Ikea "40 magasins en 2020, dont un à ... Paris intra muros ?"
IKEA présente des résultats, au-dessus du marché du meuble, avec un chiffre d'affaires stable de 2,385 milliards d'euros. La marque enseigne suédoise demeure leader en France 17,9% de parts de marché. En 2020, l'objectif est de détenir 40 magasins et 20% du marché
« Nous sommes fiers de nos réalisations cette année. Nous avons inversé la tendance avec un chiffre d'affaires stable, augmenté le nombre de visiteurs et ouvert notre 30e magasin à Clermont- Ferrand (.../...). Nous sommes confiants dans l'avenir. Pour satisfaire nos clients, nous allons accélérer le rythme de notre expansion pour être à moins d'une heure de 80 % des Français, baisser encore plus nos prix et poursuivre nos innovations ! » a déclaré Stefan Vanoverbeke, Président Directeur Général de IKEA France. C'est l'enseigne de meubles préférées des français pour la 4ème année consécutive (OC&C - Lire l'article sur la dernière édition). Mais "IKEA veut aller encore plus loin et atteindre 35 millions de clients satisfaits d'ici 2020 " selon son PDG français. Concernant l'implantation d'un point de vente dans Paris intra-muros, il n'y a aucune date annoncée à ce jour même si l'idée est évoquée à chaque rencontre avec la presse...
Une expérience client enrichie
Le géant suédois prévoit de baisser encore ses prix "pour contribuer au pouvoir d'achat des Français" selon Stefan Vanoverbeke. Cela concerne des références incontournables comme des armoires, des lits, des canapés, des plaques à induction, des ampoules LED... Après un effort très particulier apporté à la cuisine ces dernières années, c'est désormais les espaces chambre et salle de bain qui sont mis à l'honneur en avec des showrooms réaménagés. Sept collections limitées sont prévues dans l'année pour vitaliser l'offre (l'enseigne renouvelle déjà 20% de son offre soit 9 500 références tous les ans). IKEA prévoit également davantage de services pour les clients notamment avec l'arrivée de la 3G dans les magasins, le paiement sans contact et le self-scanning avec smartphone. Par exemple on pourra, via l'application , recevoir sa liste d'achat avec les indications d'emplacement des références instore. Le « click & collect » sera bientôt déployé dans tous ses magasins. Le programme « Durable & Vous » incitera les consommateurs à adopter un mode de vie plus durable ... tout en faisant des économies. L'un des credo historiques de la marque. La reprise des canapés et matelas à domicile qui va être mise en place d'ici la fin 2014 fait partie de ce programme "Durable & vous" tout comme la mise en avant de robinets mitigeurs, de plaques à induction ou de poubelles de tri. Enfin, en 2015, les livraisons de meubles se feront exclusivement avec des véhicules électriques. Enfin, l'économie circulaire est également mise en avant avec un produit (Skrutt), un sous main fabriqué à partir du recyclage de certains déchets plastiques des magasins.
Les chiffres clés
2,385 milliards d'euros de CA (exercice du 1er septembre au 31 août)
17,9 % de parts de marché
+ 2 % de visiteurs en magasins // +15 % de visiteurs sur IKEA.fr
+ 10 % de membres IKEA Family
14,1 millions de catalogues distribués en France
600 visites dans les foyers français pour recueillir des informations sur les habitudes et modes de vie des consommateurs.
2014 : une ouverture de magasin à Clermont-Ferrand et une rénovation à Lomme (près de Lille)
Des espaces pré-ado aménagés en magasin et le lancement de METOD, la nouvelle offre de cuisines
400 nouveaux collaborateurs (9 500 en tout)
En 2015/2017 ouvertures de Bayonne, Mulhouse, Orléans, Vénissieux, Perpignan, Nice et Le Mans
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