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Innovations retail et data chez SAP Hybris

Publié par Clément Fages le

Le robot Pepper ne fait pas que des publicités. Il se transforme aussi en personnal shopper! C'est la volonté de SAP Hybris qui, pour ses 20 ans, présente, du 17 au 19 octobre à Barcelone pour son SAP Hybris LIVE, ses innovations chatbots et réalité virtuelle au service de la data visualisation.

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Une galaxie de données

Cinq stands, dont un qui était ni plus ni moins le centre de gravité du salon : Galaxy, l'expérience de réalité virtuelle immersive développée par le SAP Hybris Labs, permettait de visualiser et d'interagir avec les parcours réalisés par l'ensemble des participants pendant le salon. Quant au nom, il vient du fait que les données récoltées sont représentées sous forme d'amas et autres " galaxies ".

IA et machine learning

Il suffit de tendre la main dans le monde réel pour qu'une main virtuelle se saisisse d'un "globe" de données. Les informations sont alors mises en avant sous forme de statistiques que l'on peut comparer à celles d'autres participants, ou interroger l'intelligence artificielle à voix haute pour qu'elle fournisse des analyses complémentaires, de plus en plus précises grâce au machine learning.

Pepper, le "peppersonal" shopper

Pepper, le petit robot français passé cette année sous le pavillon japonais de SoftBank Robotics, était au centre d'une animation particulièrement remarquée dans l'univers retail. Entouré de paires de chaussures et autres escarpins, le robot accueillait les participants du salon dans sa fausse boutique afin de reproduire "l'expérience du shopping en ligne, mais en magasin" selon le responsable de Pepper Instore Assistance.

Pepper, et la reconnaissance client

Le robot se mue alors en véritable personal shopper: capable d'identifier un QR code généré sur l'application du retailer, il reconnait le client et va faire appel à ce qu'il sait de lui (historique d'achat,navigation en ligne, mais aussi posts likés sur les réseaux sociaux ou recherches Google) pour lui proposer les produits les plus susceptibles de lui plaire. Et puisque le client est déjà identifié, pas besoin de sortir sa carte bancaire.

Pepper, star des réseaux sociaux

Et comme souvent avec les opérations qui utilisent un robot en magasin, Pepper devient une véritable star des réseaux sociaux, répondant à toutes les sollicitations de photo! Un élément qui peut être encouragé par le retailer: connecté aux comptes des clients, le robot peut détecter ceux qui partagent une photo de lui en indiquant le magasin et lui offrir instantanément une réduction.


Charly le chatbot et Smarter Cities

Parmi les autres innovations que les participants pouvaient découvrir en live, on retiendra Charly The Chatbot, un plateforme SaaS qui permet de concevoir un assistant conversationnel pour Messenger ou WhatsApp dans une logique ecommerce ou de service client. Sans oublier les solutions Smarter Cities, présentées sous la forme d'un serious game et qui vous place dans la peau d'un citoyen du futur, se rendant à une soirée à l'arrière d'une voiture autonome pilotée grâce à une montre connectée.

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