Terre & Fils, Netflix, TikTok, Tinder... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (24 - 28 juin)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Terre & Fils Investissement acquiert deux titres du groupe Bayard, Netflix va ouvrir des "Netflix Houses", des espaces immersifs à l'effigie de ses séries en 2025, TikTok permet aux marques et aux créateurs de performer à l'international, et Tinder se lance dans la mode avec Jeanne Friot, pour une collection capsule baptisée "Love, Louder"...
Je m'abonneTerre & Fils Investissement acquiert Terre Sauvage et Alpes Magazines
Terre & Fils Investissement, société d'investissement, filiale du fonds de dotation Terre & Fils créé en 2017 par Jean-Sébastien Decaux, annonce avoir finalisé l'acquisition de deux magazines issus du pôle « Nature et Territoires » du groupe Bayard : Terre Sauvage et Alpes Magazine.
Terre Sauvage est un magazine mensuel qui a été fondé en 1986, spécialisé dans le domaine de la nature et du sauvage, qui met l'accent sur les photographies, les reportages et les enquêtes. De son côté, Alpes Magazine est un magazine bimestriel fondé en 1990, consacré à la montagne, et plus spécifiquement aux Alpes, et qui met l'accent sur les reportages et sur les portraits des personnes qui y vivent.
Ces deux nouvelles acquisitions permettent ainsi à Terre & Fils Investissement de développer sa présence dans le secteur des médias à thème. La société entend poursuivre le développement de ces magazines en préservant leurs lignes éditoriales, tout en réalisant les investissements nécessaires pour les faire rayonner davantage. D'ailleurs, l'ensemble des emplois de ces deux titres seront préservés. Olivier Thevenet, Rédacteur en chef de Terre Sauvage et d'Alpes Magazine, est nommé Directeur général de cette nouvelle société.
Pour ce faire, elle prévoit plusieurs projets en 2025, parmi lesquels : un renforcement du pool de contributeurs ; une digitalisation des reportages et des formats de contenus proposés ; mais également des collaborations avec Galatée, société de production cinématographique, aussi détenue par Jean-Sébastien Decaux.
« Je suis particulièrement enthousiaste de l'acquisition de ces deux magazines, et notamment de Terre Sauvage qui nous apporte une nouvelle brique importante dans la création de récits et de contenus sur un sujet majeur de notre temps : notre connaissance et notre rapport au vivant. Avec Galatée, nous construisons une véritable plateforme dédiée à cette thématique, qui sera rattachée au fonds de dotation Terre & Fils, afin de garantir et sanctuariser l'intérêt général de notre action », déclare Jean-Sébastien Decaux.
« Bayard déclare dans sa raison d'être qu'il est « engagé pour le bien commun, soucieux de la nature et des générations prochaines ». Ce n'est donc pas un hasard si le groupe a porté l'aventure de Terre Sauvage et Alpes Magazine pendant des dizaines d'années. Aujourd'hui, ces titres ont besoin, pour se développer, de s'adosser à un écosystème encore plus proche d'eux. Terre & Fils Investissement nous semble constituer un lieu d'accueil formidable pour donner à ces titres, dans le futur, tout le potentiel qu'ils méritent », ajoute Pascal Ruffenach, Président du Directoire de Bayard.
Aglaé Ventures prend une participation au capital de Webedia
Webedia, groupe européen de média digital et de production audiovisuelle notamment spécialisé dans le divertissement en ligne, annonce qu'Aglaé Ventures a pris une participation minoritaire à son capital, aux côtés de Fimalac. L'objectif de cette acquisition est d'accompagner la croissance et le développement de Webedia.
Détenu par le groupe Fimalac, société française créée en 1991 par Marc Ladreit de Lacharrière qui détient 5 pôles d'activités : le capital investissement, les médias numériques et la production, le spectacle vivant et l'immobilier, Webedia pourra accélérer son développement, sur tous les plans.
En effet, Aglaé Ventures est une société d'investissement mondiale basée à Paris, New York et Los Angeles, soutenue par Agache, la holding de la famille Arnault et l'actionnaire majoritaire de LVMH, qui apportera son expertise en matière de déploiement international, et un accès privilégié à un réseau d'experts et d'entrepreneurs.
Le magazine Mortelle Adèle fête sa première année avec deux numéros d'été
Il y a tout juste un an, Prsima Media et Mr Tan & Co lançaient le magazine Mortelle Adèle, un titre qui s'est imposé dans la presse Jeunesse, en vente au numéro, avec 53 000 exemplaires vendus en moyenne par numéro en 2023.
Face à ce succès, et pour fêter son premier anniversaire, Mortelle Adèle le Mag' propose à ses plus fidèles lecteurs deux numéros d'été inédits. L'un, le bimestriel habituel, est paru le 19 juin ; l'autre paraîtra le 11 juillet prochain, et prendra la forme d'un hors-série spécial vacances, avec plus de 80 pages de jeux, d'histoires et de quiz, mais également des cadeaux : des tatouages et des cartes postales.
« Nous sommes ravis que Prisma Média ait pu se lancer sur le marché de la presse jeunesse avec une héroïne aussi emblématique que Mortelle Adèle. Un succès bien mérité qui récompense le formidable travail de création des équipes Prisma et des auteurs, Antoine Dole et Diane Le Feyer ! », déclare Pascale Socquet, Directrice générale du groupe Prisma Media.
« Le succès du magazine témoigne de la force de notre licence et de la qualité du travail créatif qui est fait sur l'ensemble des développements. Nous nous réjouissons que le magazine se soit installé aussi rapidement comme un rendez-vous régulier avec tous nos lecteurs ! », ajoutent Antoine Dole et Diane Le Feyeur, auteurs de la série Mortelle Adèle.
Marmiton et Beaugrenelle Paris vont organiser une fête de la cuisine
Afin de célébrer la passion de bon nombre de personnes : la cuisine, Marmiton, l'une des premières marques média cuisine en France, et Beaugrenelle Paris lancent « Les jours les plus food », une fête de la cuisine, avec la participation de chefs de renom.
C'est au coeur des 50 000m² de surface commerciale de Beaugrenelle Paris que la marque Marmiton recevra des visiteurs qu'elle fera voyager gustativement entre la France, les États-Unis, l'Asie, l'Italie ou encore le bassin méditerranéen, pour leur faire découvrir ou redécouvrir de nouvelles saveurs, et la cuisine du monde.
L'événement sera animé par des chefs, et réunira les marques partenaires dans des espaces dédiés et personnalisés où il sera proposé aux partenaires de déployer des animations afin de présenter leurs produits ou services ; mais également des espaces partagés au rythme de thèmes différents chaque semaine.
À cette occasion, une campagne est mise en place pour recruter des marques partenaires, offrant ainsi une médiatisation et des packages attractifs.
C'est en collaboration avec Apsys Brand Booster que « Les jours les plus food » seront portés par un dispositif de médiatisation à travers : une présence sur les supports de la marque Marmiton ; des campagnes auto-promo sur plus de 25 marques du groupe Reworld Media ; et une présence auprès de l'audience de Beaugrenelle Paris. De fait, 4 packages partenaires seront proposés, couvrant les leviers suivants : événementiel, digitaux et sociaux.
Netflix va ouvrir des magasins immersifs à l'effigie de ses séries
La plateforme Netflix a fait une annonce qui va ravir les plus grands fans de séries : elle inaugure des espaces immersifs à l'effigie de ses plus grands titres, baptisés « Netflix Houses ». Ces espaces immersifs seront à la fois des boutiques, des restaurants, et des espaces de divertissement.
Les premières « Netflix Houses » ouvriront chez King of Prussia en Pennsylvanie, et à la Galleria Dallas en 2025, et s'habilleront des univers de Bridgerton, La Casa de Papel, et Squid Game. Les fans de séries pourront ainsi partager une valse sur un remix d'une chanson de Taylor Swift façon Bridgerton, tout en ayant la possibilité d'aller s'acheter un t-shirt à l'effigie de Stanger Things, ou de manger un repas signé « Netflix Bites ».
« Chez Netflix House, vous pouvez profiter d'expériences immersives régulièrement mises à jour, faire du shopping, et avoir un avant-goût (littéralement) de vos séries et films Netflix préférés grâce à de la nourriture et des boissons uniques », précise Marian Lee, Directrice Marketing de Netflix.
Tinder se lance dans la mode avec Jeanne Friot
À l'occasion de la Paris Fashion Week Spring Summer 2025, Tinder et Jeanne Friot, créatrice française, dévoilent « Love, Louder », une collection capsule non-genrée et écoresponsable, en édition limitée, dont 10% des recettes seront reversés à l'association SOS Homophobie, qui lutte contre la haine envers la communauté LGBTQIA+.
La collection capsule est composée de 4 pièces qui s'imprègnent de l'univers graphique de Tinder, réinterprété par la créatrice, incluant un t-shirt, une casquette, un accessoire, et une pièce couture, non-vendue, mais offerte et mise à la disposition de SOS Homophobie. Chacune des pièces est d'ailleurs écoresponsable et produite en France.
Les produits de la collection sont proposés en édition limitée sur le site de Jeanne Friot, et présentés sur son compte Instagram.
L'objectif de cette collaboration est de fêter l'amour sous toutes ses formes, à l'occasion du mois des fiertés, et d'apporter un soutien à la communauté LGBTQIA+, tout en célébrant la diversité et l'inclusivité.
« Collaborer avec Tinder sur cette collection capsule s'intégrant fièrement dans ma collection « Idols » est une opportunité forte de célébrer ensemble l'amour sous toutes ses formes. Nous voulons inspirer chacun·e à embrasser sa véritable identité et à s'exprimer librement, tout en soutenant des causes essentielles telles que la lutte contre la haine envers la communauté LGBTQIA+. Et nous espérons que cette collection incitera chacun·e à porter fièrement les valeurs de respect, de diversité et d'amour », déclare Jeanne Friot.
« Nous sommes ravis de partager cette collaboration créative avec JEANNE FRIOT, une marque de mode créative et avant-gardiste autant par son expression artistique que par les valeurs qu'elle incarne. La diversité et la fluidité sont des valeurs incarnées par nos deux marques, et par l'utilisation du slogan wear, nous souhaitons que la jeune génération s'approprie et partage ce message, en exprimant ce qu'iels ont envie d'aimer plus fort », ajoute Anne-Sophie Adesir, Responsable marketing chez Tinder.
YouTube lutte contre la désinformation avec l'ajout de notes contextuelles sous ses vidéos
YouTube oeuvre depuis plusieurs années pour lutter contre la désinformation. La plateforme a également mis en place plusieurs mesures de lutte contre la désinformation en période électorale, à l'approche des élections européennes en mai dernier.
Cette fois-ci, YouTube souhaite oeuvrer de manière plus globale et à plus grande échelle, en intégrant des « notes » d'informations, sous les vidéos publiées. Ces notes serviront par exemple, à préciser qu'une musique est censée être une parodie, que de nouveaux événements d'actualité ont eu lieu depuis l'importation d'une vidéo, ou encore, qu'un objet présenté dans une vidéo a connu une évolution.
Par l'ajout de ces notes, YouTube vient renforcer sa volonté de lutter contre la désinformation, et notamment lorsque les vidéos publiées sur sa plateforme ont été générées ou modifiées par une intelligence artificielle. D'ailleurs, en novembre dernier, les équipes de YouTube avaient instauré de nouvelles règles, face à la montée en puissance de l'IA, afin de trouver un juste-équilibre entre la création et la sécurité des utilisateurs.
Ces nouvelles notes visant à donner davantage de contexte aux utilisateurs qui consomment des vidéos YouTube, sont d'abord proposées aux États-Unis et en anglais, pour les tester, et seront étendues à plus grande échelle si elles s'avèrent être efficaces.
Mais qui rédige ces notes d'informations ? Il s'agit, en réalité, des utilisateurs eux-mêmes. Ce sont des utilisateurs jugés éligibles qui ont reçu une invitation par mail ou via une notification sur la plateforme « Creator Studio ». Pour être éligible, il suffit simplement de disposer d'une chaîne YouTube qui respecte les règles de la plateforme.
Si ce sont les utilisateurs qui rédigent des notes, se pose alors la question de l'objectivité et de la véracité des informations données. Pour que des notes soient affichées sous les vidéos YouTube, il faut que celles-ci aient été jugées « utiles » par un grand nombre d'utilisateurs interrogés aléatoirement. Lorsqu'un premier tri aura été fait par les utilisateurs, un algorithme prendra le relai et déterminera quelles notes seront publiées ou non.
Reste à savoir si cette nouvelle fonctionnalité sera effectivement jugée utile ou non, aussi bien par les utilisateurs que par les équipes YouTube...
TikTok permet aux marques et aux créateurs de performer à l'international
TikTok annonce le lancement de « Symphony Digital Avatars », une extension de « Symphony », sa suite de solutions publicitaires alimentées par l'intelligence artificielle générative, qui permettra aux créateurs et aux marques de produire de nouveaux contenus.
Avec Symphony Digital Avatars, marques comme créateurs pourront générer des avatars grâce à l'IA, qui représentent de vrais individus, et ainsi proposer une nouvelle manière de créer du contenu de marque. En effet, les marques peuvent personnaliser leurs avatars qui proposent une grande variété de gestes, d'expressions, de profils, d'âges, et même de langues.
Pour aider les professionnels à optimiser leurs performances, TikTok propose deux types d'avatars numériques : les stock Avatars, et les Avatars personnalisés. Les stock Avatars sont des personnages pré-produits et créés avec l'aide d'acteurs rémunérés pour l'occasion. Les avatars personnalisés, quant à eux, sont proposés pour représenter un porte-parole de marque, avec des capacités multilingues. Les marques et leurs équipes peuvent donc adapter la création de l'avatar à leur image et à leurs objectifs.
« Chez TikTok, nous visons à responsabiliser les créateurs et à propulser leur créativité vers un public mondial grâce à la puissance de l'IA générative. Symphony Digital Avatars ouvre une nouvelle voie pour les créateurs, leur permettant d'élargir leurs opportunités avec les marques à l'échelle mondiale. Nous souhaitons alimenter l'économie des créateurs en investissant dans des solutions créatives qui divertissent, suscitent l'imagination et l'action », déclare Andy Yang, Responsable des produits créatifs chez TikTok.
« Créer sur TikTok n'a pas seulement sauvé mon art, il l'a monétisé à l'échelle mondiale. Grâce à TikTok, j'ai pu rencontrer et collaborer avec de grandes marques de manière amusante, authentique et créative. Avec les nouveaux outils que TikTok continue de mettre en place, je suis en mesure d'utiliser encore plus de moyens pour créer des concepts nouveaux avec mes partenariats de marque. Je suis très heureux d'être l'un des premiers créateurs à développer mon propre avatar numérique personnalisé et étendre ma présence à l'échelle mondiale et d'augmenter mes revenus de façon exponentielle », témoigne O'Neil, créateur TikTok.
Grâce à la suite « Symphony », les marques peuvent également atteindre de nouvelles audiences, à échelle internationale, en ayant accès à « AI Dubbing », un système de traduction. Les marques et les créateurs peuvent ainsi traduire leurs contenus dans plus de 10 langues et dialectes. L'outil détecte automatiquement la langue d'origine d'une vidéo, la transcrit, la traduit, et produit une vidéo doublée dans les langues sélectionnées.
Dans le même temps, TikTok a mis en place « Symphony Collective », un Conseil consultatif composé de créateurs de contenu et de personnalités d'agences ou de marques, afin de toujours améliorer ses outils et services.
Snapchat propose de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA
Après avoir proposé son propre concurrent de ChatGPT il y a déjà plus d'un an, Snapchat poursuit sa volonté de miser sur l'intelligence artificielle, en introduisant de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme.
« Chez Snap, nous croyons en la création et l'avancement d'une technologie qui permet à notre communauté mondiale de s'exprimer et de donner vie à sa créativité », précisent les équipes de Snap Inc.
Dans un premier temps, la plateforme souhaite redonner le pouvoir de l'intelligence artificielle à ses utilisateurs en leur offrant la possibilité de créer, en temps réel, une expérience en réalité virtuelle. Concrètement, ces expériences AR prennent la forme de « filtres » en réalité augmentée, générés automatiquement, à partir d'un brief rédigé par l'utilisateur. Cette nouvelle fonctionnalité n'est encore qu'un prototype, et devrait être améliorée encore davantage dans les prochaines semaines.
Ensuite, les équipes Snap Inc. annoncent ajouter une liste de nouveaux outils basés sur l'IA sur son « AR Lens Studio », destiné aux créateurs, qui auront maintenant la possibilité de créer des Lens plus facilement et plus rapidement ; « cette suite d'outils dynamise la création AR en permettant de gagner des semaines, voire des mois, en créant de nouveaux modèles en partant de zéro », précise la plateforme dans son communiqué.
Enfin, la plateforme a annoncé s'être associée au National Portrait Gallery de Londres, pour permettre à ses utilisateurs d'utiliser les outils basés sur l'IA pour créer et générer des portraits d'eux-mêmes, et de les envoyer en ligne, afin de les projeter sur le mur « Living Portrait » du musée.