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M6 Publicité, Harper's Bazaar, Spotify, Discord... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (21 - 25 octobre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : M6 Publicité noue un partenariat inédit avec Veepee Ad, le groupe Prisma Media lance le magazine Harper's Bazaar Intérieurs dans les kiosques français, Spotify intègre à son tour le marché des livres audio, et Discord unit ses forces à Twitch pour promouvoir son abonnement premium "Discord Nitro"...

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TF1+ se lance dans la musique avec Deezer

Alors que la plateforme de streaming du groupe TF1 devient le leader incontournable du streaming gratuit en France, TF1+ pourrait bien aussi conquérir l'univers de la musique avec Deezer.

En effet, le groupe a annoncé il y a quelques jours, avoir noué un partenariat avec Deezer, plateforme française de streaming musical, pour intégrer les « Deezer Sessions » à sa programmation : des performances exclusives des artistes les plus en vogue. Concrètement, jusqu'au début du mois de novembre, TF1+ ajoutera de nouvelles performances chaque semaine. Au menu : des performances live d'Aya Nakamura, d'Hamza, de Ninho, de Sofian Pamart, ou encore de Johan Papaconstantino.

Les performances live sont tournées dans le studio parisien de Deezer dans une ambiance intimiste, et organisées de manière à mettre en avant l'étendue de la créativité de ces artistes.

Par ce partenariat, le groupe TF1 renforce son offre de contenus premiums et diversifiés, tout en permettant à la plateforme Deezer de capitaliser sur les audiences de la plateforme de streaming qui compte plus de 33 millions de streamers mensuels.

M6 Publicité noue un partenariat inédit avec Veepee Ad

M6 Publicité annonce avoir noué un partenariat inédit avec Veepee Ad, dans l'objectif d'offrir de nouvelles opportunités pour les annonceurs. En effet, la régie pub de Veepee lance une nouvelle offre publicitaire Connected TV disponible via son trading desk. De son côté, M6 Publicité propose à ses annonceurs d'activer la data Veepee sur M6+ et en TV segmentée.

Par ce partenariat, les annonceurs bénéficieront à la fois du reach et de la qualité des contenus du média TV du groupe M6, et des données transactionnelles et comportementales de Veepee. M6 devient donc le tout premier acteur à bénéficier de la data Veepee. Ces nouvelles offres seront mises à la disposition des annonceurs en fin d'année 2024.

« Ce partenariat entre Veepee et M6, deux médias puissants et complémentaires, permet de réconcilier le grand écran et l'acte d'achat. Au-delà des perspectives commerciales, c'est aussi l'association de deux marques historiques reconnues pour engager leurs clients autour d'une offre premium, via une vision commune d'une événementialisation du quotidien, du matin au soir », déclare Thomas Kouck, CEO de Veepee Ad.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Veepee, acteur incontournable de l'e-commerce en France, pour renforcer nos capacités de ciblage et confirmer la puissance de notre offre data. Grâce à la complémentarité de nos audiences, il nous permet de développer davantage nos solutions convergentes qui tiennent compte de la digitalisation croissante du média TV et capitalisent sur les nouvelles opportunités en matière de data », ajoute Hortense Thomine-Desmazures, Directrice Générale de M6 Publicité.

Femme Actuelle redonne le pouvoir et la parole aux femmes

Alors que Femme Actuelle se démarque dans le monde de la presse féminine depuis 40 ans, le magazine opère une refonte globale de son écosystème avec une marque retravaillée sur tous ses supports. En effet, le magazine décide de renouer avec son ADN et s'engage auprès de toutes les femmes pour leur donner la parole et le pouvoir.

« Depuis 40 ans, Femme Actuelle est au service de ses lectrices. Avec cette nouvelle formule, nous poussons le curseur plus loin en entamant une véritable conversation avec elles. Notre ambition : les écouter afin d'être au plus près de leurs besoins et leurs attentes, les aider à faire des choix éclairés mais aussi porter leurs initiatives et mettre notre puissance à leur service », explique Sabrina Nadjar, Rédactrice en chef de Femme Actuelle.

Avec ses plus de 340 000 exemplaires vendus chaque semaine, les équipes de Femme Actuelle ont à coeur de faire bouger les lignes de la société. Pour cela, elles font de leurs lectrices les héroïnes de leurs contenus, en les invitant à prendre position, à évoquer les sujets qui les concernent et à témoigner de leur quotidien.

Au menu de cette formule retravaillée : une nouvelle rubrique « Femme & Actuelle » qui porte la voix des femmes et met en lumière leurs actions en région, leurs choix de vie et leurs engagements. La rubrique « Vous & Nous » met à l'honneur des experts qui répondent aux questions des lectrices en matière de santé, de bien-être, de conso, ou encore de droits.

Mais ce n'est pas tout ! Le magazine lance également le club Femme Actuelle : 40 lectrices deviennent ambassadrices de la marque et vivront des expériences inédites avec la rédaction. De plus, les équipes créent le prix des Fabuleuses, qui récompense celle qui, dans l'anonymat, se mobilisent pour le bien-être des autres. Chaque mois, une Fabuleuse sera mise à l'honneur dans les pages du magazine et sur les réseaux sociaux de la marque.

« Femme Actuelle a toujours été à l'écoute de ses audiences. Tables rondes, enquêtes, sondages, co-construction... Depuis 40 ans, Femme Actuelle part à la rencontre des femmes, notamment en province, afin de prendre le pouls de leur quotidien, analyser leur vécu et devancer leurs attentes. Résolument ancrée dans la vraie vie des vraies femmes, Femme Actuelle entend désormais les accompagner de façon plus pro-active sur les questions majeures comme la santé, la consommation ou la sexualité. Des thématiques où les inégalités persistent, malgré de nettes avancées observées dans la société française », ajoute Julien Lamury, Directeur de la rédaction de Femme Actuelle.

Prisma Media lance Harper's Bazaar Intérieurs

En début d'année 2023, le célèbre magazine Harper's Bazaar faisait son arrivée dans les kiosques français, sous la direction d'Olivier Lalanne. Fort de son succès, le groupe Prisma Media dévoile Harper's Bazaar Intérieurs, un nouveau magazine de design, d'architecture et de décoration.

Dirigé par Isis-Colombe Combréas, ce nouveau magazine fraîchement arrivé en kiosque (le 17 octobre) offre un regard mode sur les univers des personnalités du monde de la création. Centré sur l'écriture photographique, Harper's Bazaar Intérieurs se prête au jeu de la création d'un équilibre entre mode, design et décoration.

Pour ce tout premier numéro, des références de la mode lèvent le voile sur leurs univers. Au menu de ce premier magazine : Louise Trotter, directrice artistique du label Carven, Marte Mei, mannequin et designer néerlandaise, et Pontus Björkman, d'Acne Studios, partagent des images de leur studio, de leur atelier ou de leur intérieur. Mais ce n'est pas tout ! Seront également au menu : des rendez-vous design, une sélection d'objets et de livres à se procurer, des secrets de designer, des pièces de mobilier iconiques, ou encore, une destination au bout du monde à découvrir...

En couverture, les lecteurs retrouvent le duo Festen, Hugo Sauzay et Charlotte de Tonnac, ex-mannequins, dans leur appartement parisien.

« Harper's Bazaar Intérieurs incarne la fusion idéale de deux univers passionnants, la mode et le design, unis par la créativité. Chaque édition est un rendez-vous pour célébrer l'innovation, surprendre avec des personnalités inattendues, et offrir des reportages exclusifs produits par la rédaction », déclare Isis-Colombe Combréas, Rédactrice en chef de Harper's Bazaar Intérieurs.

« Je suis vraiment très fier du lancement de Harper's Bazaar Intérieurs en France. Cette innovation éditoriale enrichit l'offre pour les lecteurs et le pôle luxe du groupe Prisma Media. Nous avons pour ambition d'en faire un des magazines incontournables du design avec la touche mode inimitable de Bazaar », ajoute Philipp Schmidt, Directeur Général de Prisma Media.

Le groupe TF1 signe un accord avec les organisations cinéma

Le groupe TF1, le BLIC (Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques), le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), et les cinéastes de l'ARP annoncent avoir signé un nouvel accord portant sur les trois prochaines années. Cet accord prévoit un accompagnement renforcé du groupe TF1 envers le cinéma, dans l'objectif de moderniser ses droits afin d'accompagner les changements d'usage du public.

L'ambition des organisations cinéma et du groupe TF1 est de renforcer le secteur par des partenariats positifs adaptés aux défis économiques des éditeurs, tout en soutenant la création cinématographique française et européenne.

Concrètement, ce nouvel accord se traduit d'abord par une augmentation des investissements en préachats et en achats du groupe TF1 en faveur de la création cinématographique française et européenne (3,65% du CA global net éditeur vs 3,5%). Ensuite, il se traduit également par l'engagement du groupe TF1 à préfinancer en moyenne 19 films européens ou d'expression originale française minimum par an.

De la même façon, le groupe TF1 s'engage à élargir l'exposition des oeuvres sur sa plateforme de streaming TF1+ en passant notamment par une exploitation en replay des oeuvres cinématographiques préfinancées pendant 30 jours (vs 7 jours).

Enfin, la signature de cet accord permet au groupe TF1 de réaffirmer, indépendamment de son obligation réglementaire d'investissement, de son soutien en matière d'acquisition des droits à hauteur de 19,2 millions d'euros minimum d'achats d'oeuvres cinématographiques européennes ou d'expression originale française par an.

YouTube optimise son expérience utilisateur avec de nouvelles fonctionnalités

Chaque année, YouTube s'efforce de proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs afin d'améliorer leur expérience sur tous les supports : Web, mobile, ou TV. Cette fois-ci, la plateforme propose près d'une vingtaine de nouvelles améliorations conçues pour les spectateurs comme pour les créateurs.

Ces mises à jour incluent des fonctionnalités très demandées, telles que la vitesse de lecture réglable avec précision, de 0,05 en 0,05 notamment, ou une navigation améliorée en mode paysage avec des vignettes et des textes plus gros. Toujours dans un objectif de personnalisation au plus près des besoins des utilisateurs, la plateforme leur permet de modifier leur mini-lecteur en arrière-plan, en ayant la possibilité de le redimensionner et de le déplacer à n'importe quel endroit de leur écran.

Pour faciliter la collaboration et le partage entre ses utilisateurs, YouTube lance les playlists collaboratives, qu'il sera possible de partager à l'aide d'un lien ou d'un QR Code. Mais ce n'est pas tout ! Ces playlists seront entièrement personnalisables : les utilisateurs pourront créer et intégrer leurs propres vignettes, ou en générer de nouvelles grâce à l'IA. Et plus tard cette année, il sera possible de voter pour certaines vidéos dans les playlists collaboratives, afin d'en faire un classement.

La plateforme lance également une nouvelle fonctionnalité baptisée « Sleep Timer », qui permet aux utilisateurs de définir un minuteur à la fin duquel la lecture des vidéos sera automatiquement mise en pause.

Dans l'objectif de renforcer les liens qui unissent créateurs et spectateurs, YouTube met à la disposition de tous, des badges associés aux comptes des utilisateurs, pour mettre en avant leurs accomplissements, tels que par exemple, un badge dédié qui met en avant leur première souscription à une chaîne YouTube.

Enfin, la plateforme améliore également la consommation de vidéos sur téléviseur au travers, par exemple, de touches lumineuses plus immersives et dynamiques. Une nouvelle interface utilisateur est aussi accessible pour la consommation de Shorts, pour permettre aux spectateurs de consommer des vidéos tout en ayant la possibilité de consulter les commentaires qui y sont associés.

YouTube précise que ces améliorations ne marquent que le début de prochaines fonctionnalités qui seront proposées à partir des demandes des utilisateurs.

Discord s'associe à Twitch pour promouvoir son abonnement Nitro

Discord et Twitch annoncent unir leurs forces pour renforcer l'expérience de leurs utilisateurs. C'est sur son blog que la plateforme Twitch annonce que du 17 au 31 octobre, son abonnement inclura tous les avantages de l'abonnement « Discord Nitro » pendant 3 mois.

« Vous avez bien lu, vous pouvez passer au niveau supérieur sur Twitch et débloquer les avantages de Discord Nitro en soutenant tout simplement votre streamer·euse préféré·e », précisent les équipes Twitch.

Mais que contient l'abonnement Discord Nitro ? C'est un abonnement qui permet d'enrichir l'expérience Discord grâce à une multitude d'avantages premiums tels que des emojis personnalisés, des profils et des avatars personnalisés, un accès streaming en HD, des thèmes d'application personnalisés, ou encore un accès anticipé à de nouvelles fonctionnalités.

Pour profiter de l'offre Discord Nitro, les utilisateurs de Twitch peuvent se connecter à leur compte entre le 17 et le 31 octobre jusqu'à 21H, et acheter un abonnement à la chaîne de n'importe quel créateur monétisé. Après l'achat, ils reçoivent un code qui pourra directement être utilisé sur Discord.

Spotify arrive à son tour sur le marché des livres audio

Le 14 octobre dernier, Spotify s'est à son tour lancé dans la diffusion de livres audio sur sa plateforme. Selon les informations du Figaro, cette nouvelle offre proposée par Spotify comprend 15 000 livres en français venus de géants de l'édition française comme Hachette, Madrigall ou encore Editis.

Attention cependant, quelques subtilités sont à connaître... L'accès aux livres audio est garanti pour les abonnés Premium Individuel, Famille et Duo... jusqu'à 12 heures d'écoute maximum par mois. Tout sera une question de calcul ! Si un utilisateur se lance dans la lecture d'un livre de 4 heures, il ne lui restera que 8 heures d'écoute « gratuites ». Si ce quota est dépassé, il a la possibilité d'acheter « une recharge », disponible par incréments de 10 heures, pour 9,99 euros.

Mais pas de panique ! Si les utilisateurs ne disposent pas d'un abonnement premium, ou qu'ils ont utilisé l'intégralité de leurs 12 heures d'écoute, ils ont toujours la possibilité d'acheter des livres audio individuels, au gré de leurs envies.

En plus des 15 000 titres français disponibles, c'est près de 200 000 livres audio qui sont disponibles au total !

Le groupe Meta oeuvre pour une juste rémunération des artistes

Le groupe Meta annonce avoir conclu un accord avec l'ADAGP, société française de perception et de répartition des droits d'auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques, afin d'assurer une plus juste rémunération des artistes plasticiens pour l'utilisation de leurs oeuvres sur les plateformes Meta.

La signature de cet accord intervient à une ère où l'intelligence artificielle peut représenter une menace pour les artistes qui peuvent être confrontés à la diffusion d'une multitude d'oeuvres en tout genre sur les plateformes sociales.

L'alliance entre Meta et l'ADAGP représente une avancée tant pour les créateurs qui seront rémunérés pour l'utilisation de leurs oeuvres, que pour les utilisateurs qui pourront continuer à les visualiser et partager sur les plateformes de Meta telles que Facebook et Instagram en France.

« Nous sommes ravis de pouvoir, grâce à cet accord, reverser une juste rémunération à tous les artistes qui nous ont confié la gestion de leurs droits exclusifs. La licence accordée à Meta permettra aux utilisateurs de ces plateformes de partager les oeuvres qu'ils apprécient, tout en respectant les droits de leurs créateurs. Cet accord démontre que la diffusion massive des oeuvres et le respect des droits ne sont pas incompatibles, et que les services en ligne peuvent se développer sans sacrifier la protection de la création », déclare Marie-Anne Ferry-Fall, Directrice générale de l'ADAGP.

« Nous sommes fiers de travailler aux côtés de l'ADAGP et de renforcer ainsi notre soutien aux auteurs et aux détenteurs de droits. Depuis plusieurs années, Meta a développé des outils dédiés tels que Rights Manager qui fournissent aux titulaires de droits des informations et des données sur leur contenu et leur permettent de contrôler facilement quand, comment et où leurs oeuvres sont partagées sur les plateformes de Meta. En réaffirmant notre volonté de protéger le droit d'auteur sur nos plateformes, cet accord montre la force de la collaboration entre les plateformes en ligne et les détenteurs de droits pour défendre la propriété intellectuelle et soutenir les arts visuels », ajoute Laurent Solly, Vice-Président de l'Europe du Sud chez Meta.

Instagram enrichit ses fonctionnalités de messagerie privée

Dans un article de blog, Instagram annonce vouloir aider ses utilisateurs à renforcer leurs liens d'amitié, au travers de nouvelles fonctionnalités de messagerie privée.

Dans un premier temps, les équipes d'Instagram annoncent mettre à la disposition de leurs utilisateurs de nouveaux stickers conversationnels, générés grâce à l'IA. Mais pour celles et ceux qui préfèrent créer des stickers : ils ont la possibilité d'utiliser la fonctionnalité « Découpages », permettant de créer de nouveaux stickers issus de photos originales.

À la manière de Snapchat qui permet aux utilisateurs de ne voir des clichés ou des vidéos qu'une seule fois, Instagram permet à ses utilisateurs de sélectionner l'option « Vue unique » avant l'envoi d'une photo ou d'une vidéo. De cette manière, les destinataires ne pourront pas conserver dans la conversation les éléments envoyés.

Pour que chaque utilisateur puisse reprendre le pouvoir de l'utilisation de sa messagerie, Instagram propose des « thèmes » divers et variés, permettant de personnaliser l'arrière-plan de chaque conversation en fonction des envies et des besoins de chacun.

De la même façon, les utilisateurs ont maintenant la possibilité d'épingler certaines conversations, de manière à mettre en avant celles qui leur paraissent être les plus importantes, et ainsi les rendre plus facilement accessibles.

Ensuite, pour permettre aux utilisateurs d'avoir le plein contrôle sur les messages envoyés, ils peuvent modifier ou annuler un message jusqu'à 15 minutes après son envoi. Pour conserver leur intimité, les utilisateurs peuvent maintenant décider d'activer ou de désactiver la confirmation de lecture de messages, directement depuis leurs paramètres.

Enfin, après avoir intégré les sondages dans les commentaires, Instagram permet aux utilisateurs d'envoyer des sondages directement depuis leurs conversations, comme c'est déjà le cas sur Messenger notamment.

« Avec toutes ces façons amusantes de s'exprimer, les DM Instagram permettent plus que jamais de rester en contact avec vos ami·es, quel que soit le moment ou le lieu. Que vous vouliez partager une blague, planifier votre prochaine sortie ou simplement prendre des nouvelles, les DM vous aident à maintenir vos liens d'amitié », précisent les équipes d'Instagram.

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