Recherche

10 idées à piquer aux enseignes qui cartonnent

Publié par le

Quelles sont les idées à piquer aux enseignes qui marchent? L'institut d'études Qualipsy présente, à l'occasion du Siec, salon de l'immobilier commercial et du retail, 10 idées inspirantes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le sur-mesure low cost

Les résultats de l'étude soulèvent que le sur-mesure doit répondre à plusieurs exigences du consommateur ; ces derniers sont d'autant plus sensibles, si l'offre est accessible financièrement et s'intègre dans leur parcours d'achat - localisation en centre commercial. Ils désirent également affirmer leur identité personnelle via la différentiation, en étant à la pointe de l'innovation. Les services d'impression 3D ou encore de vêtements/habillement sur-mesure répondent notamment à ces " impératifs ".

La rareté

Le luxe symbolise l'inaccessible. Il est garant de la qualité et du sentiment privilégié qui lui sont associés. Pour le consommateur, porter de manière exceptionnelle un vêtement de créateur lui permet de se conforter dans l'idée qu'il est unique en accédant au rêve. Il veut sentir qu'il est acteur de son achat par la recherche de l'objet unique, notamment lors d'un achat " cadeau ". Plus le cadeau est original et unique, plus le destinataire sera a priori comblé et le " donateur " valorisé, donnant l'impression qu'il a fourni des efforts pour faire plaisir, lui procurant la fierté d'offrir un cadeau recherché.

L'usage plutôt que la possession

Le consommateur n'a plus besoin d'acheter pour utiliser! Le phénomène Autolib' a fait des petits. Sur Internet, il est désormais possible de louer une robe de soirée ou un sac à main pour un événement.

De l'humain, de l'humain, de l'humain

À l'heure d'Amazon Prime, le contact humain reste essentiel. Les robots humanoïdes ne sont pas près de nous remplacer !

Le monoproduit

La tendance du mono produit, décliné en plusieurs recettes, parfums, saveurs, couleurs est porteuse, quel que soit le secteur. La spécialisation d'un commerce sur un type de produit induit la qualité, particulièrement pour les aliments et le frais. Pour le consommateur, la spécialisation est alors synonyme de haut-de-gamme ; une cohérence qui crédibilise l'enseigne. Par ailleurs, la notion de savoir-faire est attirante, surtout si elle est amplifiée par la formation des vendeurs / restaurateurs / commerçants. Pour autant, les répondants révèlent que la spécialisation ne doit pas aller à l'encontre du choix et qu'un rayonnage peu attirant, par l'uniformisation de la couleur réfrène l'envie associée au choix.

Faites saliver vos consommateurs

Le choix des produits, tout comme leur mise en scène, provoque des achats plus émotionnels que rationnels. Le levier " ludique " est associé à l'achat d'impulsion, non prémédité avant d'entrer dans le point de vente. Ceci peut se concrétiser lorsque le consommateur prend la décision d'acheter à la vue d'un article mis en scène ou de ses conditions de vente (prix, promotion, aspect...) ou lors d'un achat " gourmandise ", accéléré par un choix de saveurs variées et un environnement pétillant. En effet, les commerces mettant en avant le choix jouent sur le levier du plaisir, en particulier pour des produits de consommation sucrés associés à la gourmandise. Par ailleurs, le plaisir peut également être suscité par des produits gadgets - objet amusant dans son utilisation.

L'espace

Lors de l'enquête, les consommateurs ont verbalisé la nécessaire harmonisation de l'environnement shopping dans une optique de plaisir VS contrainte. Ils ont également exprimé le besoin d'évoluer dans un environnement rassérénant, calme, lumineux et aéré. La clarté leur permet de se sentir en confiance dans la prise de décision lors de l'achat, et dans un commerce. L'étude révèle également l'impact des éléments de décor : des fauteuils, canapés, transformant l'expérience client en moment de quiétude et des produits classés et rangés.

Le voyage

La découverte concerne différents types de commerce : la restauration, mais aussi des enseignes proposant des accessoires, des cadeaux ou des jeux. Ce levier apporte du caractère, une identité forte et de la cohérence au commerce en raison notamment de la mise en avant d'une thématique claire, investie de manière complète (l'ambiance, l'univers sonore et visuel, les produits voire les odeurs) telle que l'évasion. Dans le secteur de la restauration par exemple, la thématique géographique (un pays à forte portée imaginaire et associé à la découverte culinaire) est une manière de se soustraire à la monotonie et aux univers classiques des restaurants habituels.

L'éthique

Le consommateur veut être traité comme un sujet intelligent et responsable. Ce levier traduit une soif de sens et de repères de plus en plus importante et une motivation sous-jacente : se dire que l'on a bien agi, éveiller/entretenir sentiment d'utilité. Une grande partie des consommateurs souhaite être informée sur les valeurs éthiques de l'enseigne et sur ses engagements en faveur du respect de l'environnement. La solidarité avec les agriculteurs est un des exemples les plus marquants. Ces achats, jugés utiles et responsables, représentent également un geste écologique - protéger la planète, ne pas gaspiller, la supprimer les emballages, etc.

Le retour aux sources

Le levier du régionalisme trouve un écho favorable pour les consommateurs : une quête de terroir, retrouver ses racines, faire honneur à sa terre d'origine. L'argument du " made in local " est un repère affectif pour les consommateurs. Il procure un sentiment de sécurité aux consommateurs, rassurés par les origines, la provenance et l'absence de nocivité des produits. L'enquête révèle que les consommateurs sont particulièrement attentifs aux produits sains : un label bio sur des produits d'hygiène ou alimentaires ou encore de produits cuisinés sur place. L'authenticité peut également être véhiculée par le savoir-faire en opposition à l'industrialisation.

Méthodologie : étude réalisée par Qualipsy, auprès d'un panel de consommateurs de 24 à 60 ans fréquentant des hypermarchés, des centres commerciaux en périphérie et des commerces de proximité en centre-ville (Paris et banlieue parisienne). Tous ont donné leur avis sur 29 concepts d'enseignes sélectionnés par le Siec, salon de l'immobilier commercial et du retail.

Sur le même thème

Voir tous les articles Retail
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page