Shop Innovation : et si le futur, c'était déjà aujourd'hui ?
Les évolutions technologiques, ainsi que les nouveaux canaux de communication et d'information, changent les habitudes d'achat et placent les retailers devant de nouveaux défis. Zoom sur les solutions et bonnes pratiques mises en avant sur les salons Shop Innovation et e-Shop Innovation.
Je m'abonneÀ quoi ressemblera le commerce du futur ? La distribution traditionnelle tentera entre autres d'associer le point de vente physique, l'e-commerce et le m-commerce. Cette question du cross-commerce a fait l'objet des rencontres de la seconde édition des salons Shop Innovation et e-shop Innovation qui se tiennent jusqu'au 4 avril à Paris.
Deux jours pour partager les meilleures pratiques et exposer les dernières innovations qui perment aux enseignes de mieux appréhender la synergie des canaux de vente, et de répondre aux nouveaux usages des consommateurs. Et si le futur c'était déjà aujourd'hui ? Si certains retailers freinent à investir dans de nouvelles technologies, d'autres acteurs de la distribution font figure de pionniers en ayant adopté des solutions présentes sur le salon. L'exemple est donné avec Chevignon ou Nature & Découvertes qui permettent aux internautes, via leur site Web, de s'informer de la disponibilité d'un article dans les boutiques les plus proches, de le réserver, pour le payer et le retirer en magasin. Une solution proposée par la société Proximis et baptisée Click & Collect.
Le "phygital" commerce
Pas de doute, le point de vente de demain se veut connecté. Il s'agit ainsi d'équiper le magasin d'écrans tactiles et interactifs permettant au client de naviguer dans un catalogue de produits, d'accéder à un assistant pour le choix d'un article, de s'envoyer des informations par e-mail ou même de les transmettre à des amis. Exemple d'une initiative d'utilisation d'écrans tactiles "Out Of Home" : celle de King Jouet qui a installé dans une trentaine de magasins des écrans donnant accès à l'intégralité des références du catalogue web de l'enseigne. Ils permettent aux clients de savoir si un produit est en stock ou de le commander en ligne si ce n'est pas le cas. Nom du prestataire : Improveeze, entreprise qui aide les points de vente à se lancer dans une démarche de " phygital commerce " (contraction de " physique " et " digital ").
Lire aussi : Columbus Café, so french
Dans cette tendance du commerce multi-canal, le téléphone mobile n'est pas en reste, et apparait comme un enjeu primordial pour le monde de la distribution, que ce soit au niveau du paiement, de la fidélisation ou de la connaissance client. Parmi les solutions remarquées sur Shop Innovation citons celle de Dejamobile qui permet aux commerces organisés de faire bénéficier à leurs clients d'un programme de fidélité sur téléphone portable via l'utilisation de QR-Codes ou de technologie NFC. Autre application mobile : FidMe qui permet de rassembler toutes ses cartes de fidélité sur son téléphone portable
Un monde d'hypersolutions est-il souhaitable ?
Enfin, nous retiendrons PassVip qui se présente non seulement comme une carte de fidélité virtuelle sur mobile, mais aussi comme une solution permettant aux commerçants de faire parvenir des offres aux prospects situés à proximité de leur point de vente. Si ce salon déborde d'idées pour inventer le futur du commerce, elles n'affranchissent pas le magasin connecté de la nécessité d'offrir un échange humain au consommateur. Point sur-lequel Olivier Zavaro, co-fondateur de l'agence Zagass Design explique "Il ne faudrait pas tomber dans un monde d'hypersolutions où le consommateur serait sans cesse scotché devant des écrans. Les commerçants doivent miser sur des outils d'animation créant une véritable expérience et des technologies facilitant l'acte d'achat, sans oublier le rôle du vendeur. La dimension sociale et humaine du magasin ne doit pas être négligée."
Aller plus loin avec notre dossier thématique sur le Digital commerce