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#NRF2019 5 innovations marquantes du Retail's Big Show

Publié par Dalila Bouaziz le

Découvrez cinq innovations repérées parmi les grands acteurs présents dans les allées de la National Retail Federation, le salon mondial dédié aux professionnels de la distribution, lors du Retail's Big Show la semaine dernière à New York.

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Zebra équipe le géant américain Walgreens de terminaux mobiles pour une expérience client sur-mesure

À l'occasion du Salon NRF 2019, Zebra Technologies, spécialisé dans les applications de vente assistée et de gestion des stocks, et Walgreens dévoilent un partenariat visant à équiper les 9 560 boutiques américaines du leader pharmaceutique de solutions permettant d'optimiser les opérations en magasin et de conseiller plus rapidement les clients. L'objectif est d'assurer un support omnicanal plus rapide, d'aider les utilisateurs à traiter les commandes en ligne, de gérer les stocks du magasin, d'accélérer le traitement de tâches précises et de personnaliser l'expérience client en temps réel.

Par le biais d'un terminal mobile et à d'une tablette fonctionnant sous Android, les équipes de Walgreens ont accès à portée de main aux informations nécessaires pour conseiller les clients et mener à bien leurs tâches quotidiennes de façon rapide et précise. Les terminaux mobiles destinés aux vendeurs et les tablettes Zebra aux gérants de magasins permettent de vérifier facilement et en temps réel le niveau de stock du magasin. Le personnel accède également à des informations produit et peut établir une commande pour une livraison à domicile ou directement en magasin en quelques clics seulement, remettant l'expérience et la satisfaction client aux coeurs de sa stratégie.



La technologie de Microsoft mise en avant par Kroger et Starbucks

"L'enjeu de Microsoft est de pousser les retailers à créer leur propre système informatique, souligne Jean-Francois Gomez, Industry Solution Executive Retail / Consumer Market de Microsoft. Nous nous positionnons dans leur projet de transformation. Nous vendons de la technologie mais pas l'utilisation des données."

Exemple avec le retailer Kroger, celui-ci collabore depuis janvier 2019 avec Microsoft par le biais de bannières numériques dans ses rayons fournissant des informations en temps réel. Kroger envisage ainsi de transformer ses étagères en espace publicitaire numérique pour les marques de PGC. Objectif ? Monétiser ses bandeaux publicitaires à d'autres retailers et obtenir un nouveau canal de revenu. Dans deux magasins en test, les étagères se connectent à l'application de Kroger pour guider les clients dans leur liste d'achats. Autre fonctionnalité, des lampes clignotantes permettent de donner aux employés des repères visuels fin de les aider à choisir et à exécuter rapidement les commandes de livraison.

Autre exemple mis à l'honneur sur le stand de Microsoft, son partenariat avec Starbucks pour connecter ses machines à café au cloud via Microsoft Azure afin d'accélérer la mise à jour et le suivi des données. Quand Starbucks lancera une nouvelle boisson, il pourra désormais mettre à jour à distance tous ses appareils connectés. Starbucks peut également suivre et regrouper instantanément les ventes et autres données et voir très rapidement quels sont les produits populaires auprès des consommateurs à date et en fonction des lieux.


Manhattan Associates propose le suivi de commande par assistant vocal

Le spécialiste de la supply chain poursuit le développement de sa solution omnicanale "Active Omni" -qui comprend la gestion des commandes, les points de vente et le service à la clientèle- avec une nouveauté, la possibilité d'avoir son suivi de commande par le biais d'un assistant vocal, pour un parcours d'achat sans couture. Les consommateurs peuvent ainsi interagir avec leur assistant vocal Alexa ou Google Home afin de savoir où en est leur commande auprès d'un retailer.

Outre le suivi des commandes, Manhattan utilise également l'application pour les retours. Les consommateurs peuvent effectuer des retours à l'aide de leur smartphone ou de leur enceinte connectée, imprimer une étiquette de retour pour l'expédition d'un article ou apporter l'article au magasin. Les retours pré-réservés donnent aux détaillants plus de flexibilité dans l'inventaire et d'avoir ainsi une meilleure idée de ce qui est retourné.




Ingenico simplifie la création d'une carte de fidélité

Le prestataire de paiement propose de créer sa carte de fidélité de son smartphone, par le biais d'un terminal de point de vente. Cette solution, développée avec Apple et Google, offre la possibilité au moment de payer avec sa carte de paiement de recevoir une notification push d'une marque pour créer sa carte de fidélité. Le nom, prénom et adresse mail sont alors enregistrés et lors du prochain achat, la détection automatique de la carte de fidélité digitale est alors activée, et prend en compte les promotions ou remises du retailer. "L'objectif est de simplifier l'adhésion des clients dans un programme de fidélité", souligne Virginie Boulé, Marketing & Communication Manager, Retail Enterprise.


SES Imagotag, des étiquettes intelligentes qui détectent le nombre de produits en rayon

SES Imagotag, spécialisée dans les solutions digitales pour le commerce physique, propose des étiquettes "intelligentes" aux retailers. Au total, ce sont 170 millions d'étiquettes électroniques équipées dans le monde -dont 40 sur le cloud de Microsoft Azure- qui permettent de changer le prix, de lancer une campagne promotionnelle, de diffuser des contenus en temps réel... Autres fonctionnalités, le numéro 1 mondial des étiquettes offre la possibilité grâce à sa plateforme Vusion Retail IoT de géolocaliser des produits en point de vente et surtout de détecter les ruptures de stock et le nombre d'articles encore présents en rayon.


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