AKDV relooke les cuisines SoCoo'c
Le fabricant de cuisines sur-mesure, SoCoo'c, a fait appel à AKDV pour concevoir un nouveau magasin, où le parcours client est facilité et optimisé
Je m'abonneAvec 30 points de vente, SoCoo’c est l’enseigne entrée de gamme du groupe Fournier (Mobalpa et Perene). Pour endiguer un manque de fluidité dans le parcours client sur le point de vente, SoCoo’c s’est adressée à AKDV pour concevoir un nouveau magasin qui met en valeur le parcours client.
Ce nouveau parcours se décompose en quatre temps : la visite du show-room, une pause au SoCoo’c Café, la visite de l’atelier SoCoo’c et la zone de conception et de vente. Dès l’entrée, une large banque d’accueil est occupée par une hôtesse qui souhaite la bienvenue et propose un catalogue des produits. Un grand plan, façon directory, oriente la visite du point de vente.
Des mises en scène de cuisine très créatives ont été imaginées: "Small&Smart" pour les petits espaces, "Family&Friends" pour ceux qui invitent et reçoivent principalement dans leur cuisine, et "Pink Lady", une cuisine dans une ambiance très déco. À mi-chemin, le SoCoo’c Café permet de faire une pause et de s’installer devant un écran pour créer soi-même sa cuisine. SoCoo’c a également souhaité se démarquer de ses concurrents en créant une charte pédagogique "Les régles SoCoo’c pour bien réussir sa cuisine" qui sont au nombre de 30 et qui jalonnent la visite tout au long du parcours.
AKDV a privilégié des codes graphiques blanc sur fond noir pour une lecture et une compréhension faciles. Un soin tout particulier a été apporté à la qualité des enseignes et à la lisibilité des messages. Le vert de la marque devient la couleur signal en façade.
La visite se poursuit dans la zone Atelier qui est l’endroit pédagogique par excellence et qui rappelle les cinq règles fondamentales à la bonne conception de sa cuisine : ergonomie, choix des matériaux, choix des appareils électroménagers, sécurité et confort. Un large variogamme présente l’ensemble des finitions et couleurs possibles pour les portes, meubles, plans de travail et accessoires. Une cuisine type explique de manière pédagogique le rapport prix/finition.
Toujours dans l’Atelier, le client pourra visualiser son projet à l’aide d’un conseiller qui lui fera, en direct, une représentation en 3D sur un écran partagé. L’espace a été imaginé dans l’esprit d’un bureau d’architecte avec une toise murale, des échelles graphiques imprimées sur une table de travail, des échantillons de matériaux. Les enfants ont, eux aussi, leur espace de création. Dans une zone conçue comme une mini cuisine et sous l’œil de leurs parents, ils pourront jouer, dessiner ou encore regarder des dessins animés.
Un premier point de vente prototype a été inauguré le 3 novembre 2010 à Annemasse (Haute-Savoie). Le concept sera progressivement appliqué à l'ensemble du réseau de distribution de SoCoo'c.