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6 start-up qui inventent le magasin de demain

Publié par Dalila Bouaziz le

Tracking des clients en magasin, push notifications géolocalisées... La rédaction de Marketing présente une sélection de start-up qui bousculent l'expérience client en point de vente.

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Ezeeworld : prévenir les clients d'une promotion par message ou notification push lorsqu'ils sont proches d'un point de vente


Christophe Verdier et Patrick Chatanay (Neuilly-sur-Seine)

Ezeeworld permet l'envoi de messages contextualisés et personnalisés ou de notifications "push" ciblées aux clients qui arrivent à proximité d'un point de vente. Basée sur la technologie beacon, il permet de dialoguer avec les consommateurs, via leurs smartphones, pour leur proposer par exemple des promotions. Ezeeworld est commercialisé, en mode SaaS, au prix de 1 500 euros par mois avec un coût de licence par beacon d'une dizaine d'euros. Parmi leurs clients : Leclerc, Elior Concession, Maison de la presse...

Retrouvez les autres Mar-Tech ici.


Trencube : des capteurs analysant le flux et le comportement de clients ainsi que leur temps passé dans le magasin

Guillaume Lebret, Guillaume Denis, José

de la O et Louis-Jacques Virgona (Toulouse)

Trencube est une technologie d'analyse comportementale dédiée aux commerces physiques grâce à l'installation d'un capteur qui détecte les smartphones de façon passive, sans notification pour le client. La start-up mesure et analyse les flux de piétons devant et à l'intérieur d'un magasin, le comportement des clients en matière de consommation, mais aussi le temps passé dans un magasin et leur fidélité. Objectif ? Augmenter le trafic d'un point de vente et le taux de fidélisation client. Trencube facture l'accès à son outil en mode SaaS. L'abonnement annuel est à 899 euros.



Occi : des puces pour suivre les clients en magasin afin de suivre leur activité

Yves Benchimol et Louis Maillon (Paris)

Occi édite des puces, installées sur les paniers et chariots, qui permettent de géolocaliser les clients et donc d'étudier leur comportement en magasin. La solution émet ainsi des recommandations aux enseignes pour améliorer le parcours client/les ventes, etc. Les enseignes peuvent interagir en temps réel avec chaque consommateur présent. Très jeune, Occi n'a pas un modèle économique très établi mais propose un abonnement mensuel à ses clients selon la taille du magasin (tarif non communiqué).



Stimshop : des messages et des offres envoyées au client selon sa géolocalisation

Thibaud Fayard et Dominique Palacci (Paris)

Stimshop propose des solutions de marketing et de communication indoor pour les acteurs du commerce, de l'événementiel et de l'industrie. Sa plateforme SaaS Ucheck.in permet de créer des interactions mobiles géolocalisées sur 100 % des smartphones, grâce à sa technologie mixant iBeacon et ultrasons. Ces émetteurs permettent de déclencher la diffusion de messages ou d'offres personnalisées selon la géolocalisation de l'utilisateur en magasin, ou encore d'envoyer un conseiller de vente dans la zone où un client a été détecté. La start-up se rémunère par un abonnement mensuel de 25 euros et par zone.



SmartPixels : personnaliser les espaces des commerçants grâce à la réalité virtuelle

Jérémy Verdo et Julien Berta (Paris)

Transformer - virtuellement - un canapé en cuir en canapé enflanelle. C'est la promesse de SmartPixels, qui propose une technologie deréalité augmentée capable de détecter un objet et d'en faire un écran. Le but ?Permettre aux commerçants de théâtraliser leurs espaces sans écran nismartphone et d'étendre leur offre. Visant la place de leader mondial des applicationsde réalité augmentée en magasin, la jeune pousse compte parmi ses clientsL'Oréal ou Auchan. Elle propose sa solution clé en mains en location (de 300 à1 000 euros/mois/point de vente) ou vend une licence pour un déploiement plusimportant.

Ubleam : mettre le client et la marque en relation grace au scannage du "bleam"

Samuel Boury et Olivier Mezzarobba (Toulouse)

Ubleam est une solution mobile en réalité augmentée qui permet au consommateur d'entrer en relation avec une marque en scannant simplement son logo interactif, appelé "bleam". Le client bénéficie alors d'informations contextuelles et de contenus personnalisés par la marque (jeux-concours, carte de fidélité...). La start-up vend un accès à la plateforme sous la forme d'un abonnement annuel ou mensuel (en fonction du nombre de logos à délivrer).

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