Retail Labo #43 Pistolet Original
Retail Labo se déplace à Bruxelles pour découvrir un concept de restauration légère : Pistolet Original. Ou comment ce pain belge fait la part belle au fast good.
Je m'abonnePistolet Original c'est la promesse de faire du pistolet (pain national belge) un vrai concept de fast good ! Retail Labo a donc à Bruxelles ce concept de restauration légère. Situé à proximité de la Place des Sablons cette adresse ne désemplit pas
1/ Pourquoi Retail Labo s'intéresse à Pistolet Original
En Belgique, le pistolet est l'équivalent de la baguette en France. C'est un petit pain bruxellois, au lait, rond. Il est traditionnellement utilisé au petit-déjeuner rempli de beurre ou de confiture. Mais aussi dans la journée en sandwich avec toutes les garnitures possibles. Pistolet Original a fait de ces possibilités que l'on trouve dans les boulangeries belges, un vrai marketing et une proposition attractive de commerce.
Les articles de presse affichés dans le point de vente redonnent une actualité au pistolet
2/ Retail Labo vous en dit plus
Pistolet Original se définit de la manière suivante : " Pistolet Original : un petit pain rond et croquant au service de notre belgitude gourmande. Un lieu convivial, une petite restauration de qualité à déguster, à emporter, à livrer. " Ce concept lancé par une consultante en gastronomie, Valérie Lepla. "D'excellents pistolets conçus par le boulanger artisanal Yves Guns, le tout servi avec d'excellents ingrédients, telle est la promesse". L'enseigne se fournit donc chez les meilleurs artisans belges : le boucher Dierendonck, la maison Dandoy ou encore la moutarderie Tierenteyn, sans oublier les bières locales.
Le point de vente ouvert de 8 heures à 18 heures et en soirée le jeudi soir est à la fois comptoir et épicerie avec les meilleurs produits des artisans belges.
3/ Les Leçons de commerce
- Une alliance parfaite de tradition et de modernité : Paris a sa baguette, New York son bagel, désormais Bruxelles a son pistolet. Pistolet mis en valeur par la qualité des ingrédients.
- La valorisation du pistolet et des artisans belges : une carte artisanale qui valorise les produits locaux
- Un concept magasin qui en fait un lieu convivial : à la fois épicerie et restaurant, des codes chaleureux blancs et rouges, du bois pour l'épicerie, tout est parfaitement étudié et cohérent
- Un concept réussi et déclinable
- Des prix raisonnables : au regard de la qualité...qui incitent à acheter et emporter des produits...un bon moyen de faire monter le panier moyen. Un peu plus de 5€ pour un pistolet roastbeef mais moins de 4€ pour un poulet curry ou un américain. Les prix peuvent monter jusqu'à 12 € pour un pistolet avec des crevettes épluchées.
- Une mise en scène travaillée des produits d'épicerie
Pour ce 43ème Retail Labo, Frank Rosenthal, Expert en marketing du commerce s'est rendu à Bruxelles, capitale de la Belgique.
Lire aussi : Burger King, Ricola, Paramount... Les 10 idées marketing de la semaine (du 11 au 15 novembre)