise de se doter d'une caution à la fois en termes de créativité et de fiabilité. Pour rappel, le nom Uniqlo est un dérivé des mots "Unique Clothing Warehouse".


Un service de conciergerie digitalisé

Uniqlo met en place un vrai service de conciergerie pour répondre à n'importe quelle demande: réservation de taxis, de restaurants, une plateforme "click & collect" pour récupérer en magasin les commandes passées en ligne... À noter que les clients du magasin ont la possibilité de se faire livrer leurs achats chez eux ou à l'adresse de leur choix en 4 heures pour 4,90 euros. L'enseigne joue la carte du service et propose des bornes USB pour recharger les smartphones.

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