TF1, Disney+, JCDecaux, Cafeyn... Les médias à la Une (12 - 16 décembre)
Dans les médias à la Une cette semaine : Cafeyn a Readly dans le viseur, JCDecaux acquiert Pisoni et s'installe dans le sud de la France, Disney+ lance son abonnement avec pubs, TF1 aborde les enjeux de la transition écologique et solidaire sur MYTF1...
Je m'abonneLe groupe TF1 aborde les enjeux de la transition écologique et solidaire sur MYTF1
Le groupe TF1 lance sur MYTF1 une collection qui aborde les enjeux de transition écologique et solidaire : Ushuaïa TV For Change.
Ushuaïa TV For Change est accessible sur MYTF1 gratuitement, sous forme d'une chaîne FAST. Au menu : changement climatique, alimentation durable, énergies renouvelables et innovantes, communication responsable... 150 heures de documentaires et magazines abordent les questions liées à la transition, nécessaires pour se diriger vers un monde plus responsable.
Inspiration, sensibilisation et engagement : à l'image des séries documentaires « Green Heroes », « Echo-logis », « Artisans du changement » ou encore « Naturopolis » mais aussi des unitaires « Téléphone éthique : le mobile de demain ? » ou « Prendre l'avion : à quel coût ? » mais aussi du magazine « En Terre ferme » présenté par Fanny Agostini, Ushuaïa TV For Change s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et agir pour la préservation de la planète.
Cette nouvelle chaîne FAST illustre la volonté du groupe TF1 de sensibiliser le grand public afin de lui donner toutes les clés pour l'accompagner dans sa transition écologique. Ce lancement s'inscrit dans la continuité du contrat climat souscrit par le Groupe TF1 en juin dernier, en prolongement de ses autres mesures.
Psychologies propose un magazine pour les tout-petits
Le groupe Psychologies présente un tout nouveau magazine destiné aux tout-petits : Tidoudous. Ce magazine a pour objectif d'aider les plus petits à comprendre leurs émotions.
Disponible en kiosque à partir du 14 décembre, chaque numéro de Tidoudous s'attardera sur une émotion en particulier, déclinée tout au long du magazine en fil rouge. Au programme chaque mois : des jeux et des coloriages, une pose yoga, des histoires, des conseils pour affronter le quotidien... Ce magazine intervient pour aider parents et enfants à mieux comprendre les émotions et à les guider. Les deux premiers numéros se concentreront sur la peur et sur la jalousie.
Avec Tidoudous par Psychologies, le groupe Reworld Media renforce sa proposition éditoriale jeunesse et poursuit son développement sur le segment des magazines à destination des 3-6 ans.
Le magazine mensuel de 52 pages sera proposé pour 5,95 euros.
MediaConnect (filiale de l'AFP) présente son nouveau site internet
Pour fêter sa première année, la filiale de l'AFP spécialisée dans la simplification des relations presse, vient de lancer son nouveau site internet. Cette nouvelle version plus fluide et intuitive permettra de renforcer encore la volonté du groupe d'être au plus près des besoins des professionnels de l'information et de la communication.
MediaConnect totalise 15.000 journalistes inscrits à son service qui peuvent accéder aux contenus produits par ses clients, diffuseurs de contenus. Parmi ces clients : des acteurs institutionnels, des acteurs issus du secteur de l'automobile, des assurances ou encore du luxe...
Satisfait des résultats de sa première année, MediaConnect a pour ambition de devenir un partenaire qui oeuvre pour des relations plus vertueuses entre journalistes et communicants.
« Ces résultats illustrent avant tout la confiance placée en notre solution. Surtout, ils consolident la pertinence de notre raison d'être et nous portent, dans la suite de notre action », analyse Anne Boussarie, directrice générale de MediaConnect.
Cafeyn a Readly dans le viseur
Cafeyn a conclu un partenariat stratégique avec Bonnier News Group AM, en vue de l'acquisition des activités de Readly International AB hors de Scandinavie, avec pour ambition de construire un leader international des services de streaming d'information en dehors de la région scandinave.
Pour acquérir les activités de Readly, plusieurs étapes semblent nécessaires : dans un premier temps, le groupe Bonnier News Group AM, entreprise de médias d'information de Scandinavie, a déposé une offre publique d'achat recommandée aux actionnaires du groupe suédois Readly, un des principaux services numériques par abonnement en Europe. En parallèle, Cafeyn et Bonnier News Group ont conclu un accord de transfert des activités non scandinaves de Readly à Cafeyn, sous réserve de la réalisation de la transaction.
Si cet accord et cette transaction permettent effectivement à Cafeyn d'acquérir les activités de Readly, Cafeyn pourrait créer un véritable leader international des services de streaming de médias, qui permettrait également aux éditeurs de monétiser leurs contenus auprès d'une audience élargie.
« Si la transaction aboutit et grâce à notre accord avec Bonnier News Group, Cafeyn acquerrait les activités non scandinaves de Readly et créerait un acteur mondial de premier plan, bénéficiant de solides racines en Europe, dans le domaine des services de streaming de contenus média. La combinaison des activités respectives de Cafeyn et de Readly serait le meilleur partenaire possible pour les éditeurs souhaitant développer de nouvelles sources de revenus et conquérir de nouveaux publics. », déclare Ari Assuied, PDG du groupe Cafeyn.
L'abonnement avec pubs est arrivé sur Disney+
Après Netflix et son abonnement financé par la publicité, Essentiel avec Pub, c'est au tour de Disney+ de miser sur la pub avec son nouvel abonnement moins cher : Disney+ Basic, accessible pour 7,99$ par mois. D'abord lancé aux Etats-Unis, cet abonnement pourrait arriver en France courant 2023.
Depuis le 8 décembre, les Américains ont donc la possibilité de choisir leur abonnement parmi une offre plus enrichie. Toutefois, en proposant un abonnement moins cher financé par la pub, Disney+ s'est aussi permis d'augmenter les tarifs des autres abonnements...
Le forfait classique sans pub s'appelle désormais Disney+ Premium et est proposé pour 10,99$ par mois, contre 8,99$ par mois à l'origine.
Les abonnés qui souscriront à Disney+ Basic bénéficieront des mêmes fonctionnalités que les autres, et auront environ quatre publicités par heure.
CMI France entre au capital de Louie Media
Le studio de production de podcasts Louie Media annonce l'entrée de CMI France, éditeur de presse en France, à son capital à hauteur de 47%. La direction de Louie Media et le management restent les principaux actionnaires et restent inchangés.
L'entrée de CMI France au capital de Louie Media marque une étape qui permettra à Louie Media de renforcer sa place au sein de la production de podcasts et de développer de nouveaux projets. CMI France pourra accélérer la diversification de ses marques.
« CMI poursuit son développement avec l'entrée au capital de Louie Media. Cette diversification autour de la production de contenus audios s'inscrit dans notre volonté de déployer de nouveaux territoires d'expression pour nos marques, avec cette exigence éditoriale qui nous caractérise. Louie Media, producteur leader de podcast narratifs, est le partenaire idéal pour ouvrir ce nouveau chapitre. », déclare Valérie Salomon, Présidente du directoire de CMI France.
« Cette prise de participation est une chance pour Louie de renforcer son positionnement et sa force de frappe. Cela nous permettra notamment de développer notre audience tout en maintenant notre exigence et notre indépendance éditoriale. La nature singulière du podcast permet de tisser un lien puissant avec les auditeurs et les auditrices, dans un monde où la confiance vis-à-vis des médias reste fragile, et de creuser les sujets en profondeur et avec densité, en contrepoint des réseaux sociaux. L'arrivée sur le marché du podcast d'un acteur puissant tel que CMI est une très bonne nouvelle pour ce territoire fertile sur lequel il y a encore tant à inventer. », ajoute Charlotte Pudlowski, co-fondatrice de Louie Media.
Clear Channel se lance dans le métavers de Decentraland pour ses 100 ans
Pour fêter ses 100 ans, Clear Channel, spécialiste de la pub extérieure, lance Clear Channel Expérience, un espace vivant et évolutif dans le métavers pour mettre les marques à l'honneur.
« La création de CLEAR CHANNEL EXPÉRIENCE s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale de Clear Channel France, qui consiste à innover et se réinventer depuis 100 ans pour proposer une expérience à la fois nouvelle et inédite mais finalement très proche de ce qui a toujours fait l'ADN de Clear Channel en tant que média accessible à tous et contributeur au développement de l'espace public. Investir le métavers est un levier digital complémentaire à notre offre actuelle qui permet de créer le futur du média en s'adaptant aux nouveaux usages. » a déclaré Boutaïna Araki, Présidente de Clear Channel France.
Clear Channel décide d'investir le métavers de Decentraland, spécialisé dans l'exploration d'espace et de sites touristiques. Le groupe y a créé une exposition virtuelle offrant sur 2 niveaux un parcours ludique et instructif au travers des plus belles créations publicitaires de ces 100 dernières années. Pour cette opération, Clear Channel France s'est fait accompagner de l'agence événementielle Publithings et de Torrus VR, studio de développement de technologies immersives.
Ainsi, 10 affiches qui ont marqué l'univers de la publicité extérieure sont à retrouver au rez-dechaussée : les campagnes de Woolmark (1974), Sony (1988), AIDES (2002), Aigle (2007), Amnesty International (2010), Transavia (2010), Intermarché (2017), Naturalia (2019), Europe 1 (2021) et enfin la campagne Clear Channel « Bienvenue Dehors » (2020) pensée par Tashi Bharucha, directeur de la création de Clear Channel France à l'occasion du déconfinement et entrée au Musée des Arts Décoratifs. En Digital Out Of Home, les spots publicitaires d'Easyjet, Perrier, Skyfall, Jurassic World et Transavia choisis pour l'occasion animeront l'espace à l'étage. En parallèle, Clear Channel France met en lumière 5 contenus réalisés avec ses partenaires Brut et Beaux-Arts entre 2019 et 2022.
A l'avenir, cet espace sera ouvert à la commercialisation. Les marques pourront ainsi le privatiser en racontant leur histoire ou en promouvant des produits ou des services sous un angle innovant et exploratoire.
JCDecaux rachète Pisoni et s'installe dans le sud de la France
JCDecaux, spécialiste de la communication extérieure, a annoncé le rachat de la société Pisoni, acteur français du mobilier urbain de l'affichage dans le Sud de la France.
Cette entreprise familiale agit dans une zone qui connaîtrait un dynamisme économique supérieur à la moyenne française en bénéficiant d'un fort trafic touristique. Ses actifs sont implantés dans 6 départements : les Alpes-Maritimes, l'Hérault, le Var, la Drôme, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, et elle dispose de quatre agences locales réparties à Mouans-Sartoux, Six-Fours, Saint-Jean-de-Védas et Valence.
Avec le rachat de la société Pisoni, JCDecaux renforce son ancrage sur l'Arc méditerranéen. Cette opération permettra également à JCDecaux de consolider sa couverture nationale du mobilier urbain. « La complémentarité des actifs de JCDecaux et de Pisoni constituera un atout pour proposer aux entreprises locales, régionales et nationales des solutions toujours plus performantes tant en affichage analogique que numérique, dont le développement sera poursuivi selon une approche qualitative et soucieuse des consommations énergétiques, pour des campagnes temporaires et en longue conservation (représentant 50% du chiffre d'affaires de Pisoni en 2021). », informe le communiqué du groupe.
Christophe Ulivieri, Président du groupe Pisoni, a déclaré : « Cette opération est un grand tournant pour les équipes de Pisoni, et confirme que notre stratégie répond à la demande croissante du marché. Notre entente avec JCDecaux a été immédiate et nous avons trouvé un vrai partenaire dans cette entreprise familiale, en qui nous avons toute confiance pour continuer d'écrire l'histoire de notre entreprise. Nous sommes heureux et fiers de mener à bien nos projets de développement aux côtés de cette entreprise experte de son secteur, et nous remercions Largillière Finance pour nous avoir accompagnés au mieux dans cette étape. »
Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux,a déclaré : « Entreprise familiale française, inventeur du mobilier urbain, premier employeur du secteur en France et dans le monde, JCDecaux est un partenaire fiable et engagé de la transformation des territoires. Le rapprochement avec Pisoni, société de communication extérieure de référence dans l'Arc méditerranéen, va nous permettre de répondre toujours mieux aux attentes servicielles des villes et des citoyens, ainsi qu'aux besoins des entreprises locales et nationales, à la recherche d'une communication de proximité, efficace, pertinente et durable. Nous souhaitons la bienvenue aux équipes de Pisoni dans le groupe JCDecaux, avec lesquelles nous partageons des valeurs communes d'exigence, de qualité et de responsabilité. »
Têtu lance un calendrier NFT
Le 15 décembre prochain, le média Têtu proposera un calendrier 2023 sous forme de NFTs en collaboration avec la photographe Alice Moitié. Cette dernière propose 12 clichés de personnes représentatives de la communauté LGBTQIA+, des acteurs, des tiktokeurs, des modèles... qui correspondent aux 12 mois de l'année.
« Chaque NFT s'accompagnera d'une photo, mais attention, leur nombre étant limité, seules 50 personnes pourront recevoir chez eux le précieux calendrier » peut-on lire dans un article de Têtu.
La collection de ce calendrier 2023 sera disponible grâce à la plateforme de NFT Minteed et la blockchain Tezos, et accessible via ce lien
Alice Moitié x têtu·
- Minteed_Lab (@MinteedL) December 7, 2022
We're stoked to announce the launch of the 2023 têtu· NFT Calendar By Alice Moitié !
An exclusive collab between the photographer @alicemoitie and @TETUmag to create 12 pop, sensual, fun and quirky NFTs
More info coming soon ??https://t.co/W2Jo9k8Khy pic.twitter.com/eFQ33RqPOv
Fin du diaporama
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