Lick : les objets connectés ont leurs magasins
Lick sera le premier réseau de magasins dédiés aux objets connectés. 17 magasins ouvriront d'ici l'été prochain sous cette marque-enseigne d'un nouveau genre. À la manoeuvre, le groupe Innov8, qui a repris 17 des magasins Phone House. Décryptage avec le p-dg, Stéphane Bohbot.
Je m'abonneUn concept de magasin dédié aux objets connectés, vient de naître. Il s'appelle LICK, qui signifie lécher en anglais. "Nous avons choisi ce nom particulier pour deux raisons" explique Stéphane Bohbot, PDG d'Innov8 [prononcez "innovate" sinon ça ne marche pas] " Steeve Jobs dans ses conférences employait ce verbe en parlant de ces produits, affirmant qu'ils étaient tellement beaux qu'on aimerait les lécher. La deuxième raison est linguistique. C'est la contraction de love et de click ".
Cette nouvelle chaîne sera déployée partout en France dans le courant du premier semestre 2014. "Le premier magasin ouvrira dans les centres commerciaux de Rosny2, Carré Sénart et au Forum des Halles dans le courant du mois de mars" continue Stéphane Bohbot. Le déploiement de Lick est possible depuis la cession de l'activité grossiste de Phone House et au transfert des 17 plus grands magasins de l'enseigne au profit d'Innov8 (1). Avec la reprise majeure d'Extenso Telecom au groupe Bouygues Telecom fin octobre 2012, Innov8 est devenu en 1 an l'acteur leader de la distribution des produits télécoms en France.
Une tendance désormais incarnée par le retail
L'internet des objets s'impose comme un gisement de croissance, avec un chiffre d'affaires prévisionnel de plusieurs milliards de dollars. On estime ainsi que le nombre d'objets connectés pourrait atteindre 80 milliards en 2020, contre environ 15 milliards aujourd'hui2, soit une croissance moyenne annuelle de 41% entre 2010 et 2020 (Lire notre article suite à la conférence d'Havas Média sur l'internet des objets)
Lire aussi : Une BIG campagne signée Dékuple
Les magasins Lick seront des lieux de découverte et de vente spécifiquement conçus pour accompagner le développement de ce nouvel eldorado. Les agences Workshop et Betwin accompagnent le groupe dans sa stratégie marketing (naming, branding, concept retail etc.).
L'ambition affichée est claire "devenir l'enseigne de référence des produits hightech et des objets connectés" explique encore Stéphane Bohbot "les produits seront également vendus sur le net à partir de mai prochain. Nous avons également développé une gamme d'accessoires sous notre propre marque."
(1) Innov8
Innov8 est spécialiste dans la conception, le développement et la distribution des produits et des services télécoms. Le groupe comprend les divisions Atelier Haute Communication (AHC), Unplug et Extenso Telecom. Atelier Haute Communication crée des téléphones mobiles et des accessoires sur mesure pour de grandes marques de luxe (TAG Heuer, Dior, Versace). Unplug, basé à Hong Kong est marque d'accessoires premium associant technologie, design, et innovation. Extenso Telecom est un distributeur télécom intégré de nouvelle génération, spécialisé dans la distribution de téléphones mobiles, tablettes, accessoires et objets connectés. Présent dans plus de 2 700 points de vente en France, Extenso Telecom a été élu meilleur grossiste en 2013 pour la 6ème année consécutive.
(2) Source : Idate