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La course folle pour être dans la hotte du Père Noël

Comment les Français se comportent-ils en cette fin d'année pour réaliser leurs achats de Noël? Réponse conjointe d'Ipsos et du Conseil national des centres commerciaux.

Publié par Marie-Juliette LEVIN le
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Top départ pour la grande consumériste de fin d'année! Pour une majorité de Français, la course contre la montre commence seulement quinze jours avant les fêtes: 54% des Français effectuent leurs cadeaux dans les deux semaines précédant Noël. Cette année, 80% des acheteurs se rendront en centre commercial pour effectuer leur shopping de Noël. Ce sont les principaux enseignements d'une étude conjointe d'Ipsos et du Conseil national des centres commerciaux*.

Des pratiques faisant écho aux préoccupations des Français: choix, simplicité et attention portée aux prix. Les raisons les plus mentionnées et sur lesquelles s’accordent une majorité d’acheteurs soulignent la diversité de l’offre et la possibilité d’effectuer tous ses achats au même endroit (71%), les prix plus intéressants (nombreuses promotions et réductions) (55%) et la praticité (facilité d’accès et horaires d’ouverture) (53%). Au-delà des uniques achats de Noël et de façon plus générale, une très grande majorité de Français (95%) déclare s’être rendue dans un centre commercial au cours des trois derniers mois.

Outre ce circuit d’achat, d’autres lieux jalonnent le parcours des courses de Noël pour bon nombre d’acheteurs: 64% se rendent également sur Internet, 58% dans les commerces de centre-ville et 30% dans les grands magasins.

Si les Français mixent les circuits d’achat, le budget global consacré aux achats de Noël en centre commercial représente une part importante des dépenses. Alors que le budget moyen s’élève à 384 euros tous circuits confondus, 80% des personnes interrogées disent consacrer 234€ en moyenne à leurs courses de Noël en centre commercial.

Le budget moyen envisagé pour les achats de Noël avoisine les 400 euros. Pour une majorité de Français (54%), le temps fort des dépenses a lieu la quinzaine précédant Noël. En effet, au terme d’une année 2010 encore marquée par la crise, deux tiers des Français envisagent néanmoins de dépenser autant ou plus qu’en 2009. Le budget moyen consacré aux achats de Noël se monte à 384 euros. En outre, 39% déclarent avoir l’intention de faire leurs cadeaux deux semaines avant Noël, 10% disent vouloir profiter de la dernière semaine et 4% entendent faire leurs achats à la toute dernière minute.

On note seulement 15% d’anticipateurs qui disent avoir effectué leurs cadeaux plus d’un mois avant les fêtes.

Le calendrier du shopping de Noël est également rythmé par les repérages, pratiqués par une part importante d’acheteurs (78%). Pour la majorité, les sources d’inspiration sont mixtes ; seule une petite minorité est concernée par des repérages uniquement sur Internet (16%).

En tête des produits cadeaux plébiscités pour Noël 2010, on retrouve les jouets, pour 60% des personnes concernées par les achats en centres commerciaux, les vêtements (42%) et la parfumerie (40%). À noter la bonne tenue des produits culturels (34%) ainsi que la percée des cartes cadeaux (22%) et des coffrets type Smartbox (20%).

L’enquête révèle que les supports publicitaires devancent les conseils des proches ou des vendeurs en tant que facteurs influençant l’achat. Le catalogue de Noël s’impose comme la toute première source d’influence (55% des personnes interrogées le citent), suivi des promotions et animations en magasins (47%) et de la publicité dans les magazines/journaux ou en affichage (45%).

Les achats de Noël s’effectuent pour une majorité en couple (57%) mais une part importante des sondés déclarent également y aller seul (42%). Enfin, seuls 10% effectuent les achats de Noël avec des enfants.

*Budget, lieux d’achat, repérages, calendrier et facteurs d’influence: Ipsos et le CNCC (Conseil national des centres commerciaux) ont interrogé 1010 personnes pour comprendre comment les Français organisent leurs achats de Noël en 2010. 

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