Les 250 champions de la distribution mondiale
Deloitte publie son étude annuelle sur les champions du monde de la distribution. Une observation de 250 premiers groupes et des perspectives en termes de consommation dans les dix années à venir.
Pour la 14e année consécutive Deloitte publie son palmarès annuel des Champions mondiaux de la distribution.
Le premier enseignement qu’on en tire est que la crise de 2008 n'a pas modifié le top 5 des leaders du secteur. On retrouve toujours, et dans l'ordre, l'Américain Walmart, Carrefour, l'Allemand Metro, le Britannique Tesco et l'Allemand Swharts (Lidl), voir tableau mondiales ci-dessous. Côté français, Auchan se classe en 15e position, Leclerc en 22e, Casino en 26e et Intermarché en 27e.
Le deuxième enseignement que l'étude confirme, c'est la montée en puissance de leaders nationaux dans les pays émergents. Le Chinois Bailian, à la 70e place et ses 6000 points de vente (90e en 2009), du Brésilien Pao de Açucar (groupe Casino) à la 72e ou encore celle du Mexicain Chedraui à la 219e. La croissance du secteur est clairement tirée par les BRIC. Le contexte économique étant toujours incertain en Europe (tensions sur l'euro notamment) et aux États-Unis (consommation en berne et exportations ralenties). La Chine, constitue, selon l'étude, le marché de consommation de demain avec une classe moyenne qu'il faudra satisfaire en termes de marques mondiales, équipement de la maison et restauration.
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Au niveau des biens de consommation courante, l'alimentaire a mieux résisté à la crise que la mode ou que l'équipement de la maison. L'alimentaire représente ainsi les 2/3 des ventes du classement mais est relativement atone au niveau de son taux de croissance. Au niveau du textile, les ventes ont stagné pour les 35 premiers distributeurs mais ils ont réussi à opérer un doublement de leur marge bénéficiaire.
Côté format, le hard discount fait une percée remarquée. En effet, le leader du secteur Lidl (groupe Schwartz) passe de la 49e place en 2000 à la cinquième aujourd'hui. Même constat pour Aldi qui passe de la 23e place en 2000 à la 8e aujourd'hui. Les spécialistes (Ikea, Home depot, Best buy ou Loewe) montent également en puissance. L'internationalisation des leaders de la distribution organisée est également une tendance commune qui va s'amplifier dans les dix prochaines années. Inditex (Zara) ou H&M sont présents dans 36 pays pour le premier et dans 74 pour le second.
Consommer différemment dans dix ans
Les prévisions de l'étude du cabinet Deloitte au niveau démographique prennent, en matière de consommation, une dimension capitale. En effet, à l'aube 2020, la population mondiale va croitre de 11% dont 70 millions de nouveaux consommateurs issus de la classe moyenne. En outre, le vieillissement de la population (et le recul de la natalité) dans les pays développés et l'efficacité -on non - des systèmes de retraites associés, pèsera pour beaucoup dans la croissance de la consommation.
Pays d'origine | CA 2009 (Mds de dollars) |
Nombre de pays d'implantation |
|
Walmart | USA | 405 | 16 |
Carrefour | France | 119,9 | 36 |
Metro | Allemagne | 90,8 | 33 |
Tesco | Royaume Uni | 90,4 | 13 |
Schwartz | Allemagne | 77,2 | 25 |
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