Recherche

Le Parisien, TF1, Salto, Radio France... Les médias à la Une (28 novembre - 2 décembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Radio France lance son algorithme de service public, Salto n'est plus sûr de son avenir, le groupe TF1 accélère dans le métavers, Les Echos - Le Parisien Médias lance un ciblage "spécial pouvoir d'achat" pour Le Parisien...

Je m'abonne
  • Imprimer

M6 Pub lance une nouvelle offre RSE

M6 Pub renforce son engagement pour un monde plus durable avec une nouvelle offre RSE : « Comportements Responsables ». Cette nouvelle offre intervient après l'offre 6green, dédiée à la valorisation des produits à moindre impact sur l'environnement.

Le groupe M6 précise que cette offre est inspirée de son étude « Le Temps des Marques Responsables » qui décrypte l'évolution des comportements plus responsables, la perception des marques engagées et les leviers de communication impactants.

Pour mettre en place « Comportements Responsables », M6 est accompagnée par l'ADEME (l'Agence de la transition écologique) et a sélectionné 8 comportements d'achats qui devront être au coeur du message publicitaire des marques qui souhaitent bénéficier de l'offre : l'achat en vrac, de produits reconditionnés ou de seconde main, la location plutôt que l'achat, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réparabilité, le recyclage et la sobriété énergétique.

L'offre « Comportements Responsables » a pour objectif de mettre en valeur les spots publicitaires des marques faisant la promotion d'un de ces 8 comportements d'achat responsables grâce à des boards d'entrée et de sortie encadrant le spot, et d'engager le public à mettre en pratique ces comportements dans leur quotidien. L'offre est disponible en TV Linéaire sur M6, en Radio Linéaire sur RTL, RTL2 et Fun Radio, mais aussi en AVOD.

Psychologies propose une nouvelle formule de son magazine

Psychologies, récemment acquis par le groupe Reworld Media, sort sa nouvelle formule. Celle-ci se veut "plus lumineuse et engagée à travers des éléments graphiques plus élégants et un contenu éditorial plus structuré et rythmé". "« Mieux vivre sa vie » ! Voici le slogan qu'avaient choisi Perla et Jean-Louis Servan-Schreiber pour définir la ligne éditoriale de Psychologies lorsqu'ils ont relancé le magazine. Au fil des années et des nouvelles formules, la phrase a changé, mais pas l'intention. Psychologies reste la référence en la matière. Souvent imitée, jamais égalée. À l'heure où nous commençons à écrire un chapitre de son histoire, nous avons souhaité offrir à Psycho un nouvel écrin, plus en phase avec l'esprit positif et bienveillant qui l'anime depuis tant d'années. Nous lui avons également restitué son logo emblématique, qui permettra à ses fidèles lectrices et lecteurs de l'identifier à nouveau au premier coup d'oeil en kiosques...", déclare Stéphanie Pic, directrice de la rédaction de Psychologies.

Au menu de ce changement : une plus grande place à l'iconographie, des couvertures qui dévoilent des personnalités inspirantes et des codes graphiques plus contemporains avec de nouvelles typographies plus lisibles. Psychologies mettra l'accent sur le partage de connaissances et de conseils mais aussi sur des décryptages d'experts et sur les notions d'engagement, de solidarité et de respect de la planète. Le magazine proposera de nouvelles rubriques centrées sur l'estime de soi, de son corps, les liens entre l'apparence et le rapport aux autres, et aussi le bien-être intérieur.

Cette nouvelle formule est disponible en kiosque depuis le 23 novembre dernier. Par ailleurs, Psychologies lancera un nouveau magazine à destination des tout-petits (3-7 ans) pour les aider à mieux exprimer leurs émotions, le 14 décembre prochain.

FranceTV Pub renouvelle ses partenariats, et deviendra la régie des chaînes parlementaires

FranceTV Pub a annoncé renouveler ses partenariats avec TV5Monde et France24. Alors que la régie collabore avec ces chaînes depuis 2008 pour TV5Monde et depuis 2011 pour France24, elle renouvelle ses partenariats pour les 4 prochaines années, de 2023 à 2026.

FranceTV Publicité commercialisera les deux chaînes dans le monde entier et Canal+ Advertising assurera la gestion des espaces publicitaires pour l'Afrique Subsaharienne francophone.

« TV5MONDE et France 24 sont deux chaînes reconnues dans le paysage médiatique international. Nous sommes particulièrement fiers de poursuivre notre belle collaboration et d'avoir l'opportunité de contribuer au rayonnement de l'audiovisuel public français dans le monde. », déclare Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité.

La régie publicitaire a également annoncé il y a quelques jours, qu'elle serait la régie des chaînes parlementaires. En effet, début 2023, LCP-Assemblée nationale et Public Sénat confieront leurs nouveaux espaces autorisés pour la publicité à France Télévisions.

Pour Bertrand Delais, Président Directeur-Général de LCP-Assemblée nationale : « C'est une étape importante pour le développement des chaînes parlementaires. Je me réjouis du travail fait et à venir avec les équipes de FranceTV Publicité. »

Christopher Baldelli, Président-Directeur Général de Public Sénat s'est dit « très heureux d'avoir FranceTV Publicité pour partenaire dont nous connaissons le grand professionnalisme et la pertinence sur le marché publicitaire d'intérêt général. »

FranceTV Publicité commercialisera également le parrainage de ces deux chaînes du canal 13, ainsi que les espaces publicitaires des sites et des replay de LCP-Assemblée nationale et de Public Sénat.

« En tant que régie du service public, nous sommes fiers et heureux de la confiance que nous accordent les chaînes parlementaires », a déclaré Marianne Siproudhis. « Leurs programmes pédagogiques et de qualité qui décryptent l'actualité politique, sociale et économique sont plus que jamais essentiels pour appréhender les enjeux contemporains. »

TF1 Live enrichit ses formats Dual Screen

TF1 Live, la cellule OPS de TF1 Pub étoffe sa gamme « Creative Screens » en lançant deux nouvelles déclinaisons du format publicitaire « Dual Screen » : Dual Screen Talk et Dual Screen Social.

« Creative Screens » a été déployée il y a 6 ans par la régie pour permettre aux annonceurs de capter l'attention et de renforcer l'impact de leur campagne avec des expériences publicitaires plus créatives et interactives, à travers des mécaniques de jeux ou encore la personnalisation d'un message en fonction du contexte d'insertion.

Le format publicitaire Dual Screen réunit 2 écrans en 1 et offre la possibilité aux annonceurs d'ajouter sur la droite un message contextualisé plus impactant. Les annonceurs ont donc la possibilité de mettre en scène leurs produits en diffusant deux messages simultanément. Ces extensions de l'offre seront disponibles en TV et sur le digital.

Dual Screen Talk : elle permet aux marques de créer des conversations avec un chatbot intégré directement au player MYTF1 ou accessible via un QR Code inséré dans le spot diffusé en TV & IPTV.

Dual Screen Social : elle permet aux annonceurs de valoriser leurs produits ou services et de générer de l'engagement en relayant certains contenus issus des réseaux sociaux.

Ces deux nouvelles extensions viennent rejoindre les précédentes, proposées à travers le format publicitaire Dual Screen : le Dual Screen Shoppable, le Dual Screen Gaming, et le Dual Screen AR.

Science & Vie accélère dans le Web3 avec un drop de NFTs

La marque média Science & Vie fait son entrée sur le Web3 avec la création du Club Science&Vie, associé à des cartes d'adhésion sous forme de NFT. La prévente des NFTs du Club Science&Vie a eu lieu dès le mardi 22 novembre à 12h. L'ouverture des ventes a eu lieu le 24 novembre dernier.

Mais quels sont les avantages de ce club et de ces cartes d'adhésion ? Science & Vie offre un abonnement numérique à vie ; un contact privilégié avec la rédaction et l'accès à une communauté de passionnés ; des invitations à des événements exclusifs Science&Vie et des événements partenaires ; des lots Science&Vie distribués via des jeux et tirages au sort ; ou encore des whitelists sur de futurs drops partenaires...

À l'approche de ses 110 ans, la marque média souhaite marquer le coup avec 110 NFTs qui reprennent certaines grandes couvertures illustrées du magazine à l'esthétique « siècle dernier », alliant ainsi passé et futur. Le caractère unique et authentique des NFTs est marqué par leur numérotation et leur design.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de partager une nouvelle expérience avec les lecteurs de Science&Vie et de toutes ses déclinaisons. Ce club ouvre la voie à un univers inédit : un espace d'échange réinventé entre notre rédaction et tous les passionnés ! », déclare Thomas Cavaillé-Fol, Rédacteur en chef de Science&Vie.

Les NFTs Club Science&Vie ont été proposés au prix de 250 euros l'unité, avec une remise de 20% durant la période de prévente. Ils pourront être échangés librement sur une place de marché dédiée mise en place avec le partenaire Eniblock et l'achat a pu se faire en Euro (sur le marché primaire) ou en cryptomonnaie Tezos (XTZ).

Le groupe TF1 déploie une émission dans le métavers

Le groupe TF1 accélère dans le Web3 en proposant son émission de danse, Danse Avec Les Stars, dans le métavers avec le jeu « Next Dancer ».

Next Dancer est une plateforme de battle de danse qui intègrera un univers autour de l'émission Danse Avec Les Stars. Ce jeu vidéo freemium, imaginé avec la collaboration de TF1 Licensing, l'agent de la marque « Danse avec les stars » et BBC Studios France, son ayant droit, s'appuie sur la technologie de captation de mouvements en 3D de Kinetix, l'une des start-ups accélérées par le Media Lab TF1. « Next Dancer » propose une expérience innovante de danse dans le Web3 qui permet aux utilisateurs de collectionner des pas de danses phares du programme de TF1 et d'acquérir des mouvements exclusifs en NFT, dans l'optique de créer leurs propres chorégraphies et affronter d'autres joueurs.

Avec ce jeu vidéo co-édité par Next Dancer et Kinetix, TF1 Licensing fait ses premiers pas dans les NFTs autour de l'univers « Danse avec les stars », une marque programme dont la douzième saison vient de s'achever sur la chaîne TF1. Ce jeu offre la possibilité aux fans de #DALS de collectionner et d'échanger, dans un univers virtuel, des mouvements de danses issus des chorégraphies emblématiques du programme, découvertes à l'antenne. Les premiers pas de danse seront accessibles gratuitement et pourront être enrichis avec l'achat de mouvements en NFT, proposés à partir de 1 euro. L'objectif des utilisateurs sera de créer les meilleures chorégraphies, pour relever les challenges proposés et s'affronter ensuite lors de battles.

Pour participer à cette expérience, les personnes intéressées doivent faire une préinscription en ligne sur le site Experience DALS pour bénéficier de trois premiers mouvements de danse gratuitement. Courant décembre, une collection de NFTs sera lancée. Certains seront gratuits, tandis que d'autres pourront aller de 1 à 50 euros. L'ouverture du jeu aura lieu début 2023 : les joueurs pourront lancer des battles de chorégraphies avec les différents pas de danse qu'ils auront collectés.

« Cette collaboration marque une nouvelle étape pour cette start-up [KINETIX] qui a été incubée en 2020 au sein du Media Lab TF1, le programme d'accélération du groupe TF1, implanté à Station F. Cette collaboration fait vivre l'univers riche de « Danse avec les stars » dans le métavers, elle prolonge ainsi l'expérience et permet à tous de se mettre dans les pas du programme emblématique de TF1. », peut-on lire sur le communiqué du groupe TF1.

Radio France lance son algorithme de service public

La plateforme de Radio France lance un algorithme de service public qui permet d'obtenir une méthode de recommandation de ses contenus mettant l'accent sur la découverte et la performance. Sa particularité repose sur une recommandation hybride : efficacité algorithmique et finesse des choix de l'équipe éditoriale.

Grâce à ce nouvel algorithme, Radio France peut s'assurer que les contenus recommandés à chaque auditeur permettent de s'informer et de se divertir avec des programmes adaptés à ses goûts en se basant sur ses écoutes passées, tout en pouvant l'éloigner des bulles d'enfermement produites par les algorithmes plus traditionnels.

Les équipes éditoriales de Radio France peuvent intervenir dans la recommandation et conservent toujours le dernier mot dans le choix des podcasts mis en avant sur l'application comme sur le site de Radio France. Les éditeurs interviennent également dans ce processus grâce à l'utilisation de nouveaux indicateurs de découvrabilité. Ils permettent de vérifier que l'algorithme propose un large panel de programmes du catalogue de Radio France et non pas une sélection restreinte.

Pour Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France : « Notre rôle en tant que média de service public moderne est d'oeuvrer à rendre le numérique plus éthique. C'est exactement le but de ce nouvel algorithme, pensé pour être au service des auditeurs et leur permettre de se laisser surprendre au sein de la diversité de notre offre de podcasts. »

Pour Laurent Frisch, directeur du numérique et de la production de Radio France : « La recommandation hybride est un bel exemple de ce que Radio France peut apporter aux auditeurs en se démarquant de ce qui se fait ailleurs. Nous faisons le pari de stimuler la curiosité de nos usagers, en laissant le dernier mot à l'éditorial et non à la quête de performance. »

Un avenir incertain pour la plateforme Salto ?

Il y a deux ans (octobre 2020), Salto était lancée en France, une sorte de « Netflix à la française » ayant vocation à être un véritable concurrent des plateformes de streaming. Salto qui rassemble les trois groupes audiovisuels majeurs (TF1, M6, France Télévisions), connaitrait un avenir incertain.

En effet, à l'annonce du projet de fusion des groupes TF1 et M6, le groupe France Télévisions annonçait qu'il céderait ses parts si la fusion était effective. Après l'échec de ce projet, les groupes TF1 et M6 n'ont pas racheté les parts de France Télévisions. Cette fois-ci, c'est au tour des deux groupes de vouloir quitter le navire. Sans ces deux groupes majeurs, la plateforme pourrait avoir du mal à conserver sa place dans le paysage du streaming.

Delphine Ernotte, Directrice Générale de France Télévisions a précisé que Salto avait « un avenir, mais pas avec l'actionnariat tel qu'il est aujourd'hui ». Il semblerait que la plateforme ait le choix entre deux options : trouver un nouvel actionnaire ou mettre la clé sous la porte.

Des discussions avec le groupe Canal+ devraient s'ouvrir prochainement. Ainsi, si pour l'instant Salto a un avenir incertain, la plateforme pourrait être sauvée et perdurer dans le temps si elle trouve un nouvel actionnariat... Affaire à suivre...

Le Parisien acquiert 30% de StudioFact

Après la signature d'un premier partenariat en 2021, Le Parisien et StudioFact se rapprochent davantage puisque Le Parisien acquiert 30% des parts de la société de production.

Alors que ce premier partenariat a permis au Parisien de diversifier ses activités en réalisant une dizaine de documentaires et reportages diffusés à la télévision, l'acquisition d'une part de la société va lui permettre de réaliser davantage de contenus en lien avec des histoires vraies. Le Parisien mettra l'accent sur la réalisation de contenus sous diverses formes en se servant de l'expertise des journalistes du groupe : reportages, enquêtes, documentaires, fictions... de manière à se faire une place en TV.

Les fondateurs et dirigeants de StudioFact, Roxane Rouas-Rafowicz et Jacques Aragones, conservent le reste des parts de la société.

« Cette diversification s'inscrit dans notre volonté de faire du Parisien un média référent dans le domaine des grands récits, capable de produire aussi bien pour l'écrit, le numérique (les podcasts et la vidéo en particulier), et désormais les contenus télé. Ancré dans la narration d'histoires vraies, StudioFact est le partenaire idéal pour ce développement stratégique, un autre accélérateur de la transformation positive du Parisien », déclare Pierre Louette, Président directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien.

« Le partenariat avec StudioFact nous a montré la complémentarité de nos rédactions et des équipes », estime Sophie Gourmelen, directrice générale du Parisien. « Nous avons envie de nous impliquer davantage dans la production audiovisuelle, marché en pleine croissance, et d'accompagner le développement de StudioFact. C'est un prolongement naturel pour le Parisien, qui enregistre de beaux résultats sur la vidéo en devenant une marque leader de la presse d'actualité en l'espace de trois ans. »

« Cette prise de participation est une manière de prolonger et de réaffirmer notre alliance stratégique », explique Roxane Rouas-Rafowicz. « Pendant plus d'un an nos équipes ont travaillé sur des projets communs, et nous avons observé la pertinence de ce partenariat tout en constatant au fur et à mesure de la solidité des liens qui se tissaient naturellement. En mêlant intimement notre histoire à celle du groupe Le Parisien-Les Echos, nous consolidons la légitimité de StudioFact et nous nous installons durablement comme un acteur de référence sur le champ du récit des histoires vraies, vecteur de forte attractivité, et appelons les talents à rejoindre notre équipe de professionnels reconnus pour donner la pleine mesure à leur créativité ».



Les Echos Le Parisien Médias lance un ciblage « spécial pouvoir d'achat » pour Le Parisien

Alors que les consommateurs français préfèrent privilégier la qualité avant le prix, le contexte d'inflation vient complexifier leurs achats. Dans ce contexte, Les Echos Le Parisien Médias propose à ses annonceurs un nouveau ciblage publicitaire « spécial pouvoir d'achat ».

Ce segment data tactique permettra aux acteurs de la grande distribution et de l'alimentation d'adresser les internautes du Parisien souhaitant résoudre cette nouvelle équation : Consommation de qualité + Responsabilité + Budget resserré.

Comme pour l'ensemble des segments commercialisés par la régie, ce ciblage s'appuie sur l'écosystème 100% first-party SONAR du Groupe Les Echos-Le Parisien, offrant reach, performance et privacy.

Ce ciblage construit sur-mesure mixe : des données de navigation, des données sémantiques et des critères d'engagement (comme la fréquence de visite).

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page