Ikea France "Nous réfléchissons à généraliser le marché de l'occasion" Stefan Vanoverbeke DG France
Ikea France annonce une hausse de 3,2% de son chiffre d'affaires en 2012. Alors que le marché du meuble décélère (-1,80%) le géant suédois mise sur l'innovation. Le directeur général d'Ikea France, Stefan Vanoverbeke, a également annoncé "des tests sur le marché de l'occasion".
Je m'abonneInnovation et investissement à long terme sont les deux axes forts de la stratégie d'Ikea France. Stefan Vanoverbeke, le directeur général du géant suédois en France, a confirmé de bons résultats sur la période septembre 2011- août 2012, avec un chiffre d'affaires de 2,498 milliard d'euros (+3,2 %) et une part de marché de 17,8 %. Une performance dans un marché qui décélère (janvier/août 2012) de 1,80 %. L'enseigne a également progressé de 20 % sur la fréquentation de son site internet et de 15 % sur le nombre de porteurs de la carte Ikea Family (4,6 millions de porteur). Stefan Vanoverbeke a également confirmé que la fiiale française "réfléchit à généraliser le marché de l'occasion". Le magasin de Strasbourg a testé ce service. Le marché de l'occasion c'est en France un segment en plein développement (le pourcentage de français ayant déjà revendu un produit sur internet est passé de 15,5% à 38,3% en cinq ans - source : Credoc sept.2012).. LeBon coin.fr, en croissance spectaculaire, est un vivier pour les amateurs de design Suédois. L'exemple du succès de Trocathlon de Décathlon inspire également le board de la filiale française.
Ouverture de magasins
Ikea France ouvrira deux magasins en 2014 (Clermond-Ferrand en juin 2014 et Bayonne en décembre 2014), un en 2015 (Saint-Priest). Les magasins de Bordeaux (2013) et de Plaisir seront agrandis. " La politique d'Ikea France n'est pas forcément d'ouvrir de grands magasins mais plutôt de s'adapter aux besoins des consommateurs d'un territoire donné", continue Stefan Vanoverbeke. D'ici à 2020, Ikea France ce sera 40 magasins (contre 29 aujourd'hui). En terme de contribution au chiffre d'affaires du groupe, la France est le troisième pays après l'Allemagne et les États-Unis.
L'innovation comme moteur de développement
Ikea France déploie une stratégie de développement dans deux directions : l'innovation et l'investissement responsable comme moteurs de croissance. L'innovation, selon Ikea France, c'est :
- un catalogue et un site interactif
- Le LED accessible à tous depuis le 1er octobre
- Le multimédia intégré avec Uppleva (lire l'analyse de Retail Labo à ce sujet)
- Le lancement de la gamme de meuble premium Stockolm
- Le Children's Ikea Project pour les 8-12 ans
- Le rajeunissement de l'espace décoration