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Le Monde, Webedia, TF1 Pub... Les médias à la Une (19 - 23 septembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : TF1 Pub met l'accent sur la publicité responsable, Webedia développe sa présence dans la verticale sport, Le Monde se fait une place dans l'univers Lifestyle...

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TF1 Pub lance l'atelier La Fresque de la Pub

Le 14 septembre, TF1 Pub lançait officiellement La Fresque de la Publicité, créée par YouMatter et Mathieu Jahnich, consultant en transition écologique. Cet atelier de trois heures qui permet de comprendre les impacts environnementaux de la publicité est désormais accessible à tous les acteurs du marché publicitaire.

Cet outil de team building collaboratif et participatif a pour ambition d'aider les professionnels à comprendre les impacts environnementaux de la filière et les rendre tous acteurs de sa transformation, pour une publicité plus responsable. Inspirée de la Fresque du Climat, qui a pour vocation d'éveiller le grand public aux conséquences du changement climatique, la Fresque de la Publicité permet de réfléchir à l'empreinte environnementale directe et indirecte de l'industrie publicitaire et de travailler collectivement sur des solutions concrètes pour une publicité plus durable et responsable.

« En tant que régie particulièrement engagée sur les problématiques de communication responsable, nous avons à coeur de participer activement à la transition écologique du marché publicitaire. Nous sommes fiers d'avoir pu accompagner YouMatter et Mathieu Jahnich dans la création et le déploiement de la Fresque de la Publicité, un outil collaboratif et pédagogique qui vise à embarquer les professionnels de la filière vers des pratiques plus durables et encourager le plus grand nombre à passer à l'action », indique Sylvia Tassan Toffola, Directrice générale de TF1 Pub.

« Depuis 10 ans, nous oeuvrons pour une plus grande appropriation des enjeux de transition écologique et sociale au sein de l'ensemble des acteurs économiques. Symbole de notre société et de nos comportements de consommation, il était pour nous nécessaire de créer un déclic massif au sein du domaine de la publicité. En tant que leader attendu sur ces sujets, nous avons vu en TF1 Pub un partenaire de choix pour porter ce projet aux côtés de Mathieu Jahnich », ajoute Pierre-Yves Sanchis, Fondateur de YouMatter.

« La Fresque de la Publicité est un outil efficace pour sensibiliser tous les acteurs de la filière à l'impact de la publicité sur le climat et l'environnement. C'est une première étape vers une publicité plus responsable », conclut Mathieu Jahnich, Consultant chercheur.

Le Monde se fait une place dans l'univers Lifestyle

Le 16 septembre, Le Monde a annoncé lancer « Le Goût du Monde », un nouveau rendez-vous 100% Lifestyle grâce auquel Le Monde et M Le Magazine du Monde, livrent conseils, bonnes adresses, reportages et portraits propres au domaine de l'art de vivre.

Bons plans, conseils, découvertes, décryptage de tendances, voyage, gastronomie... Le Monde offre à ses lecteurs la possibilité de se plonger dans un univers léger et chic que proposera la rédaction à travers le partage de ses coups de coeur, de ses inspirations, de ses conseils, et de l'actualité ; « traiter avec sérieux, sans se prendre au sérieux ».

Le Goût du Monde représente alors le nouveau média d'informations du champ du lifestyle qui, chaque semaine, fait des propositions à ses lecteurs à une ère où il paraît indispensable d'opérer des choix en matière d'art de vivre.

« Il ne s'agit pas ici d'imposer des diktats ni de dire la loi du « bon goût » et du « mauvais goût », mais bien de faire des propositions à nos lecteurs à un moment où la crise climatique comme la situation internationale imposent d'opérer des choix. Et rendent encore plus urgent le besoin de profiter des plaisirs de la vie, qu'ils soient esthétiques, olfactifs, gustatifs ou visuels. », indique Le Monde, dans un article.

Le Dauphiné Libéré et Le Progrès proposent un nouveau média économique

Le Dauphiné Libéré et Le Progrès (groupe EBRA) proposent une nouvelle newsletter économique : Direct Entreprises. Du lundi au vendredi à 7H30, les abonnés à la Newsletter recevront les principales actualités des entreprises de neuf départements (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie).

Les décideurs de ces territoires restent ainsi informés sur l'actu du jour et recevront quotidiennement des articles, des vidéos, et des dossiers sur les entreprises de leur secteur. Au menu de ce nouveau média : innovations et startups, évolution et transformation de l'environnement économique, prise de conscience des risques et des opportunités à ne pas manquer, industrie de la distribution, du commerce, de l'environnement, du social, des démarches RSE...

Une douzaine de journalistes spécialisés se chargeront du contenu de Direct Entreprises, qui représente notamment une communication BToB capable d'apporter une solution aux annonceurs qui souhaitent s'adresser véritablement à leur cible.

L'abonnement à Direct Entreprises est accessible pour 7,50 euros par mois avec des tarifs dégressifs jusqu'à 3,50 euros en fonction des quantités. Ce nouveau média offre également la possibilité d'adhérer à une communauté et participer à des rencontres entre professionnels lors d'évènements dédiés.

Prisma Media Solutions s'engage pour une pub plus solidaire avec Goodeed

Prisma Media Solutions signe un partenariat avec Goodeed, l'alternative solidaire de la publicité, pour accompagner les annonceurs dans leur stratégie RSE en soutenant des associations grâce à leurs investissements médias.

Accessibles sur les formats vidéo, cover, print et brand content, les offres solidaires Prisma Media Solutions et Goodeed permettent de convertir des formats publicitaires en formats solidaires. Cette démarche simple valorise, auprès du grand public, le soutien de l'annonceur à une association qui lui est chère.

« Les offres solidaires PMS X Goodeed traduisent notre volonté de collaborer pour un écosystème publicitaire plus responsable et d'offrir à nos partenaires un environnement publicitaire valorisant leurs engagements. Il s'agit de la réponse idéale pour concilier les fortes attentes des consommateurs sur ces questions et l'impérieux besoin d'agir. », déclare Philipp Schmidt, Directeur Exécutif Prisma Media Solutions.

« Les associations aujourd'hui ont plus que jamais besoin de diversifier leurs moyens de collecte : c'est pour les aider que Goodeed existe depuis 2014 et que plus de 5 millions d'euros leur ont déjà été reversés, tout ça grâce à la publicité ! Et nous comptons bien aller encore plus loin grâce à ce nouveau partenariat mais aussi grâce aux marques qui prennent petit à petit conscience de leur impact dans la transition écologique et sociale. », indique Vincent Touboul Flachaire, Fondateur et CEO de Goodeed.

Concrètement, un annonceur peut faire part de son envie de publicité solidaire à Prisma Media Solutions, qui transmettra cette demande à son partenaire. Goodeed proposera ainsi un projet en accord avec les valeurs de la marque, pour que sa prochaine publicité soit enrichie d'un format solidaire, qui passe par la mention sur la publicité que ce format soutient une association.

Des centaines de signataires pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique

Des centaines de journalistes, rédactions, écoles ou organisations ont décidé de signer une Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique, dans l'objectif de modifier leur façon de travailler et de traiter des sujets liés à l'environnement.

Cette charte a été rendue publique mercredi 14 septembre et liste en une dizaines de points représentant les engagements pris par les journalistes en matière de RSE. Parmi les signataires, on retrouve notamment 20 Minutes, le SNJ, RFI, Mediapart ou encore France 24.

Dans cet engagement pour l'environnement à une ère ou il ne peut plus être ignoré, les médias occupent une place importante, sinon primordiale. Face à l'urgence de la situation, les médias de manière générale devront traiter l'information de manière différente. Pour cela, la Charte liste 13 points principaux, que les signataires s'engagent à respecter.


4 régies lancent une offre print et bimédia dans le secteur alimentation et boisson

Bauer Média Régie, Bayard Media Développement, GMC Média et Uni-Médias lancent « Impact For Food », une offre print et bimédia spécialement destinée aux annonceurs du secteur Alimentation et Boissons.

Impact For Food réunit ainsi 4 marques médias : Maxi, Notre Temps, Avantages, et Santé Magazine, pour réaliser des plans d'activation et d'engagement presse et digitaux. Cette nouvelle offre a vocation à répondre aux attentes et aux engagements des consommateurs qui souhaitent donner du sens à leurs achats. Elle a aussi pour objectif de répondre aux besoins de réassurance des marques qui voient l'opportunité de mettre en avant leurs engagements économiques et environnementaux, leur rôle social et leur mission.

Impact For Food prévoit la possibilité de mesures concrètes d'efficacité avec la possibilité de réaliser un bilan d'efficacité avec la mesure de l'impact et de l'agrément d'une campagne ; et une mesure d'engagement à travers un baromètre qui mesurera, en début et fin de campagne, l'évolution de la confiance en la marque.

Avec l'alliance de 4 marques médias référentes, l'offre propose un contenu expert axé sur une alimentation saine, le « manger bien, consommer mieux », et une cuisine locale et de saison.

« L'adage dit : « l'union fait la force ». C'est exactement cela qui nous a motivées dans la création d'Impact For Food. Dans un contexte économique et environnemental qui change fondamentalement notre quotidien, à l'heure où ces tensions viennent modifier les habitudes de consommation, accompagner les marques pour leur permettre de valoriser leurs actualités comme leurs engagements devient essentiel. C'est pourquoi nous proposons une offre inédite qui assure une puissance qualifiée auprès de consommateurs engagés, une expertise rédactionnelle dédiée au secteur, et l'engagement indéfectible de 4 régies pour une publicité responsable », indiquent Anouk Kool (GMC Média), Fabienne Marquet (Bayard Média Développement), Anouk Diamantopoulos (Bauer Média Régie) et Anne-Cécile Aucomte (Uni-Médias).

Webedia développe sa présence dans la verticale sport avec Le 10 Sport

Webedia, expert du divertissement en ligne, développe sa présence dans la verticale sport, en intégrant les équipes de « Le 10 Sport » au sein d'une division « Webedia Sports Network ». Présent depuis 2018 dans la thématique au travers de talents et de productions dans l'univers des sports extrêmes, ainsi qu'au travers d'une équipe de conseil en stratégie d'activation de marques et sponsorings sportifs, Webedia renforce aujourd'hui son offre avec Le 10 Sport.

Créé en 2008 par Michel Moulin, Le 10 Sport se développe depuis une dizaine d'années autour de l'information sur les transferts dans le monde du football et a débuté depuis 18 mois sa diversification en traitant de l'actualité des sports majeurs (F1, basket, rugby, tennis...).

L'intégration au sein du groupe Webedia permettra d'accélérer la présence de la marque sur le digital, en étendant et en optimisant la production de contenus sur le site, notamment la couverture des grands événements sportifs, et en développant des formats originaux diffusés sur les principales plateformes de diffusion vidéo et sociales.

Cette intégration a pour objectif de faire évoluer Le 10 Sport vers une marque digitale multi-supports et globale, tout en s'appuyant sur les différentes expertises de Webedia.

FranceTV Distribution signe un accord avec SoFast

La filiale commerciale de France Télévisions a signé un accord de distributions avec l'agrégateur de contenus SoFast, pour ses chaînes FAST (Free Advertising-supported Streaming Television). France TV Distribution pourra désormais diffuser ses chaînes sur de multiples TV connectées (Smart TV) et plateformes OTT (Over The Top), avec SoFAST.

Les partenaires et producteurs de la filiale pourront avoir leurs propres chaînes FAST sur la plupart des téléviseurs connectés, créées sur mesure et financées par la publicité. Les différentes chaînes des partenaires de FranceTV Distribution seront proposées à SoFast qui se chargera de les proposer à des plateformes AVOD.

« Nous sommes très fiers de faire partie de l'aventure en créant les chaînes FAST de France TV Distribution. Tous les grands groupes prennent du temps sur le choix de se lancer dans le FAST et FranceTV Distribution ont su qu'il fallait aller de l'avant afin de maximiser les revenus de leurs programmes grâce au FAST. Leur succès sera notre succès car nous travaillons exclusivement sur la base d'un partage des revenus », déclare Yanaï Arfi, co-fondateur et CEO de SoFAST.

La SACD, l'ADAGP et Prime Video signent un nouvel accord

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques, et Prime Video, signent un nouvel accord qui concerne la rémunération des artistes.

Il intervient dans le cadre des activités de vidéo à la demande par abonnement et de mise à disposition de chaînes du service vidéo d'Amazon. Cet accord autorise Amazon Prime Video à utiliser les répertoires de la SACD et de l'ADAGP au titre de la mise à disposition d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles (fiction et animation) et pour les oeuvres d'arts visuels qui y sont incluses.

Ce nouvel accord permettra aux auteurs de continuer à percevoir une juste rémunération pour l'utilisation de leurs oeuvres.

TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

En mai 2021, TF1 et M6 annonçaient mettre en place un projet de fusion, permettant de répondre aux défis de la concurrence des plateformes internationales. Les deux groupes ont alors travaillé d'arrache-pied pour permettre la réalisation de ce projet, en passant notamment par la proposition de session de plusieurs chaînes des groupes tels que TFX, 6ter ou encore Paris Première.

Ces sessions avaient été approuvées par l'Autorité de la concurrence, mais le projet de fusion n'était toujours pas validé, notamment à cause des différents risques de la position ultradominante des groupes fusionnés dans le monde de l'audiovisuel.

Dans un dernier espoir, les deux groupes ont proposé de conserver des régies publicitaires séparées pendant 3 ans après leur fusion. Cela semble ne pas avoir suffi puisque les groupes ont annoncé renoncer à leur projet de fusion vendredi dernier. En effet, pour approuver leur fusion, l'Autorité de la concurrence souhaitait que l'une des chaînes TF1 ou M6, soit cédée.

« À la suite des débats avec l'Autorité et malgré les remèdes additionnels proposés, il apparaît que seuls des remèdes structurels concernant a minima la cession de la chaîne TF1 ou de la chaîne M6 seraient de nature à permettre l'autorisation de l'opération. Les parties ont donc conclu que le projet ne présentait plus aucune logique industrielle », indique le groupe TF1 dans un communiqué. « Les parties déplorent que l'Autorité de la Concurrence n'ait pas pris en compte l'ampleur et la vitesse des mutations du secteur de l'audiovisuel français. Elles restent convaincues que la fusion des groupes TF1 et M6 aurait été une réponse appropriée aux défis découlant de la concurrence accélérée avec les plateformes internationales. », poursuit-il.

La décision d'abandon de ce projet de fusion intervient après l'audition des parties par le collège de l'Autorité de la concurrence et met alors fin au processus d'examen de l'opération. Elle met également un terme à l'instruction en cours du changement de contrôle des services hertziens du groupe M6, engagée devant l'Arcom.

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