L'enseigne Habitat est mise en vente
Le groupe Cafom, maison-mère d'Habitat, annonce la mise en vente de son enseigne d'ameublement et souhaite "parvenir à une transaction dans les prochains mois".
L'enseigne d'ameublement Habitat est en vente. "Le conseil d'administration de Cafom a décidé, lors de sa séance du 30 septembre 2019, d'engager un processus de cession de sa filiale Habitat avec l'objectif de parvenir à une transaction dans les prochains mois", a indiqué la maison-mère dans un communiqué ce jeudi 3 octobre. Cette annonce intervient un an après que Cafom a lancé un plan de redressement de l'enseigne.
Le Groupe Cafom est propriétaire de la marque Habitat qui exploite 36 magasins en propre (27 en France métropolitaine, un à Monaco, cinq en Espagne et trois en Suisse) et 39 en franchise à travers le monde. "Le chiffre d'affaires du pôle Habitat s'est inscrit en progression de près de 2% au 1er semestre 2019, à 56,3 millions d'euros pour un Ebitda en baisse de 700 000 euros contre -1,3 million un an plus tôt", indique Cafom. Les pertes s'élèvent néanmoins à 5,4 millions d'euros.
Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une volonté de recentrage du Groupe sur l'exploitation de franchises en Outre-Mer (But, Darty et Habitat à ce jour) et de sites e-commerce (Vente-unique.com et DirectLowCost.com). L'enseigne a déjà fermé plusieurs magasins, dont six en Allemagne, et a cessé son activité en Norvège.
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail