Les distributeurs peinent à fidéliser leurs clients
Leclerc, Carrefour Market et Système U sont les seules enseignes alimentaires à avoir réussi à capter de nouveaux clients entre juin 2009 et juin 2010.
La quinzième édition du "Référenseigne Expert" de Kantar World Panel révèle que seuls Leclerc, Carrefour Market et Système U, ont réussi à fidéliser et à recruter de nouveaux clients entre juin 2009 et juin 2010. Leclerc a ainsi capitalisé 300 000 clients en plus, 732 800 pour Carrefour Market et 287 000 pour Système U. Toutes les autres enseignes ont perdu des clients entre juin 2009 et juin 2010.
Plus largement, l'étude révèle plusieurs enseignements sur le secteur de la distribution alimentaire en France. Le premier concerne les ménages, qui ont augmenté leurs achats de produits de grande consommation sur l'année à mi-juin 2010, soit une croissance de 2,5% en valeur et surtout une reprise en volume de 1,9%. Les consommateurs se sont fait davantage plaisir sur la période observée. Ils continuent à consommer les MDD, même si la croissance des ventes s'est affaiblie. Les MDD représentent tout de même 32,4% du chiffre d'affaires des enseignes. Le deuxième enseignement revèle un tassement relatif de l'influence des hard discounts, l'écart de prix avec les GMS classiques diminue et les consommateurs ne voient plus trop de réelles différences entre les deux formats.
Enfin la communication sur les prix a été très agressive. Tant sur le plan médias que hors médias. Le niveau de pression promotionnelle reste très élevé. Ainsi, le nombre global d'opérations prospectus a progressé de 316 opérations supplémentaires (source A3 Distrib).
Pourtant, l'effet des cartes de fidélité s'effrite et toutes les enseignes ont été sanctionnées sur leur capacité à proposer des promotions et sur la perception des avantages proposés par leurs cartes.
source : Kantar Worldpanel Référenseigne Expert 2010. Étude réalisée entre juin 2009 et juin 2010.
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail