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Le Retail's Big Show présente les caisses et les écrans interactifs de demain

Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le
Les clients peuvent intégrer à l'écran les photos de leur intérieur pour essayer en “grandeur nature” les différentes couleurs proposées en magasin.
Les clients peuvent intégrer à l'écran les photos de leur intérieur pour essayer en “grandeur nature” les différentes couleurs proposées en magasin.

Une fois le client attiré dans le point de vente, quelles sont les innovations majeures pour prendre soin et bien s'occuper de lui en boutique ? Voici les innovations majeures des systèmes de caisse et des écrans digitaux présentées lors du troisième jour du Retail's Big Show 2013 de New York.

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Après avoir fait la part belle à la et aux nouvelles expériences d’achat, le grand show annuel des professionnels de la distribution américaine qui se tient à New York se focalise sur les innovations majeures pour prendre soin et simplifier la vie de vos clients en boutique. A commencer par les solutions d’encaissement. Plus d'une cinquantaine d'exposants, aussi bien américains qu'étrangers, ont présenté des solutions pour transformer les smartphones et les tablettes en moyen d'encaissement. Un point commun anime ces acteurs : la mobilité. "On ne fabrique plus de caisses, mais des terminaux légers d'encaissement pour offrir à la clientèle la possibilité de payer ses achats quelque soit sa position dans le point de vente", explique Thomas Le Guyader, expert en e-commerce au sein de l’agence Evoke.

Ces terminaux mobiles, équipés de douchettes infrarouges et de lecteurs carte bancaire, permettent aux vendeurs d'encaisser directement le client dans les rayons du magasin. A noter que ces solutions peuvent être ajoutées aux dispositifs existants. Cela est facilement compréhensible s'agissant de paiements en carte bancaire et chèque, mais qu'en est-il des paiements en cash ? Le mobilier du point de vente évolue aussi intégrant des tiroirs de caisses enregistreuses directement dans les meubles et pilotables par les terminaux mobiles, permettant de rendre la monnaie pour les adeptes du cash.

Un règlement facile et indolore

A l'instar d’Apple et de Séphora US expérimentant ces solutions d'encaissement mobiles depuis maintenant près de 18 mois, les constats sont unanimes: le parcours shopper est plus fluide. En laissant le client se déplacer selon ses besoins et envies, il n'a plus l'impression de passer par la caisse, ce qui rend son règlement plus simple et indolore. 

De plus, ces nouveaux systèmes d'encaissement offrent un gain de place en boutique. « Ils ont toutes les chances d’envahir les points de vente français en 2013 », estime Thomas Le Guyader. « Ces solutions sont moins onéreuses que les bonnes vieilles caisses actuelles. Une tendance à la baisse qui résulte notamment de l’apparition de nombreux acteurs transformant les tablettes et smartphones en système d'encaissement à des tarifs très compétitifs », explique Thomas Le Guyader (Evoke).

Des écrans et bornes interactives pour simplifier l’expérience d’achat

Les écrans envahissent les boutiques pour diffuser des publicités et du contenu, mais plus seulement. La société 3M a exposé un écran adapté aux magasins de bricolage et de décoration, permettant aux consommateurs de découvrir l'étendu des  peintures disponibles ou des coloris à créer en imageant les associations de couleurs dans des pièces témoins. Le consommateur peut par ailleurs fournir des photos de son intérieur et les intégrer à l’écran pour essayer en "grandeur nature" les différentes couleurs proposés en magasin. Cela permet aux clients de se projeter dans son salon et d'y associer les autres produits vendus dans le point de vente, comme les luminaires, les rideaux ou encore les revêtements de sol.

Autre innovation : aussi simple que pratique, la société Star, propose une borne remplaçant les distributeurs de tickets de file d'attente. Au lieu de distribuer un ticket physique, elle offre la possibilité au client détenteur d’un smartphone, d’enregistrer son numéro via une application spécifique gratuite. Cette application permet de suivre en temps réel l'avancée de la file d'attente, et de prévenir par alarme le client qu’il sera servi dans dix ou 20 minutes. Les consommateurs pressés n'ont ainsi pas l'impression de perdre leur temps lorsqu'ils font leurs achats.

Retrouvez les moments forts du salon, en partenariat avec Thomas Le Guyader, expert en e-commerce au sein de l'agence Evoke.

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