Recherche

Nouveau Confinement : comment les marques et médias s'adaptent-ils ?

Publié par Barbara Haddad le

Un second confinement était redouté tant pour le quotidien personnel que professionnel, il vient d'être annoncé. Comment les marques, retailers, médias font-ils preuve de résilience et quelles sont les actions mises en place ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Une anticipation sur les stocks

Certains e-commerçants ont adopté une posture préventive face à un contexte qui devenait ces derniers jours de plus en plus inquiétants et qui laissait présager un nouveau confinement. C'est le cas de La Fourche, magasin bio en ligne qui propose une sélection de produits bio de qualité et issus d'une production responsable à des prix jusqu'à 50% moins élevés que dans le commerce :

" Nous avons bien anticipé le confinement afin de pouvoir répondre à la demande des Français : Nous avons augmenté nos stocks notamment sur les produits essentiels et sur les gros formats. Par ailleurs, pour éviter les ruptures de stock, nous avons limité la quantité d'unités qu'il est possible de commander sur certains produits essentiels (papier toilette par ex). Afin d'être sûrs de pouvoir garantir la livraison, nous avons anticipé la fermeture des commerces non essentiels en bloquant la possibilité de se faire livrer en point relais. Nous ne proposons plus que la livraison à domicile. Ainsi, les Français sont sûrs de recevoir leurs commandes, même celles effectuées ces derniers jours", explique dans un communiqué Lucas Lefebvre, co-fondateur de La Fourche.

Des craintes qui se sont avérées malheureusement vérifiées : La Fource a vu, sur les journées du 27 et 28 octobre une augmentation considérable des ventes de pâtes (+126%), de farines et levures (+163%) et de papier toilette (+50%).

Inquiets à l'idée d'une pénurie de produits de première nécessité mais également de la foule se ruant dans les grandes surfaces, ils ont ainsi privilégié les achats de produits alimentaires en ligne : " Le nombre de commandes est similaire à celui du premier confinement. En revanche, le panier moyen a augmenté de 20% passant d'une moyenne de 91€ sur le mois d'octobre à 105€ sur le 28 octobre 2020", précise Lucas Lefebvre.

Il est en outre supérieur à celui de mars, au plus fort de la crise, qui atteignait 95€.

Site : https://lafourche.fr

Jeudi 29 octobre 2020 : le tout pour le tout ?

Nombre d'enseignes et de restaurant ont montré ce jeudi 29 octobre une volonté d'agir en proposant des réductions valables uniquement sur cette journée. D'aucuns pourront y voir un geste commercial opportuniste mais d'autres, de façon plus optimiste, une volonté de ne pas baisser les bras dans un contexte commercial difficile.

C'est le cas de l'enseigne de mode Pablo, qui offrait 30% ou encore de Beauty Success avec 25% offert dès 89 € d'achat.

Du côté des restaurants, à Bordeaux par exemple, La Collation, spécialisé dans les pancakes a organisé une journée continue (brunch et goûter) exceptionnellement pour écouler les stocks et offrait 15% sur la note.

Une affluence dans les boutiques qui s'est confirmée par exemple dans les magasins Jouéclub, de peur de ne pas pouvoir acheter les jouets de Noël ou pour s'équiper pour le confinement : " A 11H, les ventes étaient en croissance de plus de 100% par rapport à l'an dernier", déclare l'enseigne.

Des retailers qui se mobilisent pour que les achats ne basculent pas vers les GAFA

Depuis ce premier jour de confinement, les messages des enseignes affluent auprès de leurs clients, que ce soit via email ou téléphone. L'objectif : rappeler que même si les magasins sont fermés, les sites e-commerce sont eux toujours ouverts. ?

Pour inciter à l'achat, nombre de marques optent pour des promotions agressives : 40 € offerts dès 100 € sur l'eshop Disney, 30% dès 3 articles et 40% dès 4 articles achetés chez Sergent Major ... ?

Une autre bataille se livre chez les magasins spécialisés de jouets : "Nous demandons que nos magasins soient inscrits dans la liste des secteurs " de première nécessité " bénéficiant d'une autorisation d'ouverture pendant toute la durée du confinement de Noël. Il en va de la réussite de Noël pour les familles et de la pérennité des magasins de jouets", clame l'enseigne Jouéclub. Ceci afin de lutter contre une distorsion de concurrence dénoncée face aux hypermarchés qui commencent déjà à annoncer des promotions fortes sur les jouets.

Les enseignes Fnac Darty viennent ainsi d'annoncer que leurs magasins resteraient ouverts. L'objectif : pouvoir répondre aux besoins d'équipement en informatique et multimédia liés au télétravail qui se généralise.

Système U réactive les dispositifs d'accompagnement pour soutenir le tissu économique

L'enseigne Système U a envoyé dès l'annonce du confinement un communiqué pour annoncer sa nouvelle mobilisation auprès des Français :

"La situation nous oblige. Nous mesurons notre responsabilité et l'importance de la mission qui nous incombe. Tout le secteur, dont Système U, assume pleinement son rôle en mettant en oeuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la continuité de l'approvisionnement alimentaire des Français et contribuera à la nécessaire solidarité à l'égard de ses partenaires", déclare Dominique Schelcher, président de Système U.

Pour les particuliers, l'enjeu se fait d'abord sur l'importance de rassurer sur les stocks en rayons : " La solidité de la chaîne alimentaire a été démontrée et même renforcée ces dernières semaines grâce à la coopération entre les partenaires, producteurs, industriels, les filières agricoles et la chaîne logistique. Système U avait anticipé une augmentation des besoins et sera prêt à répondre à ceux de ses clients, appelés à continuer de faire preuve de responsabilité dans leurs achats", déclarent les équipes.

Le soutien aux professionnels de santé réactivé : Système U organisera dans ses points de vente l'ouverture d'accès prioritaires aux personnels de santé. De nombreux magasins proches des hôpitaux ce sont d'ores et déjà rapprochés d'eux pour apporter leur aide locale directe.

" Par ailleurs, en soutien au secteur de l'imprimerie constitué de PME françaises de toutes tailles, l'enseigne poursuit la relocalisation en France décidée au printemps 2020 de l'impression des prospectus prévus pour le premier semestre 2021, afin de soutenir une profession particulièrement en difficulté", précise Système U.

La livraison à domicile pour l'alimentaire

Les services de click-and-collect et de livraison à domicile vont donc fortement se développer, que soit pour le retail, l'alimentaire ou la restauration.

Uber Eats a ainsi envoyé un email aux utilisateurs de l'application pour informer que le service restait disponible pour la livraison de repas mais aussi de courses.

Greenweez, spécialiste du bio en ligne, avec plus de 15 000 références bio et écologiques répartis en huit univers, met en avant son service de livraison mis enn place en février 2020 pour les Franciliens : Greenweez Express assure une livraison le jour même pour les départements 75, 92, 93, 94 et le lendemain pour les départements 78 et 91.

" Chez Greenweez, nous avons conscience des difficultés que rencontrent les Français actuellement, d'autant plus avec l'instauration du confinement. Le service Greenweez Express vise à accompagner nos clients de Paris et de ses environs et de rendre leur quotidien plus facile en livrant leurs courses bio et responsables dans la journée à leur domicile", indique Victor Lacroix, responsable de Greenweez Express dans un communiqué.

France Télévisions renforce son offre de programmes de week-end

France Télévisions vient d'annoncer par communiqué sa mobilisation en transformant ses programmes de fin de semaine : depuis le 30 Octobre 2020, et tout au long du mois de Novembre, une programmation culturelle inédite et diversifiée sera offerte afin de mettre en valeur la création française et européenne.

Concrètement cela se traduit par :

- Tous les vendredis soirs : un spectacle vivant (théâtre, opéra et spectacles d'humour).
- Le samedi après-midi : des documentaires.
- Le dimanche : c'est la journée du cinéma.

Dès ce week-end, de nouveaux films et séries ont également été ajoutés sur la plateforme france.tv : l'intégrale de la saison 4 de "Dix pour cent" et de la série "De Gaulle, l'éclat et le secret" etc.

" Dans une période, où nous sommes tous privés de l'accès quotidien à la culture, c'est plus que jamais notre rôle que d'être au rendez-vous de la création française, des artistes et du désir d'évasion des Français. Comme nous l'avons fait en lançant en quelques jours une émission culturelle quotidienne, nous voulons être aux côtés des Français pour partager ces moments avec eux", déclare Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes.

Sur le même thème

Voir tous les articles Retail
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page