Une association "évidente"
" L'association entre nos univers est relativement évidente. Il y a une rencontre à la fois entre les personnes et nos domaines -olfactif et gastronomique- qui sont assez proches ", souligne Charles Znaty, co-fondateur et CEO de Pierre Hermé.
Le lancement du concept-store vient avant tout d'une rencontre entre Pierre Hermé et le fondateur de la marque de cosmétiques l'Occitane Olivier Baussant, il y a vingt ans. De cette amitié naît une première collaboration en 2015, à l'occasion de Noël, avec une collection éphémère de cosmétiques inspirées de senteurs gourmandes et fruitées. " Cela nous a encouragés à aller plus loin, et à explorer de nouveaux territoires avec 86 Champs ", commente Adrien Geiger, directeur de l'expérience client et digital de l'Occitane .
L' essai est alors transformé en un projet plus fou, l'exploration d'un espace commun et unique de 1 000 mètres carrés, à la fois salon de thé et espace de bien-être à l'identité à part où vous n'êtes ni chez Pierre Hermé ni chez l'Occitane. Les deux entrepreneurs scellent le concept en moins d'un an et ouvrent leur boutique sur les Champs-Élysées le 8 décembre 2017. " Nous sommes persuadés que les boutiques ont encore un rôle crucial dans la relation avec les consommateurs, analyse Adrien Geiger. Les boutiques sont pour nous des endroits de découverte qui permettent aux consommateurs de connaître la marque et de se familiariser avec elle, avant de prolonger l'expérience d'achat en ligne. Le concept que nous avons voulu créer avec 86 Champs est unique et assurément innovant, c'est l'incarnation du souhait "d'oser surprendre" que partagent le Groupe l'Occitane et la maison Pierre Hermé. "
Une identité de marque singulière a donc été créée pour le 86 Champs. Le concept-store a ses propres comptes Instagram et Facebook dédiés à ses actualités, aux côtés d'un merchandising et de produits créés pour l'occasion.