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TF1 Live, Mediawan, l'INA, HBO... Les médias à la Une (19 - 23 décembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : HBO met fin à son partenariat avec OCS, l'INA met la data au service de la recherche sur les médias, Mediawan acquiert Plan B et étend son marché jusqu'aux Etats-Unis, TF1 Live propose une nouvelle offre pub qui met en avant la production française...

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TF1 Live propose une nouvelle offre pub qui met en avant la production française

TF1 Live, la cellule OPS et Entertainment de TF1 Pub, lance une nouvelle offre publicitaire : My[Screen] Made in France, un nouveau format TV premium qui a pour objectif de mettre en lumière les produits dont la fabrication a été réalisée en France, et qui vient enrichir son offre Creative Screens.

Avec cette offre spéciale Made in France, les marques ont la possibilité de valoriser la provenance française de leurs produits. Comment cela fonctionne ? Leur spot est diffusé dans les conditions d'un écran exclusif et encadré par un jingle pub thématisé « Made in France » de 3 secondes. Toutefois, cette offre sera éligible aux produits et services qui garantissent certains critères de traçabilité : Origine France Garantie, Service France Garantie, et AOC/AOP français.

Cette nouvelle offre s'inscrit dans la volonté des Français de mettre l'accent sur l'origine des produits et services qu'ils consomment. Le My[Screen] Made in France permet ainsi aux annonceurs de bénéficier d'une solution clé en main pour communiquer sur la dimension locale de leur production, qui suscitera l'attention des téléspectateurs.

Science&Vie Junior fête la sortie de son 400ème numéro

Science&Vie Junior (Reworld Media), le magazine mensuel des adolescents, a fêté son 400ème numéro le 14 décembre dernier. Pour cela, le magazine a décidé de mettre à l'honneur l'astronaute Thomas Pesquet, invité spécial de la rédaction pour ce numéro spécial.

La rédaction de Science&Vie a rencontré Thomas Pesquet, rencontre durant laquelle il a répondu aux questions des jeunes lecteurs et lectrices, qui abordaient notamment l'impact environnemental des missions spatiales et de la vie dans l'espace de manière générale.

Au menu de ce dossier anniversaire : la révélation de l'histoire de science la plus personnelle de chaque journaliste de la rédaction, le décryptage de la fonction GPS du cerveau, le retour sur l'Hyperloop d'Elon Musk, le cri d'amour des belettes, la découverte du boson de Higgs... Mais ce n'est pas tout ! Ce 400ème numéro propose également des BD inédites telles que Les Oubliés de la science de Camille Van Belle, qui raconte pourquoi certains scientifiques ont été écartés de l'histoire officielle des sciences et des techniques.

Mediawan acquiert Plan B, la société de Brad Pitt

La société de production européenne dirigée par Pierre-Antoine Capton, Mediawan, et la société de production américaine co-fondée et dirigée par Brad Pitt, Plan B, ont annoncé avoir conclu un accord définitif pour que Mediawan acquiert une part majoritaire de Plan B.

Les deux sociétés de production ont participé à des projets d'envergure ces dernières années, qu'ils soient destinés à Netflix, à Warner, à la BBC ou encore à Amazon. Cette nouvelle acquisition permettra à Mediawan d'étendre son marché européen jusqu'aux Etats-Unis.

« Ce partenariat nous permettra de créer un lien artistique unique entre l'Europe et les États-Unis à travers lequel nous et Plan B développerons un contenu indépendant premium, offrant une plateforme mondiale sur laquelle les plus grands talents du monde peuvent continuer à compter. Nous tenons à remercier Brad, Dédé et Jérémy pour leur confiance et leur reconnaissance », a déclaré Pierre-Antoine Capton , PDG et co-fondateur de Mediawan.

Les partenaires de Plan B, Brad Pitt , Dede Gardner et Jeremy Kleiner , ont ajouté : « Nous aimons travailler ensemble depuis près de deux décennies et sommes incroyablement enthousiastes quant à notre avenir. Alors que nous entrons dans le prochain chapitre de notre évolution, nous sommes enthousiasmés par les possibilités que ce partenariat offre alors que nous maximisons notre portée vers un public de plus en plus mondial avec une large gamme de films et de séries télévisées sur toutes les plateformes, genres et supports. Pour nos studios partenaires actuels, ainsi que pour ceux avec qui nous avons hâte de travailler à l'avenir, nous nous engageons à continuer à produire de nouveaux contenus pour le public du monde entier. Avec la plateforme innovante, artistique et centrée sur les producteurs que Mediawan a construite, nous ouvrons des possibilités à un nombre encore plus grand de conteurs, à la fois des experts accomplis, mais aussi des voix émergentes qui nous ont toujours passionnés ».

Les actionnaires de Mediawan, KKR, Atwater Capital, Bpi France, MASCSF, et la Société générale participent au financement de cette opération par augmentation de capital. Les trois associés de Plan B entrent également au capital de Mediawan dans le cadre de l'acquisition. Ce partenariat donne naissance à une nouvelle entité : Mediawan US qui coordonnera les activités et les développements futurs de Mediawan aux Etats-Unis, présidé par Vania Schlogel, avec Pierre-Antoine Capton comme CEO. Mediawan US détiendra des participations importantes dans Plan B ainsi que dans Blue Morning Pictures, la société de production lancée en 2022 par Mediawan.



Newen Studios renforce son soutien au CEEA

Newen Studios, filiale du groupe TF1, renouvelle son soutien au Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (CEEA), l'école française qui est uniquement consacrée à la formation des scénaristes, et qui oeuvre pour la professionnalisation d'auteurs de fiction.

Pour cela, le groupe a décidé d'accorder une bourse à quatre étudiants scénaristes qui font partie du CEEA. Newen Studios et le CEEA partagent une vision commune : développer la fiction française et accompagner ses talents. Avec le souhait commun d'offrir les meilleures conditions d'études possibles, la filiale du groupe TF1 soutiendra ces quatre étudiants durant leurs deux années de formation.

« L'objectif de ce partenariat est de permettre aux étudiants scénaristes de se concentrer sur leur cursus sans penser aux contraintes que peut représenter le coût d'une scolarité à Paris. Cette démarche a pour but d'encourager et de soutenir la diversité dans la création française », déclare Vincent Meslet, Directeur Général France de Newen Studios.

« Avec Newen et Vincent Meslet, nous sommes convaincus que les fictions à venir seront plus en adéquation avec la réalité de notre société si une plus grande diversité de profils accède au métier de scénariste. Mais, du fait du statut associatif du Conservatoire, ses élèves ne sont pas boursiers. Le renouvellement des talents dépend donc, non seulement des soutiens apportés au CEEA, mais aussi des aides attribuées directement à certains élèves, qui malgré leur prédisposition et leurs efforts, n'auraient pas les moyens de poursuivre leur formation... ni de faire aboutir leurs projets. », complète Patrick Vanetti, Directeur du CEEA.

L'INA met la data au service de la recherche sur les médias

L'INA, l'Institut National de l'Audiovisuel, lance le lab, une offre qui met la data au service de la recherche sur les médias. Cette offre permet d'explorer et d'analyser des données issues des collections d'archives conservées par l'Institut, qui s'enrichissent de plus d'1,5 million d'heures de médias chaque année.

Ces données auront pour objectif d'en apprendre davantage sur les pratiques et les discours médiatiques à la radio, à la télévision et sur le web.

« le lab, ce sont des lieux accessibles et modulables pour l'accueil des chercheurs, l'animation scientifique ou la formation. C'est aussi une équipe experte de data scientists et de documentalistes, à l'écoute des besoins des chercheurs. Ce sont enfin des services (accès à la donnée, mise à disposition d'une « boîte à outils ») spécifiques développés par l'INA... », peut-on lire sur le site de l'INA.

Les différentes initiatives menées par l'INA permettent ainsi de contribuer à la compréhension de l'univers médiatique et à l'analyse de l'évolution de l'audiovisuel et du numérique.



Causette présente une nouvelle formule de son magazine

A l'approche d'une nouvelle année, le magazine Causette a voulu proposer une version papier qui a fait peau neuve. Disponible dès aujourd'hui (le 20 décembre 2022), cette nouvelle formule laisse place à de nouvelles rubriques, ainsi qu'à une maquette plus moderne.

Après 14 ans d'existence, la rédaction de Causette a pensé qu'il était nécessaire de profiter de cette route vers 2023 pour être en phase avec les attentes de ses lecteurs et de ses lectrices.

Parmi les nouvelles rubriques : Actu News, 7 pages de news sur l'actu des droits des femmes, de la justice sociale, de l'environnement, à travers des décryptages et des portraits ; Sexualité Epifounie, avec chaque mois, le témoignage d'une épiphanie sexuelle ; Parentalité, rubrique à l'intérieur de laquelle Causette interroge des parents imparfaits pour les sonder sur la façon dont ils et elles se démènent avec l'éducation de leurs enfants ; Sport, avec chaque mois deux pages sur l'actualité du sport féminin ; Mes « Sous », une page éco avec des conseils pratiques pour bien gérer son argent, en partenariat avec Plan Cash ; et BD écolo, une double page BD sur les nouveaux enjeux écologiques.

C'est Ariane Ascaride, actrice française, qui sera en Une du premier numéro de cette nouvelle formule, à travers un grand entretien.

i/O Media lance i/O Studio

Le groupe i/O Media, qui édite les magazines Têtu, Opéra Magazine ou Lyrik, crée i/O Studio, un studio de création de contenus. L'objectif de ce nouveau studio est d'accompagner les annonceurs qui souhaitent proposer du contenu lifestyle à leurs audiences.

Cette nouvelle entité a été créée à partir de la fusion de Têtu Studio et The Good Agency. A cette occasion, Julien Sauvageot, directeur de publicité content et OPS chez 20 Minutes depuis 2021 rejoint i/O Studio comme Directeur des opérations.

« I/O Studio a pour vocation de piloter la production d'opérations spéciales, événementielles, de brand content ou de custom publishing. Composée d'une équipe de 8 personnes pour accompagner les projets des marques qui souhaitent prendre la parole sur ces univers, l'agence est déjà opérationnelle avec un pilotage par projet », précise Albin Serviant, président de I/O Media.

À lire sur OffreMedia

L'Arcom met en demeure Eutelsat de cesser la diffusion de chaînes russes

L'Arcom a annoncé le 14 décembre dernier, mettre en demeure Eutelsat de cesser la diffusion de trois chaînes russes, Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV, dont les programmes consacrés au conflit en Ukraine comportaient des incitations répétées à la haine et à la violence, mais présentaient aussi plusieurs manquements à l'honnêteté de l'information.

Cette décision fait suite à une décision du juge des référés du Conseil d'Etat du 9 décembre 2022, qui a demandé à l'Autorité de réexaminer la situation de ces trois chaînes à la lumière d'éléments complémentaires intervenus en cours d'instruction.

Dès lors qu'à la différence de la Russie, l'Ukraine a signé et ratifié la Convention européenne sur la télévision transfrontière, tout comme la France, l'Arcom dispose donc d'une base juridique pour exiger d'Eutelsat qu'il cesse la diffusion de ces chaînes.

HBO met fin à son partenariat avec OCS

HBO a annoncé mettre un terme à son partenariat avec OCS, le service qui appartient à Orange. Cela signifie que dès 2023, les abonnés à OCS n'auront plus accès aux programmes proposés par la société américaine HBO.

Les plus gros programmes trouvés sur OCS ne seront plus accessibles, mais d'après The Variety, HBO s'apprête à signer un partenariat avec Amazon Prime Video de manière à proposer ses programmes sur une nouvelle plateforme.

Le véritable coup de massue a plutôt lieu du côté d'OCS qui perd une grande partie de son catalogue et une grande partie de ses programmes à succès. Cependant, le groupe Canal+ serait en négociation pour racheter OCS, de quoi lui donner un nouveau souffle... Une chose est sûre, les différentes plateformes connaissent de véritables changements ces derniers mois... Affaire à suivre.

Edition Ventures prépare l'arrivée du magazine Ideat (Benelux)

Le groupe belge Edition Ventures lancera en avril 2023, le premier numéro de l'édition Benelux du magazine Ideat, en collaboration avec le groupe i/O Media, propriétaire d'Ideat Editions depuis le mois de mai.

Ce magazine lifestyle spécialisé dans l'univers de la décoration et du design sera proposé en deux langues, en français et en néerlandais. Le premier numéro sera proposé en 20.000 exemplaires et reproduira le ton et la maquette de l'édition française. Cinq numéros seront attendus en 2023. Un site web et des réseaux sociaux seront également créés pour cette édition Benelux.

Par ailleurs, cette édition Benelux est la troisième édition internationale du magazine Ideat, qui est déjà disponible en Allemagne et en Chine.

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