E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Retailoscope] DJI, leader mondial des drones, ouvre son 1er flagship en Chine

Publié par Christelle Magaud le

Le numéro un mondial du drone de loisirs, DJI, vient d'ouvrir un magasin de 800 m2 dédié à l'univers du drone. Il se situe au sud de la Chine, à Shenzhen, là où est également implanté le siège social de la firme. Visite de ce bijou de modernité dédié à la marque qui fête ses dix ans cette année.

Je m'abonne
  • Imprimer

1/Au coeur de l'atelier du monde


DJI s'est offert une belle vitrine au centre de Shenzhen (10 million d'habitants), au sud de la Chine, dans une région réputée pour ses usines. Détenant 70% du marché du drone de loisirs, le constructeur cherche à augmenter ses ventes via un parc de magasins physiques pour toucher de nouveaux consommateurs, avides de gadgets.

Sa dernière levée de fonds, réalisée en mai dernier, a permis à DJI de collecter 75 millions de dollars auprès de la société de capital-risque Accel Technology. Une opération qui valorise la firme, créée par un geek Chinois, Wang Tao, à plus de 8 milliards de dollars.

A fin 2015, DJI prévoyait d'atteindre le milliard de dollars de chiffre d'affaires.


2/DJI ambitionne de devenir l'Apple Chinois du drone

Avec ce premier magasin physique, DJI cherche à nouer un contact plus direct avec les consommateurs, à l'instar d'un Apple. D'ailleurs son flagship, au look épuré, à dominante de blanc, évoque les magasins de la firme à la pomme.

DJI avait déjà, dans le passé, commercialisé certains de ses modèles auprès certains concessionnaires à travers le monde, ainsi que dans des boutiques d'aéroport. Mais c'est là sa première incursion dans le retail pur et dur avec un magasin permanent à sa marque.


3/Le Grand bond en avant de DJI


Un design futuriste avec une décoration épurée et sophistiquée qui met très bien en valeur les drones du constructeur Chinois... Ce magasin a vocation à présenter les produits dans un écrin, afin de séduire de nouveaux consommateurs. Si tous ses produits sont exposés, la part belle est fait à sa gamme Phantom, qui s'est imposée comme une référence pour tous les photographes et fans de vidéos désireux de prendre des images aériennes.


4/Une zone lounge surprenante

Les visiteurs peuvent faire un break dans la boutique et découvrir des contenus partagés par la communauté des amateurs de drones, qui sont projetés sur des écrans. Ils peuvent aussi surfer sur des vidéos en ligne et interagir avec. Le but étant qu'ils évoluent dans un environnement de loisirs avec d'autres passionnés, avec lesquels ils peuvent échanger.

5/Un atelier de geeks

Un SAV est directement intégré au showroom pour permettre aux utilisateurs de venir faire réparer son drone en cas de problème ou bien télécharger des mises à jour... Ils peuvent venir sur rendez-vous ou bien à l'improviste. Et ce n'importe quel jour de la semaine, le magasin étant ouvert même le dimanche... jusqu à 22 heures.

6/Un concept circulaire

Tout est présenté de façon circulaire dans le magasin (en " yuan ", comme on dit en Chine). Ceci pour évoquer les hélices des drones qui, lorsqu'elles tournent, créent des formes circulaires. Quant aux démonstrations, elles se font dans une arène et seuls les employés DJI sont autorisés à piloter les drones.

7/un cinéma

L'établissement offre aussi un cinéma, qui permet de découvrir des prises de vue réalisées partout dans le monde depuis les drones DJI. Véritablement innovant, le magasin devrait rapidement faire des petits. En France ? Pas pour l'instant. Toutefois, DJI vient néanmoins de lancer sa boutique en ligne française. Une pierre dans le jardin de Parrot, numéro 2 mondial, qui lui possède un petit flagship, à Opéra. Très active, la marque Française multiplie les innovations et voit ses commandes s'envoler (plus d'un million et demi de drones vendus depuis 2010) sur un marché national qui ne cesse progresser. Selon le cabinet Xerfi, les drones pour le grand public en France ont pesé 75 % des ventes en 2014, soit 100 000 unités pour 95 millions d'euros de chiffre d'affaires. À la fin de 2015, le marché s'élèverait à quelque 300 millions d'euros.



no pic

Christelle Magaud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet