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[Retailoscope] Size-Factory habille l'homme en grand

Publié par Christelle Magaud le

Les standards de la mode ne conviennent pas à tous : Size-Factory l'a bien compris et s'est lancé sur le créneau du fashion " sport chic " pour les hommes forts et grands. Une population estimée entre 3 et 5% sur les 25-55 ans. Une niche mais à gros potentiel.

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Deux géants à la tête de Size-Factory

L'enseigne multimarque a été créée en 2011 par Ludovic Chevalier et Christian Jourdier, deux anciens Sup de Co Toulouse. Ils n'en étaient pas à leur coup d'essai puisqu'ils avaient créé en 2007, puis revendu trois ans plus tard, Natiloo.com, un site spécialisé dans les produits bio pour bébés. L'histoire de Size-Factory a débuté par la prise de conscience de Ludovic Chevalier, qui mesure 2m05, des difficultés à trouver des habits élégants au quotidien. Son acolyte, légèrement plus petit, peinait lui aussi pour dénicher des affaires adaptées à son gabarit. Pourquoi, dès lors, ne pas créer leurs propres magasins? Et Size-Factory est né.

Un concept abouti

Les fondateurs ont compris que l'offre à destination des hommes grands et forts était très limitée : soit d'entrée de gamme et basique, soit haut de gamme et plutôt destinée aux séniors. Partant de ce constat, ils ont donc développé une offre moyen-haut de gamme, basée sur une dizaine de marques tendance (Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Maneven, Eden Park, Nike, Serge Blanco, Timberland, Digel...), proposant les modèles des collections en cours ou des collections capsules. Avec un environnement cosy, chaleureux, qui met le public à l'aise.

2 M€ générés par le e-commerce

Dès le départ, Size-Factory a ouvert un magasin physique dans le XIIIe arrondissement, ainsi qu'un un site internet. Pourquoi? Cette clientèle ayant un besoin particulier d'accompagnement et de conseil, les deux entrepreneurs ont souhaité développer une offre multicanale. Le site Internet, qui propose de nombreux services (livraison gratuite, retour et échanges gratuits sous 90 jours, blog avec des conseils pratiques...), présente l'ensemble de l'offre et constitue un outil efficace de création de trafic web-to-store. À date, l'e-commerce représente 2 M€. Et le click-and-collect sera adopté dans quelques semaines.


Un parc qui grossit

Surfant sur le succès de ce concept, les ouvertures de nouveaux magasins se sont rapidement enchaînées. Plusieurs ouvertures programmées, dont 3 au premier trimestre 2016, à Strasbourg, Plaisir et Paris XVe, vont permettre de consolider les positions de l'enseigne en 2016, pour un maillage complet du territoire prévu d'ici cinq ans.

Du 3XL au 10XL !

Pas de sectarisme ici ! Disponibles du 3XL au 10XL et du 46 au 52 pour les chaussures, on trouve chez Size-Factory des vêtements décontractés, des costumes pour les hommes actifs, mais aussi des accessoires, des sous-vêtements... Un vestiaire complet qui séduit bon nombre d'hommes, qui ne trouvaient pas, jusque-là, chaussure à leur pied, contrairement aux USA ou en Allemagne, où les gammes grandes tailles sont largement représentées.

Des résultats qui pèsent dans la balance !

Avec une équipe de 50 personnes, neuf magasins en France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, deux à Paris, Rouen et Toulouse) et un chiffre d'affaires supérieur à 10 M€ pour l'exercice en cours, qui connaît une croissance annuelle moyenne de 50% depuis sa création, Size-Factory est aujourd'hui leader sur ce segment de marché en forte progression. Objectif pour 2016-2017 : atteindre les 15 M€.

Premier acteur du marché à s'exprimer à la télévision

Fin janvier, l'enseigne a diffusé un film publicitaire sur les chaînes Canal +, Canal + Sport, D8, D17 et iTélé. Avec une accroche humoristique : " Si, pour vous aussi, XXXL ne rime pas forcément avec un site interdit aux moins de 18 ans, rendez-vous dans nos magasins ".

Cette campagne vise trois objectifs : accroître la notoriété de l'enseigne, faire connaître son offre exclusive de belles marques en grandes tailles et accroître le trafic sur le site Web et dans les magasins.

Aux manettes : Digital Keys pour l'achat d'espace et l'agence Ly pour la création. Il s'agit d'un collectif de free-lances, piloté par Laurent Estrany, expert en brand activation.

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