Coronavirus : 3 exemples d'impact direct sur l'économie et le marketing
Les conséquences de l'épidémie continuent à être visibles dans le monde mais pas seulement sur le plan sanitaire. La fréquentation des magasins en Chine chute. Après l'annulation du salon mondial du mobile à Barcelone mercredi 12 février, voici trois autres secteurs touchés par le coronavirus.
Je m'abonne
Le marché de l'automobile à l'arrêt
Alors que la Chine s'ouvrait au marché de l'automobile, la vague de coronavirus force les fabricants à freiner leur production et à trouver un moyen de limiter l'impact de leur investissement.
L'usine Renault Samsung Motors située à Busan, en Corée du Sud, sera fermée du 11 au 17 février. Le fabricant automobile explique sa décision en soulignant la proximité géographique de l'usine avec la Chine, pouvant l'exposer aux ruptures d'approvisionnement du pays voisin.
Cette annonce est tombée aujourd'hui et succède à celle du constructeur coréen Hyundai qui a été le premier à suspendre son activité. Cette perte de vitesse peut affecter durement les leaders de l'automobile car la Chine est devenue l'année dernière le marché le plus important au monde dans ce domaine. À l'occasion, quatre modèles du groupe allemand Volkswagen ont d'ailleurs atteint le top dix, dont la première place, des ventes chinoises.
L'aéronautique est également touchée. Airbus a prolongé la fermeture de son usine d'assemblage d'A320 près de Pékin.
Mais tout le monde ne semble pas souffrir de cette situation. Michelin a annoncé qu'il n'avait aucun problème d'export ou d'approvisionnement en matières premières pour le marché chinois.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune