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Leroy Merlin, Fnac, Carrefour... 3 enseignes qui s'essayent au live shopping

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Pour garder le lien avec leurs clients, compenser la fermeture de leurs magasins ou simplement essayer de nouveaux canaux digitaux, les enseignes se mettent au live shopping. En voici trois exemples !

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Leroy Merlin x AEG : le tutoriel interactif

" On assiste à l'humanisation du commerce digital ", explique Antoine Leclercq, fondateur de Caast.tv, qui accompagné Leroy Merlin sur l'organisation de différents live, dont une session en partenariat avec la marque AEG, spécialiste dans les outils électroportatifs (visseuses, etc.). C'est Renaud Bauer, fan et expert en bricolage, qui a été choisi de concert par la marque et le distributeur pour animer ce live et présenter la nouvelle gamme de produits. " L'expérience consistait en une réelle démonstration interactive, puisque l'audience pouvait poser des questions pendant le live par chat ", détaille Antoine Leclercq. Les questions sont modérées et organisées pour qu'ensuite, en replay, elles apparaissent au moment où l'influenceur y apporte une réponse. Leroy Merlin a ensuite intégré la vidéo du replay sur la fiche produit Visseuse à choc sans fil sans batterie AEG. Résultats : un ROI est immédiat, avec une augmentation de 270 % des ventes dans les 48 h, un bond de 102 % du CA entre l'avant et l'après- live et un nombre de visites sur les pages produits multiplié par six le jour du live.

Fnac x Marshall : les sessions high-tech

La culture tient une place importante au sein du modèle de la Fnac, qui organise plus de 1500 événements en magasin chaque année (showcases, dédicaces...). " L'enjeu a donc été, dès le mois de mars 2020, au moment du premier confinement, de continuer à parler d'innovation, de nouveautés produits, etc. malgré le distanciel ", confie Olivier Garcia, directeur produits chez Fnac Darty. C'est ainsi que l'enseigne essaie depuis plusieurs mois différents formats de live shopping : " Nous sommes encore dans une phase exploratoire, où nous réalisons des tests pour définir sur chaque thématique et cible (cuisine, jeux vidéo, etc.) quels sont les plateformes et les horaires les plus attractifs ", poursuit-il. À date, près d'une cinquantaine de sessions live ont été organisées, souvent en collaboration avec une marque, à l'image de celle réalisée avec Marshall, spécialiste dans les casques et enceintes, en collaboration avec les YouTubeurs Guillaume Ruchon et TheiCollection, experts en nouvelles technologies. Le live a ainsi été tourné en multicaméras au moyen de la solution Caast.tv. " Pour un bon live, il faut mobiliser les bonnes personnes : équipes marketing et conseillers de vente experts ou influenceurs en lien avec l'univers abordé. Pendant le live, il faut mettre en place de l'activation promotionnelle : jeuxconcours, cadeaux à l'achat, remises... pour multiplier l'effet attractif et éphémère de l'expérience et obtenir des KPI de mesure sur l'efficacité du live ", précise Olivier Garcia. L'émission est disponible en replay : " C'est 75% des vues post-live ". Le live se pense donc de façon globale : communication avant l'émission (teasing sur les RS, en newsletter) et après (diffusion d'un best of...).

Carrefour : Noël en live !

Carrefour a lancé ses premières sessions de live shopping à Noël, aux côtés de Redpill et sa filiale Quidol. L'opération a consisté à donner rendezvous aux familles pour des sessions live où une sélection de jouets était présentée et proposée à des prix fortement remisés. " Cette nouvelle expérience d'achat, interactive et ludique a été très bien accueillie et appréciée durant cette période si particulière où les Français font attention à leurs dépenses ", explique Thomas Rudelle, Global Digital Marketing Director, chez Carrefour. Àtrois semaines de Noël, trois sessions live ont ainsi été diffusées les 27 novembre et 2 et 5 décembre 2020 sur un site dédié. Chaque session a été animée par des présentateurs et des enfants pour tester en direct les jeux. "À la croisée entre l'e-commerce et le divertissement, le live commerce s'annonce comme le futur du e-commerce. Accessible et engageant, pédagogique et divertissant, communautaire et viral, le live commerce rencontre un succès grandissant auprès des consommateurs dans le monde entier ", affirme l'équipe communication de Carrefour dans un communiqué. Une occasion de se rapprocher, en digital, de la dimension relationnelle et humaine caractéristique de l'expérience d'achat physique en magasin. Quidol met à la disposition de Carrefour une plateforme personnalisée, parfaitement intégrée à carrefour.fr, lui permettant d'organiser ses propres émissions live. Des interactions en temps réel sont possibles et les consommateurs peuvent poser des questions spécifiques sur les produits et obtenir une réponse instantanément. " Carrefour innove sur le digital, pour proposer à ses clients de nouvelles expériences d'achat qui combinent le meilleur du commerce et de la technologie ", explique Amélie Oudéa-Castéra, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour. En 2021, de nouvelles initiatives sont déjà lancées avec un live puériculture qui a eu lieu en ce début d'année et un prochain live est prévu pour la Foire aux vins.

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