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La personnalisation, nouvelle arme des marques

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Simulateur, imprimante 3D, scanner de reconnaissance, géolocalisation... Toutes ces technologies autorisent aujourd'hui une personnalisation accrue de l'offre et de la communication. Tour d'horizon.

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Provaine lance le vernis à ongle sur mesure

Connaissez-vous la " Nail révolution " ? Lancée par Olivier Fiastre, directeur général de la marque de cosmétique Provaine, cette appli numérique, débarquée en septembre dernier, permet à la consommatrice de se commander un vernis à ongle sur-mesure à partir d'une couleur repérée sur un vêtement ou un accessoire. Cerise sur le gâteau, seulement trois minutes suffisent au capteur pour reproduire à l'identique la couleur désirée. Ne reste plus ensuite qu'à valider la commande et se faire livrer le vernis à domicile en 24 h !

Eram imprime des talons personnalisés

Eram a fait le buzz à la rentrée, en offrant de créer ses propres talons via l'impression 3D ! Forme, modèle, coloris... Toutes les combinaisons sont possibles... en moins d'une heure. C'est rapide, efficace et ludique. Et cela dynamise le point de vente.

Atol customise les montures de lunettes

"La personnalisation fait partie de notre ADN", avance Vincent Biessy, directeur des opérations d'Atol Les Opticiens, en charge des collections privées. Pour preuve, entre 15 et 20% des clients de l'enseigne achèteraient des lunettes personnalisées. Il faut dire qu'Atol fait figure de précurseur sur le marché de la personnalisation des montures de lunettes : dès 2008, l'enseigne lançait une collection de montures à branches interchangeables. Huit ans plus tard, elle s'apprête à franchir un nouveau cap : muni d'une tablette, l'opticien scannera le visage du client, mesurera son écart temporal, simulera une monture sur-mesure et la fera fabriquer après accord du client, qui repartira ainsi avec une pièce unique, parfaitement adaptée. L'offre sera opérationnelle en novembre et deviendra un élément à part entière du nouveau concept dont le pilote sera lancé au premier semestre 2017. En parallèle, la marque a initié une nouvelle plateforme digitale où il est à présent possible d'hyper personnaliser ses parures de branches avec l'application "Ma Créa ".

1.2.3 sélectionne les pièces selon la morphologie

Avec l'aide de la start-up ClicknDress, 1.2.3 formule des recommandations morphologiques à ses clients. Le principe est simple : "La cliente entre son poids, sa taille et son âge ; le module statistique calcule alors ses mensurations exactes et lui propose une sélection de pièces adaptées à sa morphologie ", décrit Cathy Xicluna, directrice générale de ClicknDress. Depuis son installation sur le site d'1.2.3, en avril 2016, ClicknDress a permis de réduire le taux de retours et d'augmenter tant le taux de conversion que le panier moyen. A tel point que l'enseigne compte installer l'outil sur les tablettes de ses vendeurs, "afin de renforcer leur rôle de "personal shoppers", comme l'explique Thomas Dessalien, responsable digital d'1.2.3.

Leclerc personnalise ses spots vidéo

Parler à chaque consommateur comme s'il était unique : c'est le but recherché par E. Leclerc, qui, épaulé par Australie, OMD et la solution ADventori, exploite les ressorts de la personnalisation dans sa dernière campagne vidéo " quiestlemoinscher.com ". L'objectif : démontrer à chaque internaute que Leclerc est le moins cher dans son quartier. Pour ce faire, le distributeur a intégré, dans son spot, les infos prix des concurrents, collectées via le comparateur E.Leclerc. Le message audio a alors été adapté ville par ville et la vidéo, ainsi personnalisée, citait les prix relevés dans les enseignes situées à proximité du domicile de l'internaute. Comme le souligne Carole Ellouk, CMO d'ADventori, la start up à l'origine de cette prouesse, "il y a autant de combinaisons de texte qu'il existe de magasins Leclerc en France mais au final, il n'y a eu qu'un master créatif!" Une campagne à fort impact, donc, pour un coût somme toute abordable... Et un ROI maximisé. Les sirènes de la personnalisation n'ont pas fini de faire tourner des têtes !

Mondial Tissu fait rimer création avec personnalisation

" Pour toutes vos idées déco, pensez aux solutions " sur-mesure " ! Si vous avez l'inspiration, il y aura toujours des doigts de fée pour réaliser vos envies " Voilà ce qu'on peut lire sur le site de Mondial Tissu, qui invite ses clients à " imaginer " leurs propres rideaux, jetés de lits, coussins, paroi japonaise, voiles d'ombrage pour le jardin... voire depuis peu les tours de lits pour bébé, tapis de jeux pour nourrissons... " Sur l'offre puériculture, un million de combinaisons sont possibles désormais", assure Véronique Lagresle, responsable de la confection de la marque.

Le fonctionnement est simple : les clients prennent eux mêmes les mesures de leur intérieur; ils utilisent ensuite le simulateur en 3D, présent sur le net mais aussi sur les outils informatiques en magasin, pour se projeter dans différents univers et trouver l'inspiration. En cliquant, ils modifient à volonté le coloris, le motif... Il y a de quoi faire, comme l'indique la responsable. "Nous proposons plus de 900 références de tissus".

Christelle Magaud

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