Recherche

Le secteur beauté lifte ses points de vente

Publié par Christelle Magaud le

Une rentrée... de toute beauté. C'est le moins que l'on puisse dire au vu des nouveaux concepts de marques qui s'installent sur ce marché. Il est vrai que le marché des cosmétiques a le vent en poupe: il représente à ce jour 2,9 milliards d'euros, selon Kantar Worldpanel.

Je m'abonne
  • Imprimer

Sephora inaugure son distributeur automatique

Depuis début septembre 2016, un distributeur automatique Sephora est en test dans la Gare de Lyon, à Paris. Il propose 29 produits de beauté nomades, de la gamme Beauty to Go. Il est situé dans le hall 2, face à la voie 23.

Pourquoi ce nouveau canal de distribution? Parce que Sephora cherche à multiplier les contacts avec les consommatrices. Ce distributeur automatique arrive ainsi après l'inauguration de son concept Flash à Rivoli ou encore de The Beauty Board, sa plateforme digitale, sorte de réseau social dédié à la beauté.


Beauty Sisters dévoile son enseigne inspirée des blogs beauté

Beauty Sisters est la nouvelle enseigne du parfumeur périgourdin Beauty Success. Destinée à séduire les jeunes femmes de 18 ans à 35 ans, elle imite un appartement de bloggeuse. D'où le décor très cosy, avec des tapis, des moulures, des ornements au plafond, du mobilier accueillant...

Pour rester cohérente avec la source d'inspiration de cette offre, à savoir les blogs beauté, l'enseigne alimente aussi son propre blog dédié, lancé le jour de l'ouverture du point de vente pilote. Après un magasin Beauty Sisters inauguré à Bordeaux, un second est prévu pour la fin de l'année. Et si le succès est au rendez-vous, le développement en franchise démarrera dès l'année prochaine.

L'Américain Nyx débarque à Paris

Après avoir inauguré le 16 septembre dernier un magasin au sein du centre commercial les 4 Temps, à la Défense, la jeune marque de make professionnel américaine, Nyx, rachetée en juin 2014 par le groupe L'Oréal, s'installe pour la première fois à Paris intra-muros. Précisément au 172 rue du Temple, dans le IIIe arrondissement parisien, près la place de la République.

Et la marque ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, tant ses fans sont légion. Il faut savoir que ses ventes aux États-Unis ont bondi de 78% l'an dernier, pour atteindre 200 millions d'euros.

Foreo veut convertir les Parisiennes à l'électrobeauté

À la mi-octobre, la toute jeune marque suédoise Foreo (qui existe depuis 2013) ouvrira officiellement sa première boutique française au 188 du boulevard Saint-Germain, à Paris. Son credo: l'électrobeauté.

La boutique proposera notamment sa fameuse brosse Luna (déjà vendue chez Sephora): il s'agit d' un appareil design de soin pour le visage, qui diffuse des pulsations de différente intensité. Avec un effet deux en un: nettoyant et anti-âge.


Dove ouvre un pop-up store parisien

C'est en novembre que Dove ouvrira son premier pop-up, au 108 rue Saint-Lazare, à Paris. Une première en France et dans le monde pour la marque d'hygiène-beauté du groupe Unilever.

Entre autres particularités, cette boutique proposera de personnaliser certains produits de soin. Pour repartir avec un produit en parfaite adéquation avec elle-même, la consommatrice passe par quatre étapes: le diagnostic de peau, le choix du produit, le choix de la fragrance et des ingrédients ainsi que la personnalisation du packaging. Le lieu proposera aussi des ateliers... d'estime de soi. Histoire de rester fidèle à son discours de la première heure.


L'Oréal se teste en pop-up

Vendue en grande distribution, L'Oréal Paris, la marque phare du champion mondial de la beauté, s'est lancée dans le grand bain de la distribution en inaugurant en septembre un magasin de maquillage à Paris. Son but : établir un contact direct avec ses consommatrices et tester des initiatives susceptibles d'être ensuite déployées en grande distribution.

Chaque mois, les visiteuses découvriront une collection maquillage en édition limitée qu'elles pourront essayer au bar à looks. Elles pourront également tester virtuellement les produits grâce à Makeup Genius, l'application de réalité augmentée de la marque.

Le concept est dédié à 100 % au maquillage (600 références, dont 150 exclusives) et a été lancé opportunément en pleine Fashion Week.

A l'intérieur, l'aménagement n'est pas d'ailleurs sans évoquer les fameux "backstages", les coulisses des défilés.


Elizabeth Arden passe du pop-up au flagship permanent

Succès sur toute la ligne pour Elizabeth Arden, la célèbre marque américaine de make-up et soins. Après avoir testé pendant quelques mois sa présence physique dans la capitale, la marque a décidé d'ouvrir un point de vente permanent. Située dans la Galerie Passy Plaza, dans le XVIe arrondissement de Paris, la boutique est conçue comme un véritable loft new-yorkais. L'espace offre la totalité des produits de soin, maquillage et parfum de la marque. Une première en France.

Petite particularité du concept: chaque mois, des créateurs de mode parisiens sont mis à l'honneur dans l'espace. Une manière de s'intégrer encore mieux dans la capitale de la mode.


Urban Decay va rouvrir "son studio" à Paris

L'Oréal n'en a pas fini de compléter sa palette de marques de make up! Le groupe, qui a racheté Urban Decay en 2012, a aussi prévu d'inaugurer d'ici quelques semaines (la date exacte n'est pas précisée mais les recrutements des conseillères sont déjà lancés) une boutique permanente au 48 rue des Francs-Bourgeois, à Paris. Autrement dit, au même endroit que le pop-up store qu'elle avait ouvert l'an dernier. Le succès du lieu avait été tel (notamment avec le concept de studio, qui permettait aux youtubeuses de tourner leurs vidéos sur place) que L'Oréal avait prolongé son ouverture de quelques mois. Aux États-Unis, le chiffre d'affaires d'Urban Decay a triplé depuis sa reprise par la multinationale, il y a tout juste trois ans, pour atteindre 350 millions d'euros en 2015.


Dior séduit Parly 2 avec une boutique interactive

La boutique Dior constitue le nouvel atout charme du centre commercial Versaillais Parly 2. De conception inédite et adoptant les codes du luxe, elle se présente comme un atelier 100% dédié aux services. Au centre, une large table qui présente l'offre complète des produits Dior. Autour, des iPads muraux, un Miroir Soin Mapping 3D et un écran permettant aux consommatrices de réaliser des diagnostics et de tester des combinaisons de de produits. Une palette de prestations sur mesure est également proposée par la marque: "L'Atelier du Parfumeur", "Les Coulisses des Défilés" ou encore "L'expertise Soin". Enfin, la marque de luxe offre aussi des prestations sur rendez-vous pour approfondir certains conseils. Comme "Les Gestes Essentiels": il s'agit d'une séance d'initiation à la gestuelle institut définie par les expertes du soin Dior.

Sur le même thème

Voir tous les articles Retail
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page