H&M promet une conduite écoresponsable
Le plus grand H&M de France a été inauguré à Paris le 20 juin 2018. Visite guidée du mastodonte dans lequel se trouve des services de réparation, d'entretien, de broderie et de collecte de vêtements. Une première.
Je m'abonneLe message envoyé par H&M, numéro deux mondial du prêt-à-porter est clair : faire de l'écoresponsabilité son fil conducteur. Depuis 2013, le groupe suédois s'est ainsi lancé dans la collecte de vieux vêtements : près de 18 000 tonnes de textiles, dont 89 millions de tee-shirts ont été récupérés.
Dans la même veine, H&M a donc installé au cinquième étage de son magasin de 5 000 m² le concept "Take Care", un espace destiné aux clients pour les aider à prendre soin de ses vêtements et à les customiser. De multiples services sont à portée de main : produits d'entretien, atelier de réparation, corners broderie, couture, ainsi qu'une plateforme d'astuces pour épauler ceux qui souhaitent entretenir leurs vêtements au quotidien. Pour couronner le tout, trois machines à coudre et à broder et un fer à repasser attendent les clients.
Cette démarche environnementale répond également à une stratégie économique habile, afin d'insuffler un nouveau souffle au géant du prêt-à-porter, qui accuse un repli de 22 % de son bénéfice avant impôts entre mars et mai 2018. Le groupe, dont le modèle économique est basé sur les prix bas et les gros volumes, s'emploie à développer un service de livraison dès le lendemain de la commande et à utiliser essentiellement du coton certifié biologique d'ici 2 020.