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[Retailoscope] Costco débarque en France à l'automne 2016

Publié par Christelle Magaud le

Après de multiples recours de la part de ses futurs concurrents, Costco va enfin pouvoir inaugurer son premier magasin-entrepôt en France, en principe en octobre prochain. Une arrivée, prélude à un vaste plan de conquêtes, le distributeur prévoyant d'ouvrir au moins dix magasins d'ici 2025.

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© Costco

1/Costco, numéro 2 mondial de la distribution

Selon le magazine professionnel américain Stores, qui a publié le Top 50 du retail mondial, Costco, qui possède 686 établissements dans le monde (pour 200 000 collaborateurs), déloge Tesco de sa seconde place. Sur son marché local, aux Etats-Unis, il se situe à la quatrième place et compte 488 magasins. En France, en octobre 2016, il devrait ouvrir sa première unité à Villebon (91). Au moins quatre autres points de vente devraient suivre en Ile-de-France d'ici 2025.


© Costco

2/ Un concept de magasin entrepôt inédit en France

Costco propose un commerce différent, qui perdure depuis sa création à Seattle, en 1983. Son concept se matérialise sous la forme de hangars géants, de 12 à 15 000 m2, présentant seulement quelque 4000 références, chaque produit couvrant un besoin. La formule du géant américain : vendre en gros, très vite et en très grosses quantités un nombre de références très limité. Une recette qui fonctionne puisque son chiffre progresse de 3% en 2015, atteignant les 113,7 Mds de dollars (soit 102 milliards d'euros).


3/ Pour consommer, il faut devenir membre

Plus de 81 millions de personnes (particuliers mais aussi professionnels) dans le monde paient une carte annuelle Costco, d'environ 40 €, pour accéder au magasin. Elle est renouvelable chaque année. A titre indicatif, le distributeur enregistre quelque 2,3 millions de transactions par jour.


4/ Des rayons frais qualitatifs

Costco n'est pas un magasin de hard-discount, loin de là. Pour preuve, il apporte un soin tout particulier aux rayons frais, comme ici celui de la charcuterie. En plus des produits présentés en libre-service, les clients peuvent s'adresser aux professionnels, installés dans des ateliers dotés de vitres coulissantes, derrière l'étal, et leur passer commandes.


5/ Des écrans plats disposés sur palette


Pas de dépenses superflues : rien n'est laissé au hasard chez Costco. Tout est calculé au plus juste. Murs et sols en béton, rayonnages métalliques, très peu de mobilier. D'où la disposition des écrans plats... sur des palettes en bois. Pas de présentoirs haut de gamme, pas de théâtralisation : juste le produit exposé et une étiquette arborant un prix attractif.


6/Fruits et légumes à profusion

La moitié de l'assortiment est composé de références alimentaires. Les fruits et légumes sont particulièrement mis à l'honneur. Les produits sont très souvent préemballés et présentés par palette entière. Ce qui évite la manutention et diminue les coûts.


7/Du textile plié en quatre

Un joyeux désordre, notamment sur la partie prêt-à-porter règne dans le magasin, renforçant ainsi l'impression de prix bas. Là encore l'accent est mis sur la quantité. Reste à savoir si ce concept, très américain, qui repose sur le stockage des ménages, fera, à terme, partie des habitudes Françaises. A noter aussi que très logiquement, le géant de la distribution limite les frais de personnel au maximum.

8/Kirkland Signature, sa marque propre

Le discounter américain développe en 1995 sa marque propre, Kirkland Signature, qui a pour objectif d'être environ 20 % moins cher que les autres marques. Ce qui s'avère très attractif sur des produits phares, comme, ici, les couches pour bébé.

Un argument de plus pour faire réagir le leader Français, Leclerc, qui détient 20,2% de parts de marché dans l'hexagone ? C'est la question : l'enseigne bretonne, qui enregistre une fois encore un chiffre d'affaires en hausse (+3,4% en France hors carburant en 2015, à 35,6 milliards d'euros) poursuit néanmoins son bonhomme de chemin comme si de rien n'était. Et attend de voir...


9/Premier vendeur d'optique Outre-Atlantique

Costco soigne particulièrement le secteur des lunettes. Il dispose de corners très travaillés et très bien achalandés, proposant des montures à des prix défiant toute concurrence. A tel point qu'il est devenu le premier marchand d'optique aux USA.


10/Des ventes flash qui créent le buzz

Le concept est parfaitement rodé et concernent 500 références. On peut trouver de tout chez Costco : des spas, des pneus, des robes de mariées, des Rolex, des voitures... Mais pas longtemps. Les produits, exclusifs, tournent très régulièrement et le consommateur sait qu'il doit acheter de suite car les stocks s'écoulent très vite. Cette technique crée le buzz et c'est bien l'effet recherché. Comme ça, pas besoin de se payer des campagnes publicitaires.

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