Mogador, France Télévisions, YouTube, Google... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (16 - 20 octobre)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Mogador lance son propre podcast fictionnel, France Télévisions intègre le youtubeur Hugo Decrypte à ses équipes, YouTube souhaite interdire les bloqueurs de publicités en France, Google veut défier la concurrence avec son nouveau générateur d'images basé sur l'IA...
Je m'abonne
TF1 Pub souhaite réduire l'empreinte carbone de ses campagnes digitales
Pour renforcer son engagement en faveur d'une publicité plus responsable, la régie publicitaire du groupe TF1 renforce ses ambitions en faveur de la transition écologique de la filière communication, en annonçant la publication d'un guide « Low Carbon » pour réduire l'empreinte carbone des campagnes digitales. Dans le cadre de cette démarche, TF1 Pub propose de nouvelles offres Low Carbon et une solution d'intelligence artificielle.
Afin de réduire l'impact carbone des campagnes vidéos diffusées sur MYTF1, la régie publicitaire du groupe lance deux nouvelles offres basées sur plusieurs critères : durée du spot, devices de diffusion, type de connexion de l'internaute... Elles permettent un gain de -14 % à -32 % des émissions carbones par rapport à une campagne non optimisée. Ces offres sont ouvertes à tous les annonceurs et sans surcoût sur MYTF1.
Dans la même démarche, TF1 Pub propose Autopilot Carbon, une solution automatisée toujours pour réduire l'impact carbone des campagnes sur le digital. En effet, les émissions eqCO2 de l'électricité utilisée varient selon la période, le jour, et l'heure de diffusion d'une publicité. Lorsqu'un spot est diffusé lors d'un pic de consommation d'énergie en France, sa diffusion aura un impact environnemental plus important. Dans cette optique, Autopilot Carbon TF1 Pub, l'IA alimentée par les données de RTE (le réseau de transport de l'électricité), permettra d'ajuster la pression publicitaire de MYTF1 sur un pas de temps de 15 minutes. Elle permettra ainsi de réduire de -3,7 % en moyenne l'impact de l'électricité utilisée pour la diffusion des campagnes publicitaires.
Ce nouvel outil sera déployé à partir de janvier 2024 et activé sur l'ensemble de l'inventaire publicitaire de MYTF1, sans action nécessaire de la part des annonceurs et sans impact sur les objectifs de diffusion de leurs campagnes.
De plus, la régie publicitaire précise qu'elle adapte systématiquement le poids des spots diffusés selon les devices sur lesquels ils sont diffusés, tout en conservant le niveau de qualité requis. En effet, plus le poids d'un spot publicitaire est faible, moins les serveurs et les réseaux sont sollicités pour la diffusion d'une campagne. Les équipes du groupe peuvent ainsi réduire le poids des spots jusqu'à 95 % par rapport au fichier réceptionné.
Enfin, pour accompagner ses clients, TF1 Pub publie un guide pédagogique, développé en collaboration avec le cabinet BL Evolution, afin d'identifier les leviers de réduction et évaluer les gains carbones associés. Le guide « Low Carbon » présente des recommandations d'actions sur 18 paramètres qui influencent l'empreinte carbone d'une campagne digitale. Le groupe précise qu'il sera régulièrement actualisé en fonction des avancées techniques potentielles.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune