E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

L'enseigne Salomon inaugure sa première boutique parisienne

Publié par Dalila Bouaziz le

La marque de sports outdoor a ouvert en avril son premier magasin à Paris au 129 boulevard Saint-Germain, dans le 6e arrondissement, afin de s'ouvrir à sa clientèle citadine.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un projet de longue date dans la capitale

" Les adeptes du running, du ski et de la randonnée ne se trouvent pas uniquement à la montagne, mais également en ville. Disposer d'un emplacement aussi prestigieux dans la capitale constitue un cap important pour la marque, souligne Jean-Marc Pambet, président de la marque. Nous songions depuis un certain temps à présenter la marque au public parisien dans un emplacement privilégié. Étant basés à Annecy, nous sommes fiers de notre héritage français. Ce nouveau point de vente nous permettra d'avoir un rapport privilégié avec les Parisiens et leur offrir une expérience de marque haut de gamme."

L'enseigne cible ainsi de plus en plus un public situé en ville. Ce site parisien de 194 m2 au boulevard Saint-Germain est situé dans l'un des quartiers commerçants les plus célèbres de la ville et se trouve par ailleurs à proximité d'un certain nombre d'itinéraires de running que les Parisiens fréquentent.


Une nouvelle clientèle dans les grandes villes européennes

Salomon compte 190 points de vente dans le monde. Historiquement, la plupart des magasins ont été implantés à proximité des lieux d'entraînement des sports outdoor. Afin d'élargir sa clientèle et être au plus près de ses nouveaux consommateurs, Salomon s'implante aujourd'hui à Paris avec ce nouveau site parisien.

Avec de plus en plus de citadins pratiquant le trail running, la randonnée, le ski et le snowboard, la marque prévoit d'ouvrir d'autres magasins dans les principaux marchés européens.



Des magasins comme lieu d'expériences

Après avoir dévoilé le nouveau positionnement "Time to Play" de la marque en 2016, Salomon a intégré cette nouvelle identité à un certain nombre de ses points de vente en les repensant totalement, notamment son magasin de Chamonix, au coeur des Alpes françaises. À l'instar de ses magasins dans les principales stations de montagne, Salomon prévoit d'organiser de nombreuses activités sur son site parisien, avec notamment des sessions de tests de produits, des courses en groupe et des expériences uniques avec les athlètes Salomon. Le magasin proposera également des services de bootfitting.



Salomon en chiffres

Depuis 2007, Salomon a doublé son chiffre d'affaires annuel, passant de plus de 400 millions d'euros en 2007 à 861 millions d'euros en 2017. "C'est la première marque mondiale pour les ventes d'équipements de sports d'hiver et le leader mondial du trail running", avance l'enseigne. Au cours des cinq dernières années, la marque a augmenté ses ventes de vêtements et d'équipement de 70 % (Les vêtements et l'équipement comprennent les vêtements de toutes les catégories ainsi que les sacs.)

La marque réalise 68% de son chiffre d'affaires en Europe, 23% sur le continent américain et 9% dans la région Asie/ Pacifique. Ses principaux marchés sont les États-Unis (117 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel en 2017), la France (101 millions d'euros) et l'Allemagne (90 millions d'euros).


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet