Idée d'ailleurs : ni logo, ni bruit dans les magasins anglais Selfridges
La chaîne anglaise de magasins Selfridges traque les pollutions tant visuelles que sonores. L'enseigne centenaire propose des "espaces sans bruit" à ses clients de Londres, Manchester et Birmingham depuis le 7 janvier. Adieu téléphones, musique à fond et même logos !
"No noise at Selfridges", l'opération fait grand bruit dans le microcosme du retail. Depuis le 7 janvier 2013 la chaine anglaise de magasins Selfridges fait la chasse aux pollutions tant visuelles que sonores. L'enseigne propose à ses clients de faire une pause dans ce monde de sollicitations publicitaires et technologiques incessantes.
Les magasins de Londres, de Manchester et de Birmingham participent à l'aventure. Dans le "no noise area", le volume sonore est diminué dans les rayons, les téléphones sont interdits. Les logos disparaissent également des linéaires puisque certaines marques (Heinz, Clinique, Levis, Paul Smith...) se sont prêtées au jeu en supprimant les leurs de leurs produits.
Réédition d'un concept centenaire
Par ailleurs, des espaces de méditation, designés par l'architecte Alex Cochrane, sont aménagés pour permettre au visiteur de déconnecter. Du déjà-vu en fait, car le concept est une réincarnation de la "Silence Room", proposée par Selfridges dès sa création... en 1909. Ses clients de l'époque bénéficiaient déjà d'une zone de quiétude.
L'initiative qui se poursuit jusqu'au 24 février 2013 va au delà du commerce. Suivant une certaine mouvance anti-pub, le projet invite à célébrer le pouvoir du calme et à découvrir la beauté dans la fonction même d'un objet. Il est aussi l'occasion pour Selfridges d'un beau coup de pub.
Pour aller plus loin, la vidéo de présentation du concept, en anglais.
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