C'est qui le patron ?! s'associe à France Frais et s'attaque au marché RHD
Lancée pendant le confinement, les commandes groupées de produits C'est qui le patron directement livrées dans les restaurants deviennent pérennes. Via ce partenariat avec France Frais, la marque approvisionne ainsi le marché BtoB, en plus de s'offrir un nouveau canal de vente BtoC.
Je m'abonneParmi les initiatives nées du confinement et appelées à s'inscrire dans la durée, on peut désormais citer "la livraison du consommateur", lancée par "la marque du consommateur" C'est qui le patron?!. Destinée au départ à aider les restaurateurs en difficulté suite au confinement, elle permet depuis mai 2020 aux clients de la marque, frustrés de ne pas retrouver l'ensemble des références C'est qui le patron?! en magasin, de réaliser une commande qui, passée un certain montant, sera livrée chez un restaurateur fermé, la marge lui étant alors reversée. De quoi donner des idées aux sociétaires de C'est qui le patron?!, qui annoncent début juillet dans un communiqué un partenariat durable avec le Réseau de Distribution France Frais, appartenant au groupe coopératif Les Maîtres Laitiers du Cotentin.
Si désormais, la marge doit permettre le financement du service, ce lancement permet à C'est qui le patron?!, au-delà de proposer un nouveau circuit de distribution aux consommateurs, de s'attaquer au marché de la Restauration Hors Domicile : restaurants classiques, mais aussi d'entreprise, ou encore les cantines des écoles, des hôpitaux ou des Ehpad. Clients BtoC et BtoB pourront ainsi passer leurs commandes via le site lemagasindesconsos.fr, qui rassemblent les produits de la marque mais aussi des produits locaux, ou ceux de marques "vertueuses", dont les marques du groupe coopératif Les Maîtres Laitiers du Cotentin comme Campagne de France. Habitués d'un restaurant et salariés pourront ainsi se faire livrer directement dans ces lieux, ou encore dans des commerces de proximité. Au total, le réseau de France Frais compte 70 000 points de livraison potentiels.
C'est qui le patron ?! propose ses produits à la restauration professionnelle
Enfin, C'est qui le patron?! explore également d'autres pistes, à l'image du point de retrait en propre ouvert à Orange. "Ce n'est qu'un point relais, il n'y a pas la volonté d'ouvrir une véritable boutique, tempère Nicolas Chabanne, directeur de C'est qui le patron?!. La vraie nouveauté est le lancement de ce site, qui sera définitivement terminé en septembre et que nous co-construisons avec nos partenaires. Nous avons été satisfaits du succès de la livraison du consommateur, avec 3300 commandes groupées depuis son lancement. Nous voulons désormais aller plus loin, en nous associant avec France Frais, qui a sans doute le meilleur maillage territorial, mais qui nous permet surtout de proposer aux chefs de cuisiner avec nos produits équitables." Un moyen d'accélérer la découverte de ses produits au-delà des réseaux de distribution classique, mais aussi d'augmenter le nombre de commandes groupées et de réduire ainsi les délais de livraison.
"Pour C'est qui le patron ?!, c'est une opportunité de pénétrer le marché de la restauration commerciale et collective et de faire bénéficier les chefs des produits vertueux attendus et élaborés par leurs clients et convives consommateurs. Pour France Frais, l'occasion de renforcer son image de distributeur au service de gammes locales et vertueuses", explique dans un communiqué Guillaume Fortin, directeur général du Réseau France Frais et de la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin.
Pour aller plus loin :
Nicolas Chabanne : "2500 personnes ont fait appel à notre service de livraison solidaire"
Covid-19 : C'est qui le patron lance un fond d'aide grâce aux bénéfices du début du confinement
C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence