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Travel retail : Relay veut séduire les nomades connectés

Relay inaugure à Orly un concept pour les voyageurs qui veulent optimiser leur temps en restant connectés. Dragon Rouge accompagne la filiale de Lagardère Services dans cette mue vers le travel retail. Décryptage avec Christian de Bergh, directeur du retail branding au sein de l'agence de design.

Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
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Relay lance un nouveau concept de travel commerce avec Dragon Rouge
Relay lance un nouveau concept de travel commerce avec Dragon Rouge

C'est à Orly-Ouest que Relay France à inauguré ce jour un nouveau concept de distribution. Un mix entre une boutique de transport (presse, édition, petite restauration à emporter, produits de dépannage etc.) et un lieu de connexion. Christian de Bergh, directeur du retail branding chez Dragon Rouge - agence qui accompagne la filiale de Lagardère Services - explique " les ventes des produits de la presse et de l'édition s'effritent inexorablement. Le concept, âgé de 10 ans, avait besoin de se diversifier en proposant des produits dits de travel convenience, des cadeaux et de la petite restauration de qualité. La réponse a été d'inventer un magasin compagnon de voyage".

Le prototype d'Orly (140m2) inauguré ce matin sera suivi du nouveau magasin de Roissy (avant fin 2013). " Le réseau Relay n'est pas homogène" poursuit Christian de Bergh "dans les gares ou les métros par exemple, l'offre ne peut être identique à celle des aéroports. Le cadeau y est sous représenté par exemple." Avant de repenser le magasin, Dragon Rouge a travaillé sur l'offre produits. L'introduction de produits high tech ou de confort (oreillers de voyage par exemple) peut considérablement augmenter le ticket moyen d'un Relay qui demeure assez faible (moins de 10€. L'offre print (presse et édition) ne représente plus que 30% de l'assortiment contre 70% aujourd'hui.

Si la façade reste rouge, l'intérieur est plus "calme" avec des tons ivoire et bois. Dragon rouge a également doté cette enseigne, née à la fin du 19ème siècle, d'une signature " Be relax, be Relay ". Relay France c'est 750 points de vente dont 300 dans les gares.

De nouveaux usages

Un espace "bar numérique" est créé à l'intérieur du nouveau concept avec vente de liseuses, la possibilité de lire la presse en ligne. Une application sur tablette proposera un coaching pour accompagner le choix d'ouvrages. Les voyageurs pourront également liker leurs coups de coeur. Un rayon de produits et d'accessoires high tech (on oublie presque toujours son chargeur lorsqu'on se déplace par exemple...), des tables de recharges et des points wifi en libre accès complètent le nouvel ensemble.


(1) Relay France, la filiale Presse & Convenience de LS travel retail est un réseau de distribution de près de 900 points de vente dans les gares, les aéroports, le métro et les site touristiques. C'est une division de Lagardère Services qui gère 2 700 points de vente travel essentials, duty free & luxury et food service dans près de 140 aéroports et 700 gares dans plus de 25 pays. Son chiffre d'affaires annuel a atteint 2,5 milliards d'euros en 2012.

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