Spartoo ouvre sa première boutique et lance 3 marques propres, en 2015
Le site français de vente de chaussures en ligne se renouvelle. Au programme le lancement d'une première boutique à Grenoble et de trois marques en propre en mars prochain.
Je m'abonneHuit ans après sa création, Spartoo poursuit son ascension. Après s'être fait une place de choix sur le marché de la chaussure, en 2010, les trois fondateurs (toujours aux commandes du site) étendent leur offre à la maroquinerie et aux sacs, puis au textile il y a deux ans.
" Nous écoutons nos clientes, explique Boris Saragaglia, CEO de Spartoo. Récemment, elles ont émis le souhait de voir apparaître sur le site une gamme ad hoc correspondant à leurs goûts ". Ainsi, à l'appui de tests auprès d'un panel de clientes fidèles et de recherches de nos stylistes maison, trois nouvelles marques " made in Spartoo " seront lancées en mars prochain.
Moony Mood, BT London et Fericelli répondent aux attentes des clientes autour de trois univers : l'urbain branché, la mode fantaisie et le luxe accessible. " L'objectif est d'augmenter le chiffre d'affaires de 20% dans les 3 à 5 ans ", ambitionne Boris Saragaglia. Toujours dans un souci d'offrir le plus large choix à ses clientes, Spartoo a lancé en 2014 une place de marché afin d'accueillir de nouvelles marques, toujours sur le secteur de la mode.
" Pas mois de 200 marchands nous ont rejoints en 9 mois, ce qui élargit considérablement notre offre produits. Notre ambition est de devenir la market place n°1 dans les 15 pays où nous sommes actif ", précise Aymeric Moser, directeur marketing de Spartoo.
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En prenant une commission d'environ 15% du montant de la vente, le site entend booster son chiffre d'affaires de 20% en 2015. "Avec 2500 marques en ligne, dont 1000 proposées en direct (70 000 produits), le site français propose l'offre la plus importante en Europe ", renchérit Boris Saragaglia.
Autre axe de développement, l'ouverture de boutiques dans des villes moyennes. Le premier point de vente pilote sera lancé à Grenoble au premier trimestre 2015. Et sera suivi de bien d'autres. " Chaque boutique devra être rentable au bout d'un an ", précise le CEO. Comme beaucoup de pure player, Spartoo cherche à développer la proximité avec ses clientes. " Il faut ramener de l'humain dans le commerce pour générer de la préférence de marque. C'est un levier essentiel de fidélisation ", assure Boris Saragaglia.
Quelles sont les ambitions de Spartoo en 2015 ? Continuer de pénétrer le marché européen, mais pas seulement. Une ouverture hors de la zone européenne est prévue. L'international représente déjà plus de 50% du chiffre d'affaires global, estimé à 130 millions d'euros en 2013.
Repères et KPI's
- En 2015, Spartoo bascule dans le monde des magasins et ouvrira sa première boutique à Grenoble. Un premier pas qui marque le début d'une extension plus large en France. Parallèlement le site étend ses gammes de produits et se lance dans une politique ambitieuse de développement de marques propres "made in Spartoo".
- Avec ses 3 nouvelles marques, Spartoo espère booster son chiffre d'affaires de 20% dans les 3 à 5 ans.
- Spartoo est présent en Europe et prévoit une ouverture hors zone européenne en 2015. Le site reste très offensif notamment grâce au développement de sa place de marché sur laquelle il se rémunère à hauteur de 15% du montant des deals réalisés.