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Les marques s'engouffrent sur le marché du "sans"

Publié par Christelle Magaud le

L'appétit grandit pour les produits sans gluten, sans additifs, sans allergènes, sans lactose, sans pesticides, comme le montre la dernière cuvée du Sial 2016, qui s'est déroulée du 16 au 20 octobre 2016 à Villepinte.

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Bos, la marque de boissons bio

Bos est une marque de boisson, plate ou gazeuse, qui repose sur le goût prononcé des Sud-Africains pour le rooibos. Une marque bio qui suit la tendance du bien-être mais qui surfe aussi sur les codes du trendy. Il suffit de regarder le packaging pour s'entendre compte: très pop, très stylé, donc très voyant dans les linéaires. Si la marque démarre son développement en France (pour le moment, elle est seulement présente chez Carrefour Market), elle devrait rapidement être référencée chez d'autres distributeurs. Monoprix serait sur les rangs pour 2017.
De quoi attirer les distributeurs mais aussi les investisseurs. La marque a ainsi fait entrer récemment dans son capital plusieurs investisseurs, dont l'entraîneur mythique du club de foot Manchester United, Sir Alex Ferguson. Un "placement" sur le long terme tant le développement du bio apparaît remarquable. Pas moins de 21 fermes décide de passer en mode biologique chaque jour, recense l'Agence Bio. De cent mille hectares bio en 1995, la surface bio cultivée passera la barre des 1,5 million d'hectares en 2016. Le boom continue, le marché de l'alimentation bio ayant grossi de 20% au premier semestre, selon l'Agence Bio qui prévoit un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros sur 2016.

Les pâtes Grand'Mère sans gluten

La PME alsacienne (90 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel) a complété sa gamme "A l'ancienne" aux oeufs de Loué, primée en 2015, avec des pâtes bio aux trois oeufs frais, intégrales et surtout sans gluten. Une innovation présentée au Sial et qui a remporté un vif succès.

Logique: le sans-gluten est un régime qui pèse de plus en plus lourd sur la balance de l'alimentaire. Ce segment représenterait, à date, un marché de près de 40 millions d'euros et les spécialistes prévoient qu'il atteigne les 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2020.

Avec l'Essentiel, Intermarché se positionne sur le sans additif

Intermarché innove en lançant une gamme complète de produits sans additifs, sans sucres ajoutés ni conservateurs: L'Essentiel. Composés uniquement de bons ingrédients autour de recettes simples, les produits de la gamme L'Essentiel répondent à une attente sociétale forte: celle d'une alimentation saine. Présentées en avant-première lors du Sial, du 16 au 20 octobre, 13 références de produits (yaourts, compotes et purées) rejoindront dès mi-novembre les rayons des 1800 magasins Intermarché de France. La gamme l'Essentiel comprend 5 parfums de yaourts Pâturages, 3 parfums de compotes Paquito et 5 purées de légumes Saint Eloi. Courant 2017, elle sera très vite étendue à une dizaine de nouveaux produits. Petite précision: les marques propres du groupement (Pâturages, Paquito et Saint Eloi) apparaissent sous une forme réduite sur les packagings, au profit de la signature transversale L'Essentiel.

Ici&LÀ crée le steak sans viande

Les substituts de viande ont la cote. Effrayés par certaines affaires comme la scandale de la vache folle ou celui de la viande de cheval, les consommateurs diminuent leur consommation de viande (- 5 % en 2015, selon le Crédoc). Un sondage de janvier 2016 réalisé pour Terra Eco estime que 3% des Français sont végétariens. Ainsi, les alternatives à la viande sont de plus en plus appréciées.

Comme celle du jeune fabricant français Ici&LÀ, avec sa nouvelle gamme Le Boucher Vert, qui a reçu le Grand Prix Or du Sial innovation 2016 pour ses steaks et boulettes de légumineuses. Pour substituer les protéines animales, la marque a notamment misé sur trois matières premières végétales: lentilles vertes, pois chiches, haricots flageolets.

Virù teste le quinoa version sucrée... sans sucre ajouté

Les consommateurs fuient les préparations alimentaires trop sucrées... D'où l'argument "sans sucre ajouté", qui fait actuellement un tabac. Il figure sur une innovation "fruitée" à base... de quinoa, le Sweet quinoa de la marque péruvienne Virù. Ce dessert à base de quinoa et de fruits proposé dans un pot individuel a reçu le prix Sial de bronze cette année.

À première vue un peu farfelue, cette innovation a su convaincre le jury. Sans sucre ajouté, mais aussi vegan et sans gluten, le produit fait partie de la vague superfoods. D'autant qu'il mise sur le produit tendance du moment, le quinoa qui, on le voit, est désormais décliné à toutes les sauces.

Biolab surfe sur le vegan avec de la charcuterie sans substance animale

Les Italiens de Biolab ont présenté au Sial une gamme de "charcuteries" végétaliennes bio à base de gluten de blé, conditionnées en barquettes 90 grammes. Un produit anecdotique? Pas vraiment. Même si appliquer un régime alimentaire vegan peut s'avérer compliqué au quotidien, le mouvement gagne de l'ampleur. Selon l'enquête diffusée par l'institut CHD Expert en septembre 2016, déjà deux Français sur dix consomment occasionnellement vegan. Ce qui oblige les industriels à innover et à trouver des substituts (lait de soja/noix de coco/amande, tofu, légumes ... ) pour leur concocter des produits adaptés.

Raw Choco, le chocolat sans "transformation"

Selon un récent sondage TNS Sofres, 66% des consommateurs déclarent privilégier les produits simples, non transformés et 64 % regardent la composition ou les informations nutritionnelles sur les emballages. De quoi donner du grain à moudre aux marques qui se lancent sur la raw food, une tendance de consommation qui plébiscite les ingrédients crus, bruts et peu, voire non, transformés.

Au Sial, la tablette Raw Choco, venant de Finlande, a fait des adeptes. Il s'agit de chocolat cru à base de fèves non torréfiées et moulues à froid. Un vrai retour au 100% authentique.

Modilac a lancé le premier dessert infantile sans lait

En 2015, la catégorie des produits laitiers sans lactose a connu une augmentation de 35% dans les lancements de produits. Modilac, la marque de la société Sodilac qui commercialise une gamme de laits infantiles, cherche à prendre des parts de marché sur ce créneau. Elle a notamment lancé le premier dessert sans lait, un aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales, à base de protéines de riz hydrolysées. Il est sans protéines de lait de vache et sans lactose, pour les besoins nutritionnels du nourrisson et de l'enfant en bas âge en cas d'allergie aux protéines de lait de vache.

Tous segments confondus, les laits délactosés rapportent près de 92 millions d'euros par an aux grandes surfaces. Et ce chiffre progresse d'année en année.

Plus généralement, le potentiel du marché du "sans" se révèle très porteur; en effet, la liste des produits "sans" ne cesse de s'étoffer. Parmi les autres innovations vues au Sial, citons Duc, qui a lancé un poulet sans OGM et sans antibiotique et Biobandits, qui propose une mayonnaise sans oeuf... L'imagination des industriels est sans limite.

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Christelle Magaud

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