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[Best-of] Les meilleurs cas retail de cette fin 2018

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Nouveaux concepts de magasin, déploiement de fonctionnalités omnicanales, d'applications ou de programmes de fidélité... D'Intermarché à Sephora, en passant par Picard, Système U ou Etam et Undiz, retour sur les enseignes et les stratégies marquantes de cette fin d'année.

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Système U dévoile "Y'a quoi dedans?"

Quelques mois après l'explosion de l'application Yuka auprès du grand public, le distributeur Système U, engagé depuis 10 ans dans le "mieux manger", dévoile son application "Y'a quoi dedans?". Conçue en collaboration avec la base de données en open source Open Food Facts, celle-ci aide les utilisateurs à décrypter la composition des produits alimentaires et à repérer s'ils contiennent, ou non, des substances controversées, telles que l'huile de palme, l'aspartame ou, encore, le carmin de cochenille. "L'application, collaborative et évolutive, a nécessité 14 mois de travail", explique Dominique Schelcher, président de Système U, qui contextualise : "'Y'a quoi dedans ?' n'est pas juste d'actualité, mais s'inscrit dans la démarche du mieux manger que les magasins U, commerçants de proximité, ont engagée depuis une dizaine d'années avec, notamment, un focus sur les filières courtes et un approvisionnement transparent." Des actions auxquelles s'ajoute la suppression de 82 substances controversées de plus de 6 000 produits de la marque U.

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Zoom sur ...le drugstore parisien, la nouvelle enseigne de beauté et de services

C'est une association inédite entre le groupe Casino et L'Oréal qui a permis l'ouverture du concept "...le drugstore parisien" dans les 9e et 6e arrondissements parisiens. Cette enseigne new-look s'apparente à un vaste supermarché de la beauté avec, en prime, des horaires d'ouverture à rallonge, de 10h à minuit du lundi au samedi et le dimanche de 11h à 20h: "La grande valeur ajoutée du magasin est son incroyable diversité de produits et d'offres, accessibles à n'importe quel moment de la journée", explique Jonathan Basquin, directeur adjoint du magasin du 9e arrondissement, situé au 66 rue de la Chaussée d'Antin.

Pour aller plus loin : Zoom sur ...le drugstore parisien, la nouvelle enseigne de beauté et de services

Etam et Undiz réunies dans un flagship inédit

Sur la plus célèbre avenue parisienne, les deux marques de lingerie du Groupe Etam s'installent ensemble dans un magasin où l'expérience client est au coeur du dispositif. Nous rêvions de ce magasin sur les Champs-Élysées depuis des années, s'enthousiasme Anne-Laure Bois, chef projet retail d'Etam. C'est une avenue emblématique de la France, un emplacement stratégique pour cibler les touristes." L'international constitue l'axe prioritaire du groupe dans son développement, avec une présence dans plus de 60 pays et plus de 1 400 points de vente au global.

Pour aller plus loin : Etam et Undiz réunies dans un flagship inédit

Comment Sephora réussit à ne plus jamais dire non aux clientes

L'enseigne de produits cosmétiques se veut pionnière dans le phygital, l'intégration des technologies et des méthodes du digital dans le monde physique. Dernier coup d'éclat en la matière, le service Sephora Plus. À partir de bornes connectées installées dans les magasins, la cliente, épaulée par un conseiller de ventes, accède à l'ensemble de l'offre de Sephora. "La très riche offre de produits de Sephora ne se traduisait pas dans chacun de nos magasins, notamment en raison de la taille de l'espace", contextualise Elisabeth Sehmer, la directrice marketing France du spécialiste de la beauté.

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Intermarché investit sur les concepts urbains

Avec 14,7% de part de marché, en hausse de 0,4 point, le distributeur affiche la meilleure progression du secteur en 2018, avec des performances positives sur l'ensemble de ses formats. Le groupement d'indépendants mise sur le digital avec le lancement de nouveaux concepts urbains. Par ailleurs, Intermarché a inauguré le 22 octobre son premier drive piéton à Paris de 50 mètres carrés, à Saint-Michel, équipé de casiers automatiques réfrigérés pour retirer directement les commandes. Un déploiement dans d'autres centres-villes est prévu l'année prochaine. Avant l'ouverture au printemps 2019 d'un nouveau concept urbain et connecté dans le centre de Paris sur 350 mètres carrés, où l'offre sera centrée sur les produits frais et qui comprendra également un service de click and collect.

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Fnac Darty part à la conquête de la commande vocale

Leurs noms sont sur toutes les lèvres : Alexa, Google Home, Siri. Les assistants vocaux s'installent progressivement dans les foyers des Français, et avec eux, de nouveaux usages. Pour les marques, comme Fnac Darty, s'ouvre alors un nouveau mode de communication avec leurs clients et l'opportunité d'être leur compagnon de route tout au long du parcours d'achat. "Les nouveaux usages conversationnels, via des chatbots ou des enceintes connectées, font partie des sujets majeurs à préempter par les marques", confirme François Ozanne, directeur Web et mobile chez Fnac Darty, dont l'ambition est d'accompagner ses clients aussi bien sur de l'inspiration, avec des suggestions sur les nouveaux produits et les meilleures ventes, que sur la facilitation de la réservation de produit ou de service en magasin.

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Ikea France accélère dans l'e-commerce

Pour l'exercice 2018, l'enseigne d'ameublement a réalisé un volume d'affaires de 2,83 milliards d'euros, en hausse de 3%, tiré notamment par l'e-commerce. Représentant 7,2% de son chiffre d'affaires, plus 5,3% en un an, Ikea va élargir son offre sur le Web avec 100% de son assortiment en ligne. L'enseigne d'ameublement souhaite poursuivre en 2019 sa stratégie multicanale et "franchir un nouveau cap, tout en visant l'équilibre entre contact physique, expérience émotionnelle et présence sur le digital". À ce titre, l'enseigne investira 400 millions d'euros sur les trois prochaines années.

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Picard dévoile sa nouvelle stratégie marketing

Depuis le 5 novembre 2018, deux magasins pilotes - à Issy-les-Moulineaux et à Cambronne dans le XVe arrondissement - affichent un visage "new-look". Huit ans après son dernier concept, Picard redynamise ses points de vente avec ce nouveau magasin baptisé "vision". Il tend à enrichir les gammes, à dynamiser la signalétique, à faire la part belle au bio et à offrir un lieu de restauration aux consommateurs qui, semble-t-il, attendaient impatiemment du changement : "En envoyant 300 cadres sur le terrain en 2017, nous avons voulu connaître les désirs de nos clients. Ils nous ont remonté leurs attentes de voir des lieux plus chaleureux et modernes. Nous sommes déjà très contents des retombées depuis l'ouverture de ces deux magasins pilotes", assure le président de Picard Philippe Dailliez.

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Gémo renforce sa stratégie omnicanale

L'enseigne du Groupe Eram poursuit sa transformation omnicanale en proposant un nouveau concept de magasin "le Family Store" alliant physique et digital, pour un shopping plus design, moderne et coloré. Initialement en test dans les villes de Montivilliers (Seine-Maritime) et Basse-Goulaine (Loire-Atlantique), ces points de vente plus petits (autour de 1200 mètres carrés situés dans les centres commerciaux, au lieu des 3 000 m2 en moyenne dans ses magasins de périphérie), comprennent aussi de nouveaux services comme l'encaissement en cabine ou l'équipement en tablettes de ses vendeurs seront déployés en 2019.

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Les chocolats De Neuville s'offrent une nouvelle stratégie pour Noël

"Picorez sans modération", peut-on lire au-dessus d'un bac rempli de chocolats vendus en vrac, à côté d'un espace où le client peut composer des messages à partir de lettres en chocolat... DIY, personnalisation et "test" du produit in situ : le nouveau concept des magasins De Neuville coche toutes les cases du retail moderne. Déployé à partir de l'an prochain dans les 150 magasins de la marque, on peut en avoir un avant-goût en allant à la Gare du Nord de Paris, où l'enseigne vient d'ouvrir ce vendredi 16 novembre un kiosque qui détonne par rapport à la concurrence. Au-delà des fêtes et des cadeaux, De Neuville veut développer par ce biais l'achat à emporter et d'impulsion, tout en séduisant une population plus jeune. Ses arguments ? Un bar à chocolat chaud, la vente de cornets de mousse au chocolat préparée sur place ou encore des "étuis multi-plaisirs", qui rassemblent des petits chocolats à grignoter sur la route.

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© ©DavideFerreri

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La rédaction

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