#vad.conext : quelles innovations dans le retail?
Afin de suivre les évolutions du commerce connecté, le salon VAD e-commerce 2013 est rebaptisé #vad.conext pour sa 17e édition. Organisé les 22, 23 et 24 octobre 2013 à Lille, le salon se revendique comme LE rendez-vous international du retail.
Je m'abonneCette année, le salon #vad.conext s'articule autour de quatre grands thèmes : la data, le commerce, la logistique et la relation client. L'objectif du salon? Apporter des solutions concrètes aux acteurs du commerce, qu'il s'agisse des entreprises de la vente à distance, des retailers ou encore des pure players.
"Pour l'édition 2013, nous avons mené avec nos partenaires une réflexion de fond qui nous a conduit au nouveau nom #vad.conext, contraction des termes " connected " et " next ". " Connected " car le salon prendra en compte l'évolution du commerce vers le tout connecté, que ce soit via Internet, le mobile, le magasin, la vente à distance... et " Next " pour marquer notre volonté d'être dans le futur et l'innovation. Par ce nouveau positionnement, nous souhaitons inviter tous les acteurs de la chaine commerce, avec un effort particulier sur le retail. C'est d'ailleurs tout le sens du " Conext Innovation Congress ", axé sur l'innovation dans le retail, ce congrès accueillera pour sa première édition des experts internationaux et proposera de décoder les enjeux du commerce de demain", détaille Eric Platiau, Président de #vad.conext.
L'innovation à l'honneur
Un pavillon " Innovation " de 500m² permet de se connecter au commerce de demain. Soutenu par le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et Lille Métropole Communauté Urbaine, cet espace propose d'approfondir quatre univers : " Connected Innovation Village ", " New Shopping Experience 4.0 ", " Espace Lab " et " Espace Formation/Training ". Les visiteurs peuvent y découvrir les dernières technologies mais aussi les tendances du commerce de demain.
Piloté par le Pôle Ubiquitaire/EuraTechnologies, le " Connected Innovation Village " comporte plusieurs thématiques appliquées aux usages du commerce connecté (Smart Shopping Solutions, Social Shopping, Digital Shopping et Innovation Labs). Le " New Shopping Experience 4.0 ", du PICOM (Pôle de compétitivité des industries du commerce), invite à vivre de nouvelles expériences de relation client dans l'univers du commerce connecté. L' " Espace Lab ", porté par le CITC (Centre d'Innovation des Technologies sans Contact), réuni quant à lui des laboratoires de recherche présentant les dernières innovations en matière de commerce connecté.
Un parcours interactif
Pour sa 17ème édition, le salon se digitalise afin de rendre le parcours des visiteurs plus fluide. Aussi, les traditionnels badges se transforment en e-cards. De même, au niveau des exposants, chaque stand bénéficiera d'une " Swipebox " dans laquelle sera intégrée l'ensemble du contenu numérique de l'exposant : informations, visuels, vidéos, réseaux sociaux.