Netflix, Vivendi, Léna Situations, TikTok... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (18 - 22 décembre)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Netflix supprime son abonnement le moins cher "Essentiel", Vivendi étudie un projet de scission de ses activités en plusieurs entités, Léna Situations et son "Hôtel Mahfouf" se sont emparés de la Grand-Place de Bruxelles, TikTok déploie la fonctionnalité "Add To Music" en France...
Je m'abonneNewen Studios prend une part majoritaire dans la société espagnole Kubik Films
Newen Studios, filiale du groupe TF1, a annoncé prendre une participation majoritaire dans la société Kubik Films, fondée en 2016 par deux frères, Alberto et Jorge Sánchez-Cabezudo, réalisateurs et scénaristes. Kubik Films développe actuellement plusieurs projets de séries et termine la post-production d'une série en six épisodes pour une plateforme internationale, dont la diffusion est prévue au printemps 2024.
Cette prise de participation majoritaire marque la poursuite du développement de Newen Studios sur les territoires hispanophones puisque la filiale est déjà actionnaire majoritaire du groupe Izen, très implanté en Espagne.
« Cet investissement est la continuité naturelle de notre entrée minoritaire au capital de Kubik Films en 2021. Depuis 2 ans, Alberto, Jorge et les équipes de Newen Studios ont développé des liens très forts. La société a tenu toutes ses promesses, grâce à la créativité et l'implantation solide d'Alberto, Jorge et leur équipe dans la communauté créative espagnole », déclare Philippe Levasseur, Directeur international du Groupe Newen Studios.
« Notre collaboration avec Newen Studios au cours de ces dernières années a été excellente et nos équipes ont travaillé ensemble de manière très enrichissante. Notre volonté est de continuer à développer des projets ambitieux à vocation internationale ; et pour cela, nous sommes convaincus d'avoir le meilleur partenaire avec Newen Studios », ajoutent Alberto et Jorge Sánchez-Cabezudo, fondateurs de Kubik Films.
Vivendi étudie un projet de scission de ses activités en plusieurs entités
Dans un communiqué, le groupe Vivendi annonce subir « une décote de conglomérat très élevée, diminuant significativement sa valorisation et limitant ainsi ses capacités à réaliser des opérations de croissance externe pour ses filiales ».
Afin de lutter contre cette situation, et d'assurer une accélération du développement de l'ensemble de ses activités, le groupe a proposé au Conseil de Surveillance la possibilité d'étudier un projet de scission de la société en plusieurs entités, qui seraient chacune cotées en Bourse.
Ces entités seraient structurées autour de Canal +, d'Havas, et d'une société d'investissement. En effet, Canal + semblerait se positionner favorablement pour exploiter d'autres opportunités de consolidation à l'échelle internationale. De son côté, Havas qui compte parmi les leaders mondiaux de la communication, semble ouvrir la voie à une accélération de son développement et à la poursuite de sa transformation. Enfin, une société d'investissement intégrée à Vivendi permettrait au groupe de détenir des participations financières cotées et non cotées dans les secteurs de la culture, des médias et du divertissement. Elle inclurait notamment la participation majoritaire dans le groupe Lagardère, et mènerait une politique active de développement de l'ensemble de ses participations.
« Ce projet de scission donnerait à l'ensemble des activités les moyens humains et l'agilité financière nécessaires à leurs développements. Ce projet devra démontrer sa valeur ajoutée pour l'ensemble des parties prenantes et comporter une analyse des conséquences fiscales des différentes opérations envisagées », déclare le groupe dans son communiqué.
Altice Media s'associe à Samsung TV Plus et lancera 8 chaînes FAST en 2024
Altice Media annonce s'être associé à Samsung TV Plus, le service de streaming gratuit de Samsung, pour la distribution de ses chaînes TNT, mais également pour le lancement de 8 chaînes FAST. Altice Media devient ainsi le premier acteur en France à proposer ses chaînes TNT sur une plateforme proposant majoritairement des chaînes FAST.
BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, BFM Business et Tech & Co sont donc les chaînes du groupe qui sont actuellement distribuées, gratuitement. Début 2024, 8 chaînes FAST seront lancées sur Samsung TV Plus, dont 6 en co-exclusivité, avec plus de 3 000 heures de contenus par an (BFM Grands Reportages, RMC Alerte Secours, RMC Wow, RMC Talk Info, RMC Mystère, J'irai dormir chez vous, RMC Mecanic, RMC Talk Sport).
D'un point de vue publicitaire, ces chaînes bénéficieront d'une capacité de publicité digitale en remplacement publicitaire durant les écrans de diffusion linéaire, afin de pouvoir offrir de nouveaux inventaires publicitaires ciblant des consommateurs CTV, souvent plus jeunes, et petits consommateurs de TV traditionnelle. Pendant la durée de ce partenariat, Samsung et Altice Media s'associent également sur le développement de solutions permettant de proposer de la publicité ciblée.
« Ce partenariat avec Samsung TV Plus illustre la vision à 360° d'Altice Media, sa volonté d'innover, pour tous les publics et pour les annonceurs. C'est un atout supplémentaire pour développer l'accessibilité de nos chaînes », déclare Arthur Dreyfuss, Président-Directeur général Altice Media.
« La mutation de la consommation de l'audiovisuel s'accélère en France. 49 % des foyers français sont désormais équipés en smart TV selon le dernier Référentiel des usages numériques Arcep-Arcom. Cela modifie profondément leur rapport au média TV. Ils sont en attente d'une offre de grande richesse que la télévision connectée est désormais en mesure de leur proposer, et ce grâce à de nombreuses innovations et partenariats. Preuve que cette approche répond aux besoins des téléspectateurs français, l'audience de Samsung TV Plus a augmenté de 30 % entre 2022 et 2023 et les heures passées devant l'écran ont augmenté de 72 % », ajoute Alex Hole, VP et GM Samsung Europe.
« Avec ce partenariat, Samsung TV Plus devient le premier acteur FAST à distribuer des chaînes de la TNT en France. Ce sont en tout treize chaînes Altice Media, dont six en co-exclusivité, qui viendront compléter notre catalogue. Cette nouvelle collaboration avec un groupe média français de premier rang vient confirmer notre volonté d'offrir une distribution privilégiée en CTV aux leaders locaux, afin de les accompagner dans le développement et la monétisation de leurs audiences streaming », conclut Antoine Chotard, Country Lead de Samsung TV Plus France.
Le groupe Reworld Media s'entoure d'une nouvelle Directrice de la communication
Reworld MediaConnect, régie publicitaire du groupe Reworld Media, a annoncé l'arrivée de Candice de la Richardière en tant que Directrice de la communication. Elle succède alors à Severine Templet, qui rejoint de son côté, le cabinet de Mme Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels.
En rejoignant les rangs du groupe, Candice aura pour mission d'identifier les opportunités de communication cohérentes et impactantes, et d'optimiser les actions pour renforcer la notoriété de Reworld MediaConnect.
Diplômée d'un Master en communication et média de l'EFAP, Candice a notamment travaillé pour Warner Music France en tant que Directrice de la Promotion, de 2002 à aujourd'hui. Forte d'une vaste expérience dans le domaine de la communication et des médias, Candice de la Richardière accompagnera la croissance du groupe en se conformant aux attentes des annonceurs et des agences.
Lena Situations s'est emparée de La Grand-Place de Bruxelles
En août 2022, la youtubeuse aux millions d'abonnés, Léna Situations, ouvrait son tout premier concept-store en plein coeur de Paris, baptisé « Hôtel Mahfouf ». Elle y proposait les articles de sa marque : vêtements, accessoires, décorations... Mais également une partie restauration où elle proposait des plats vegan.
Elle a réitéré l'expérience en décembre 2022, en août 2023, toujours en plein coeur de Paris et sur des thèmes différents (le Room Service, Le Chalet, La Piscine...). Ce mois-ci, elle a proposé un tout nouveau concept-store sur le thème « La Station de Ski », toujours en plein coeur de Paris du 7 au 13 décembre derniers. Mais ce n'est pas tout...
Pour la première fois, la youtubeuse et ses équipes ont conquis les frontières d'un nouveau pays : la Belgique. Du 15 au 20 décembre, la marque « Hôtel Mahfouf » s'est installée sur la Grand-Place de Bruxelles, et a fait se déplacer des milliers de personnes qui attendaient avec impatience que la marque fasse son arrivée dans de nouvelles villes. Dès le jour de l'ouverture, des milliers de curieux formaient une file interminable en plein coeur de Bruxelles.
Les abonnés belges de la youtubeuse ont à leur tour pu découvrir la toute nouvelle collection Hôtel Mahfouf composée de : tablettes de chocolat, pulls, caches-oreilles, bonnets, bougies, aimants, écharpes, ou encore tasses, à l'effigie des sports d'hiver. Si chaque pop-up store est un tel succès, Lena Situations pourrait bel et bien conquérir une multitude d'autres villes, qu'elles soient françaises ou étrangères. D'ailleurs, les équipes de Léna Situations ont fait un petit détour par Nantes, la journée du dimanche 17 décembre dernier, au centre commercial Atlantis. Une fois de plus, elle a su déplacer les foules...
TikTok déploie la fonctionnalité « Add To Music » en France
Alors qu'elle est proposée aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis quelques semaines, la fonctionnalité « Add To Music » de TikTok, est désormais disponible partout en France. Tous les utilisateurs de l'application peuvent maintenant sauvegarder les chansons qu'ils y découvrent, sur leur plateforme d'écoute musicale habituelle.
Nous le savons, la plateforme TikTok occupe une place particulière dans l'émergence de nouvelles tendances musicales. Nombreux étaient les utilisateurs à rechercher les chansons qu'ils venaient d'écouter sur la plateforme. Ils pourront maintenant les retrouver directement sur Amazon Music ou Spotify notamment, d'un simple clic.
« Le lancement de la fonctionnalité "Add to Music" aux États-Unis et au Royaume-Uni a déjà suscité un fort engouement. Les amateurs de musique sont ravis de pouvoir enregistrer de la musique découverte sur TikTok, directement sur leurs services d'écoute musicale. Ceci favorise la découverte de nouveaux morceaux et permet à davantage de titres de percer et de devenir des hits. Nous sommes ravis de proposer cette fonctionnalité à des millions de fans de musique à travers le monde, offrant ainsi aux artistes toujours plus d'opportunités de toucher de nouveaux publics et de développer leur carrière », déclare Ole Obermann, Global Head of Music Business Development pour TikTok.
La manipulation est simple, les utilisateurs n'ont qu'à cliquer sur « Ajouter la chanson » en bas à gauche de leur écran. Le morceau sélectionné est alors enregistré dans une liste de lecteur du service d'écoute musicale sélectionné. Il est également possible d'ajouter le titre musical à une nouvelle liste de lecture ou bien encore à une liste pré-existante. Un titre peut aussi être directement sauvegardé depuis la page dédiée à chaque extrait musical disponible sur TikTok.
Twitch réinvente la fonctionnalité « Recap » dédiée à sa communauté
Chaque année, Twitch propose à ses utilisateurs de replonger dans leur année 2023 avec le « Twitch Recap », un résumé annuel et personnalisé des moments partagés par les streamers et les spectateurs tout au long de l'année. Cette fois-ci, ce concept a fait l'objet d'une refonte massive.
« Twitch Recap, notre rétrospective annuelle est un voyage personnalisé pour chaque membre de notre communauté, qu'il s'agisse de streamers, de modérateurs, de spectateurs ou même de rôdeurs. Il s'agit de réfléchir, de célébrer et de reconnaître tous ceux qui font de notre communauté ce qu'elle est », a commenté Rachel Delphin, CMO de Twitch.
En effet, la plateforme a lancé son tout premier jeu original qui met en lumière les moments clés et les mèmes de l'année, à travers une histoire interactive où les joueurs s'affrontent pour collecter le plus grand nombre d'icônes de chèvre. Un tableau de classement des meilleurs scores, disponible sur Twitch, favorise la compétition et l'engagement de la communauté pour décrocher la première place. Cette expérience immersive est accessible à tous les membres de la communauté et est hébergée sur un microsite dédié.
En plus de ce jeu, Twitch s'est associé à des streamers de renom pour donner le coup d'envoi de l'événement. Ils ont diffusé le Twitch Recap Game tout en essayant d'y jouer eux-mêmes, et tout en partageant leurs propres Recaps avec leur communauté. De leurs côtés, les viewers peuvent aider leurs streamers favoris en envoyant une emote spéciale sur le thème de la récapitulation, dans le chat.
Twitch dévoile également des créations personnalisées sur ses médias sociaux, des publicités sur sa plateforme, des publicités sur l'App Store et sur son produit « Stories » récemment lancé, pour célébrer tout ce qui concerne le Twitch Recap 2023.
Les médias sociaux sont quant à eux animés par les clips partagés et les meilleurs moments des streamers qui tentent de conquérir le jeu. Twitch incite également les viewers à partager leur récap personnalisé, directement sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #TwitchRecap.
« Les jeunes publics attendent des marques qu'elles s'engagent avec eux selon leurs conditions, dans les espaces qu'ils fréquentent et sur des sujets qui leur tiennent à coeur. Dans l'ensemble de notre secteur, les marques reconnaissent qu'il est plus difficile que jamais d'avoir un impact en s'adressant à un consommateur générique, d'où la nécessité de passer à un engagement communautaire significatif », affirme Rachel Delphin. « Les communautés se réunissent fréquemment, elles ont des intérêts et des références communs et se soutiennent mutuellement. Dans ces espaces, les opportunités de gagner la confiance et l'affinité et de s'assurer que votre histoire est entendue sont beaucoup plus nombreuses, si vous ajoutez de la valeur et si vous soutenez les personnes qui font le travail », conclut-elle.
Google dévoile le Top 10 des vidéos YouTube les plus visionnées en France en 2023
Le mois de décembre sur les réseaux sociaux laisse principalement place à la nostalgie, au travers des « récaps » qui sont proposés sur la plupart des plateformes sociales. De son côté, YouTube a dévoilé son bilan de l'année 2023, et a révélé la liste des 10 vidéos les plus vues en France sur sa plateforme. Les courts-métrages, les clips, les bandes-annonces et les vidéos destinées à un jeune public n'ont pas été pris en compte dans ce classement.
Sans surprise, ce sont les influenceurs les plus en vogue ces dernières années qui l'occupent :
- Qui est l'imposteur ? (ft. Eric & Ramzy), par le premier youtubeur de France, Squeezie. Elle cumule plus de 26,1 millions de vues.
- 48H pour Survivre à une invasion de Zombie (Ft. Michou, AmineMaTue et Matt), par Inoxtag. Elle cumule près de 16,4 millions de vues.
- S'infiltrer dans la maison d'un fou challenge ! (Ft. Inoxtag), par Michou. Elle cumule aujourd'hui plus de 14,1 millions de vues.
- Le Pire Stagiaire agent matrimonial (rencontres amoureuses) en Belgique - Version longue, par Greg Guillotin. Elle cumule plus de 11,3 millions de vues.
- On accoste des gens en voiture (Avec Théodort), par Mastu. Elle cumule presque 6,5 millions de vues au total.
- AUTO-ROAST : On se clash violemment et c'est si satisfaisant (autodérision level MAX), par le duo de youtubeurs McFly et Carlito. Elle cumule aujourd'hui plus de 6 millions de vues.
- Que sont-ils devenus ? (version française), par Seb La Frite. Elle a séduit les internautes les plus nostalgiques puisqu'elle cumule aujourd'hui plus de 5,9 millions de vues.
- Trouve le gâteau ! #2 (Avec Squeezie), par Joyca. Elle cumule plus de 8,3 millions de vues.
- Mettre des AILES sur une voiture : CA VOLE ?, par le duo de youtubeur qui a annoncé se séparer il y a quelques jours, Vilebrequin. Elle cumule environ 4,6 millions de vues.
- 100 couches de Métal Challenge (on s'évade de notre prison de métal), par Amixem. Elle cumule plus de 7 millions de vues.
À lire sur BDM
Snapchat dévoile de nouvelles fonctionnalités intégrées à son abonnement premium
Pour fêter la barre symbolique des 7 millions d'adhérents à son abonnement premium, Snapchat dévoile une série de nouvelles fonctionnalités Snapchat +, basées sur l'IA.
Dans un premier temps, à la manière des intelligences artificielles qui génèrent des images comme Dall-E notamment, les utilisateurs pourront demander à l'IA de Snapchat de leur générer n'importe quelle image à partir d'une description textuelle, image qu'ils pourront envoyer à leurs amis dans leurs espaces de discussion.
Dans un second temps, l'IA de Snapchat sera en mesure de retoucher les photos prises par les utilisateurs, s'ils n'ont pas respecté un bon cadre par exemple. Si une photo est trop zoomée, les utilisateurs pourront demander à l'IA de recadrer l'image et de « reconstruire » un cadre convenable, fidèle à la réalité.
Enfin, la fonctionnalité « Dreams » de Snapchat, qui permet de retoucher des selfies pour obtenir un résultat fantaisiste et animé, s'enrichit pour que les utilisateurs puissent retoucher des photos à plusieurs, et non plus uniquement des selfies seuls.
Ces fonctionnalités sont actuellement en cours de développement et seront accessibles à tous les utilisateurs au fur et à mesure.