Une adresse encore confidentielle
Niché dans le quartier Clichy-Batignolles en voie d'achèvement, dans le XVIIe arrondissement de Paris, le nouveau concept de Leroy Merlin, "L'appart", inauguré en janvier dernier, n'est pas simple à repérer pour les non-riverains. Située place Françoise-Dorin, l'adresse demeure confidentielle : de nombreux GPS, ainsi que le site de la RATP, ne l'ont pas encore répertoriée. L'oubli devrait vite être réparé dans cette zone d'aménagement concerté (ZAC), rassemblant 8 000 habitants et 13 000 salariés.
"Plus de 3 500 logements sont actuellement en construction dans cet éco-quartier", souligne Pierre Carlier, le directeur de L'appart. Avant l'ouverture, l'enseigne est allée à la rencontre des habitants du quartier en créant un pop-up store, en novembre 2018. "Nous avons réalisé des ateliers, des permanences où nous avons invité les clients à se livrer sur leurs attentes et leurs besoins, explique-t-il. Nous nous sommes rendu compte qu'ils étaient très sensibles à la thématique du rangement. Aussi, nous avons renforcé la formation de nos vendeurs sur ce point. 90% des habitants du quartier se qualifient comme peu ou pas bricoleurs, mais ils sont à la recherche de personnalisation, d'embellissement de leur intérieur..." Une particularité pour l'enseigne spécialisée dans le bricolage de s'adresser aux non-bricoleurs !
Ce nouveau concept de 2 200m2, répartis sur deux étages, mise donc avant tout sur les services proposés. "Avec 'L'appart', nous nous sommes adaptés à notre zone de chalandise, des urbains pressés, en leur apportant un maximum de solutions pour faciliter leur quotidien, tout en les aidant à se projeter concrètement dans leurs projets de décoration ou de rénovation avec une mise en situation réelle", précise Pierre Carlier.