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[Retailoscope] Le Tanneur dévoile son nouveau concept de magasin

Publié par Christelle Magaud le

Changement de look pour la boutique Le Tanneur de Val d'Europe (Seine-et-Marne), qui étrenne le nouveau concept de la griffe. Une formule lumineuse qui met en avant son modèle iconique primé en 1900, le Sans Couture, tout en se projetant dans l'avenir avec la montée en puissance du digital.

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Moins de pub, plus de remodeling à partir de 2015

Le groupe Le Tanneur (qui crée, fabrique et distribue deux marques, Le Tanneur et Soco) a décidé de réduire le budget de communication publicitaire au profit, notamment, de la refonte de ses magasins en propre. Une nouvelle formule a été déployée en France, en fin d'année, dans son magasin installé au centre commercial Val d'Europe, qui accueille, en Seine-et-Marne, 16,5 millions de visiteurs à l'année.

Un concept pétillant et raffiné

Les tons blanc et champagne du magasin font ressortir les multiples coloris proposés par la marque. Les différentes tailles de meubles permettent une grande modularité de l'ensemble des présentoirs et s'adaptent aux multiples formats des collections de la petite maroquinerie. Ce qui donne une impression de profusion d'offres et de couleurs.


Une présentation raffinée

Les cartables et serviettes sont exposés " en apesanteur ", délicatement maintenus par de jolies potences équipées de poids. C'est une mise en scène raffinée qui vient souligner les lignes graphiques et élégantes des collections. Petit clin d'oeil à l'activité du maroquinier, le cuir végétal s'impose en touches sur plusieurs pièces de mobilier comme les poutres, les poignées de tiroirs...


Plus de ventes en 2015

+1,4% : c'est la hausse du chiffre d'affaires (56,7 M€) affiché à fin 2015. A périmètre constant, elle s'élève à 2,8%. Un bon crû donc pour Le Tanneur qui avait connu une année 2014 difficile. Ce nouveau concept vise à accélérer les performances de la marque.

A date, le réseau à l'enseigne se compose de 52 points de vente : 32 magasins en propre (dont 7 magasins d'usine), 17 magasins affiliés (dont un au Luxembourg), 2 magasins franchisés en Algérie. En outre, 3 magasins sont détenus par la société-soeur Le Tanneur International dont Le Tanneur & Cie est fournisseur exclusif : 2 à Bruxelles et un à Berlin. La marque est aussi présente dans 80 corners situés en grands magasins et chez 300 détaillants multimarques. Enfin, un site internet marchand a été créé en 2012. A noter: le lancement d'un système de e-réservation du site www.letanneur.com vers les magasins physiques a permis de générer en 2015 la vente de près de 2 000 pièces pour un montant de 300 000 €.


Des tablettes disséminées en boutique

Ce nouveau concept, résolument moderne, joue la carte du digital. A côté de la caisse, une tablette permet aux clients de regarder une vidéo d'un article en attendant de régler.

En vitrine, plusieurs tablettes sont posées sur du mobilier bas, indiquant les prix et présentant les différents visuels de campagne.

Egalement, elles sont mises à disposition des équipes de vente pour leur permettre d'informer les clients sur les stocks disponibles ou bien d'effectuer des réservations.


Focus sur son produit iconique : le Sans Couture

Le Tanneur est née en 1898 de l'association d'un maroquinier et d'un tanneur qui déposent le brevet d'invention du " Sans Couture ". Réalisé avec une seule pièce de cuir, ce porte-monnaie constitue une véritable révolution à son époque. Il est même récompensé par un prix d'Argent à l'Exposition Universelle de Paris en 1900.

Se référant à ce succès emblématique, Le Tanneur décide aujourd'hui de mettre en avant son produit iconique. Cette pièce de petite maroquinerie, décliné aujourd'hui en pochette et porte-monnaie, et en multiple coloris, trouve une place de choix en arrière-caisse, à l'intérieur d'étagères design permettant de jouer avec les modèles et les couleurs.
Les visiteurs peuvent également retrouver le Sans Couture sur un kiosque entièrement dédié.


Le grand bond en avant de la marque en Chine

Le Tanneur vient de signer un accord commercial avec le site chinois web Haibao. Il est également présent depuis peu sur Weibo. Afin de développer leur visibilité sur cet immense marché, Le Tanneur a fait le choix des influenceurs, très suivis en Chine où, en raison de la circulation de nombreuses contrefaçons, les consommateurs ont un faible niveau de confiance dans les annonces de marques : les produits de la griffe seront portés par Michelle Chen, star locale, ainsi que Wen Ya (It girl).

Pour aller plus loin:
Réussir sa stratégie digitale en Chine
10 marques qui se sont réinventées en Chine


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Christelle Magaud

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