2/Les 8 innovations retail qui comptent
Dans son cahier de tendances 2016, Monique Large, fondatrice de Pollen Consulting, met en exergue les 8 innovations les plus significatives pour le shopper et indique sa perception sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne trouve ni robot, ni scanette, ni photocall, ni beacon.
- La réalité augmentée : on parle ici de superposition de données virtuelles (images, informations) à la vision réelle d'une personne (via des lunettes connectées, un casque immersif...). Le shopper est plongé dans une expérience nouvelle, ludique. Cela l'aide à visualiser des projets et les rendre plus concrets. (70% de commentaires positifs).
- Festive retail : autrement dit, la théâtralisation spectaculaire de moments spécifiques. Cela rompt la monotonie des shoppers, qui bénéficient d'un moment unique, qu'ils prendront plaisir à partager sur les réseaux sociaux. (64% de commentaires positifs).
- Le connected store : la digitalisation du magasin (tablette, écran, borne) apporte une expérience d'achat sur mesure au consommateur. (63% de commentaires positifs).
- Concept store : point de vente organisé autour d'un thème avec des marques pointues et souvent associé à un point services (restauration, co-working...), il met à disposition du shopper de nouveaux usages (61% de commentaires positifs).
- Click and collect, ce service phare du web to store permet d'acheter en ligne et de retirer quelques heures plus tard ses colis en magasins. Pour le consommateur, c'est pratique, facile et gratuit. A tel point que d'autres services viennent se greffer dessus, comme la réservation de places de parking dédiées. (60% de commentaires positifs).
- Workshop retail : le magasin devient un lieu de mise en scène du savoir-faire de la marque. On y vient pour tester découvrir, apprendre. Ici, le consommateur devient véritablement acteur. (60% de commentaires positifs)
- Le pop-up : point de vente éphémère qui permet à la marque de vivre sous une forme ou dans un lieu inattendu. En offrant un nouveau scénario shopping, il divertit le visiteur et suscite sa curiosité. (60% de commentaires positifs)
- Shop in shop : cet espace de vente promotionnel, délimité à une marque dans un point de vente traditionnel, offre au client un accès facilité à la marque. Le modèle se développe notamment avec l'arrivée des pures players via des corners, en magasin. (60 % de commentaires positifs)