E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[NRF 2023] 8 concepts new-yorkais à visiter

Publié par Christelle Magaud le

La NRF, salon mondial du retail, est l'occasion de visiter les nouveaux concepts de magasins dans la Big Apple. Cette édition ne déroge pas à la règle. Voici huit nouveautés, sélectionnées par Mike Hadjadj, fondateur du cabinet Iloveretail. Reportage.

Je m'abonne
  • Imprimer

Melissa shoes, la boutique-galerie qui en a sous le pied !

Magasin ou galerie d'art ? Installations de produits sur des podiums ou exposition ? C'est le genre de questions qu'on se pose quand, depuis l'extérieur, on voit s'animer la vitrine du flagship Melissa, connue notamment pour ses "Jelly shows si caractéristiques, vegan, "crualty free" et 100 % recyclables.

De grands ballons colorés circulent en 3D sur les vitrines et les murs avant de se fondre dans une piscine à bulle. Les clients peuvent se jeter dedans s'ils le souhaitent pour démarrer leur shopping sur un "pied" fun.

La suite du parcours client est tout aussi surprenante, avec, en point culminant, une immense salle dotée de miroirs, qui tranche avec le côté psyché et coloré de l'entrée. Grâce à un subtil jeu de lumières, le décor central de la boutique confère une ambiance futuriste. La marque brésilienne de chaussures aime les contrastes puisque dans d'autres espaces de la boutique, on retrouve les couleurs pop et l'ambiance eighties. Mais à chaque fois, les collections alternent avec les oeuvres contemporaines.

Et impossible de se lasser car ce magasin présente aussi la particularité de changer en permanence, au fil des saisons. Mais il reste à chaque fois un modèle de boutique instagrammable !


Un nouveau concept sans filtre pour Starbucks Reserve

Starbucks Reserve Empire State Building : voilà une adresse emblématique (l'attraction touristique n° 1 aux États-Unis selon TripAdvisor !) qui nécessite une expérience unique et de prestige. D'où le concept très différenciant proposé ici, avec une place de choix au style Art déco : motifs géométriques forts, peintures murales très colorées réalisées par des artistes, sol en marbre... Petit détail architectural : la marque a fait un clin d'oeil appuyé à l'Empire Stade building en restaurant les colonnes rivetées d'origine à l'intérieur du bâtiment.

Bien sûr, le café reste central dans l'expérience. La boutique vend par exemple en exclusivité le Starbucks Reserve Empire State Building Microblend, un café inspiré et honorant le bâtiment emblématique et torréfié localement au Starbucks Reserve Roastery situé dans le quartier de Meatpacking.

Également, la marque propose aux clients des ateliers interactifs axés sur l'artisanat du café et des boissons. Les clients peuvent aussi réserver à l'avance sur le site Web de Starbucks Reserve Empire State Building une dégustation de l'Innovation Bar. Au salon Experience, les consommateurs peuvent se détendre et se ressourcer autour d'une sélection de petites douceurs. Au premier niveau, se trouvent le restaurant et le bar à service complet. Ce niveau abrite aussi des salles de réunion privées réservables.


Chez Lalo, tout est en place pour bébé !

Les bébés ont leur adresse : celle de l'unique boutique de la DNVB éthique Lalo, qui s'est installée à New York. Un vrai Lalo land, où tout est conçu pour s'adapter aux tout petits : de la taille du mobilier en passant par les aires de jeu. Le concept de Lalo ? Se sentir comme à la maison.

Les mamans ne sont pas oubliées : les allées du magasin sont suffisamment larges pour permettre aux poussettes de circuler, un café happy family leur permet de faire une petite halte en magasin et elles ont même à disposition un coin chaleureux, caché des regards, pour allaiter. Au fond du magasin se trouve aussi une salle dans laquelle des sages-femmes viennent dispenser des cours.

Ici, pas de prix : tout est uniquement accessible par QR Code. À noter la présence de Babylist, pour les baby showers de fashionistas ! Sur les murs, d'autres QR code fleurissent, apposés à chaque fois à côté de photos de bébés souriants et d'une question que se pose tous les parents. Par exemple, comment choisir un siège auto pour bébé ? Il suffit de flasher le QR code pour avoir une sélection de conseils appropriés. Enfin, des écrans sont disséminés avec parcimonie sur les murs, pour décrire un univers produit : les chaises pour bébé, les accessoires de jeux... Bref, c'est vraiment the place to be pour les babies !


Avec son magasin rouge flamboyant, Target vise juste

À Soho, c'est un "huge" magasin sur deux étages que Target a ouvert en août dernier. Avec un décor rouge flashy ! Murs rouges laqués, rangées de caisses rouges, signalétique rouge, bornes à prospectus digitaux rouges écarlates aussi... C'est pimpant ! Et les clients sont contents, au vu de l'affluence en magasin, en plein après-midi.

Ici, les clients peuvent acheter des articles de première nécessité, de la beauté, des soins personnels et des articles pour la maison, et ceux qui recherchent une collation pourront prendre quelque chose dans les allées de nourriture et de boissons.

À noter les petits capteurs placés sur les vitrines, fermées ! Pour une large majorité de produits, les clients doivent placer la main sur un petit capteur pour appeler un collaborateur du magasin qui viendra leur débloquer le produit voulu afin d'éviter les vols.


Reddy, une boutique qui a du mordant !

Petco a ouvert l'an dernier ce nouveau concept centré sur Reddy, sa marque privée haut de gamme pour animaux de compagnie. Situé dans le quartier de SoHo à New York, ce tout premier magasin Reddy propose des produits Reddy sélectionnés (avec des gammes composées de produits recyclés aussi) et une gamme d'expériences centrées sur les animaux de compagnie.

Voilà une boutique avant-gardiste, sophistiquée, qui regorge de services pour les chiens : une fontaine à eau, un espace pour essayer des manteaux, un atelier de personnalisation de colliers et de médailles, un espace détente avec écran prodiguant des conseils pour les maîtres, une gamme d'aliments healthy JustFoodForDogs, formulée pour répondre à des besoins nutritionnels spécifiques... Il y a même des plats frais placés en vitrine réfrigérés ! La dimension communauté est aussi très travaillée, avec un mur constellé de polaroïds de chiens habillés "Reddy" avec leurs maîtres. Bref, Reddy est vraiment aux petits soins pour les chiens !


Getir roule pour New York !

En vélo électrique, les livreurs Getir sillonnent les rues de la ville de New York pour effectuer des livraisons d'épicerie ultra-rapide. L'entreprise a révolutionné la livraison du dernier kilomètre avec sa proposition de livraison d'épicerie en 10 minutes.

Mais pour les clients encore plus pressés, Getir leur propose dans ce magasin situé à SoHo de se servir eux-mêmes. Ici, pas de prix. Les clients doivent télécharger l'appli et taper dans la barre de recherche le produit qui les intéresse pour avoir l'information. Zéro service aussi dans cette boutique où la marchandise est juste placée "en vrac" dans les rayons. Mais ça dépanne !


Tonal muscle à domicile

Il ne fait aucun doute que la pandémie a perturbé l'industrie du fitness. De nombreux centres de remise en forme ont dû fermer définitivement leurs portes et les consommateurs sont restés bien au chaud chez eux, tout en s'équipant pour pratiquer à distance.

Un nouveau marché s'est créé, celui de la technologie fitness à domicile, dans lequel se sont engouffrées des marques comme Peloton (vélo d'intérieur intelligent), Mirror (un écran interactif de la taille et de la forme d'un miroir qui diffuse des cours de fitness en direct et à la demande).... Et Tonal.

Cette dernière marque va plus loin que Mirror car elle ajoute un élément supplémentaire au miroir, à savoir des bras électromagnétiques. Le concept permet de travailler tout le haut du corps. Et le programme de Tonal suit l'évolution du "sportif", augmente progressivement la résistance, motive...
The future of fitness, c'est le slogan de la marque, inscrit en grosses lettres lumineuses au plafond. Tout est dit !

La boutique est minimaliste, avec uniquement des miroirs équipés de bras électromagnétiques sur les murs mais le design est sophistiqué, avec des jeux d'éclairage un peu futuristes. On entre vraiment dans une boutique tech. Néanmoins, quelques petits coins salons sont à disposition pour les clients désirant des conseils vendeurs.

Le côté VIP n'est pas oublié : sur des écrans géants, des personnalités sportives comme Serena Williams ou Lebron James s'entraînent sur des équipements Tonal. Il n'y a plus qu'à faire comme eux semble dire la marque !


Nike réinvente le magasin de "quartier"

Aucun store tour ne serait complet sans une visite d'un magasin Nike. La tradition est respectée dans la sélection, avec une visite du nouveau Nike by Flatiron. Et cela valait le détour ! La boutique axée sur la proximité et non plus la connectivité. Ici, pas d'appli, pas d'écrans, juste des petits messages écrits rappelant les valeurs de la marque et invitant les consommateurs à se rapprocher des vendeurs.

Les équipes de Nike ont compris que les consommateurs voulaient des magasins différents selon l'endroit où ils se trouvaient. D'où ces magasins de "quartier". D'ailleurs, même le nom est rebaptisé : ici on est chez Nike by Flatiron, du nom du quartier donc.



no pic

Christelle Magaud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet