Solex renaît au BHV/Marais
Solex ouvre son premier magasin avec Le BHV/Marais. La marque revient de loin et... se porte bien. Décryptage croisé entre Grégory Trebaol, P-dg d'Easybike, qui a repris la marque, et Jérôme Pacau, directeur création et opération retail chez Lonsdale.
"Solex : inventeur de la mobilité sans effort depuis 1946 " lit-on sur la devanture du premier magasin Solex, rue de la Verrerie dans le quartier du Marais à Paris. Le BHV/Marais libérait son espace de vente de vélos et Solex s'y est donc installé de façon pérenne depuis une dizaine de jours. Grégory Trebaol, président d'Easybike Group explique que "Solex est fournisseur du BHV depuis trois ans et c'est la marque de vélos électrique qui émerge le plus au sein du magasin. Installer dans ce quartier notre premier flagship tombait sous le sens".
Le magasin est imaginé par Jérôme Pacau, directeur de création et des opérations retail chez Lonsdale, qui décrypte "le lieu est un miroir de la ville : passage piéton au sol, miroir qui agrandit le champ visuel, panneaux directionnels, couleur bitume. Nous avons voulu remettre la marque dans sa dimension urbaine. Si nous n'avons pas modifié le logo, nous avons réinterprété, avec Yvan Froment directeur de création marque, les codes graphique sur les étiquettes produit, les totems d'informations ou les luminaires par exemple ".
Un atelier en fond de magasin permet d'entretenir son vélo - la relation client est l'une des forces historiques de Solex - de réserver son produit, d'essayer un vélo électrique et même de le louer à la journée par exemple (ce service est encore en test).
La marque renaît
Solex est aujourd'hui distribuée dans 250 revendeurs dans 19 pays du monde. "En 2014, nous avons vendu 26 000 vélos électriques, contre 15 000 en 2013, soit une progression de 42% " continue Grégory Trebaol. "En 2015, nous ambitionnons d'atteindre les 35.000 pièces vendues."
Des magasins vitrines vont ouvrir à Milan au printemps 2015, à Londres à l'automne, ainsi qu'à Copenhague. Enfin, Benoît Subielle, ex-directeur marketing de Kia, rejoint, au même poste, la marque patrimoniale dès février 2015. "Après l'accompagnement sur le volet retail, nous avons choisi Lonsdale pour notre stratégie de marque" conclut Grégory Trebaol.
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