60 millions de consommateurs, Kantar Media, Google, Twitch... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (11 - 15 décembre)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : 60 millions de consommateurs lance un magazine junior, Kantar Media annonce l'intégration de Prisma Media Solutions à sa veille de l'Audio Digital, Google présente son concurrent de Chat GPT : Gemini, Twitch cesse son activité en Corée...
Je m'abonnePrisma Media finalise l'acquisition du groupe Côté Maison
Après plusieurs mois de négociations exclusives initiées en août 2023, le groupe Prisma Media a annoncé le 5 décembre dernier, avoir finalisé le rachat du groupe Côté Maison, qui emploie 20 collaborateurs, et génère environ 7 millions d'euros de chiffres d'affaires. Avec cette nouvelle acquisition, et après avoir lancé la version française du magazine Harper's Bazaar, le groupe confirme sa volonté de bâtir un pôle luxe éditorial plus ambitieux.
En effet, Côté Maison est devenu une référence de la décoration haut de gamme, par le biais de quatre magazines édités chaque mois (Maison Côté Sud, Maison Côté Ouest, Maison Côté Est, Vivre Côté Paris), d'une plateforme e-commerce consacrée à la vente d'articles de maison, et d'événements tels que le salon « Vivre Côté Sud » organisé chaque année. La nouvelle édition aura d'ailleurs lieu du 31 mai au 3 juin 2024 à Aix-en-Provence.
« L'acquisition de Côté Maison conclut en beauté une année 2023 riche en événements pour notre pôle art de vivre. Bienvenue à François et ses équipes dans la maison Prisma Media ! Nous avons de beaux projets à mener ensemble pour continuer à faire grandir nos deux groupes », déclare Philipp Schmidt, Directeur général du groupe Prisma Media.
« Nous nous réjouissons de rejoindre le groupe Prisma Media et sommes impatients de travailler avec Philipp et ses équipes. Ce rapprochement avec Prisma Media offre à Côté Maison de nouvelles perspectives et opportunités de développement », ajoute François Dieulesaint, Président du groupe Côté Maison.
Amazon et IPG Mediabrands s'associent pour aider les marques à atteindre leurs cibles
Le 7 décembre dernier, Amazon Ads a annoncé avoir signé un accord de trois ans avec IPG Mediabrands, la division médias d'Interpublic Group, pour permettre aux annonceurs d'atteindre leurs cibles via les publicités diffusées sur Prime Video.
Ce partenariat donnera naissance à de nouveaux formats publicitaires et à des parrainages de contenu dans chaque région, à compter de début 2024, proposés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada, puis à la France, l'Italie, l'Espagne, le Mexique et l'Australie, plus tard dans l'année.
« Dès nos premiers échanges, IPG Mediabrands a souhaité tout faire pour que ses clients puissent être parmi les premières marques à interagir avec l'audience des contenus Prime Video », a déclaré Alan Moss, VP Global Sales d'Amazon Ads. « Lorsque nous aurons commencé à introduire des publicités aux contenus diffusés sur Prime Video, la plateforme deviendra l'un des plus grands services premium financés par la publicité. Cela signifie que nous pouvons offrir aux marques un moyen inégalé d'atteindre leurs objectifs commerciaux », ajoute-t-il.
« En tant que partenaires de longue date d'Amazon Ads, nous sommes ravis de participer à cet accord mondial dans tous les pays dans lesquels les publicités Prime Video seront lancées tout au long de 2024. La possibilité d'accéder à l'intégralité de la suite de produits Amazon Streaming TV est un avantage considérable pour les marques de notre portefeuille clients », ajoute Dani Benowitz, Président de Magna Global, ressource centralisée d'IPG Mediabrands.
L'objectif d'Amazon est d'être en mesure de diffuser beaucoup moins de publicités que la télévision, ou les autres services de streaming, tout en ayant la possibilité d'offrir aux annonceurs, une portée inégalée. Toutefois, la plateforme précise que les membres Prime auront la possibilité de souscrire à une option « Amazon Prime Video sans publicité ».
Le Prix MoJo du groupe M6 revient pour une 8ème édition
Comme chaque année, le groupe M6 lance une nouvelle édition de son #PrixMoJoM6. Pour rappel, le prix MoJo est un concours destiné aux étudiants en journalisme qui devront créer un reportage vidéo à l'aide d'un smartphone, avec à la clé : un CDD d'un an à la Rédaction Nationale du groupe M6.
Créé en 2017, le prix a notamment permis à Manon Labat, Sarah Duhieu, Asma Mehnana, Adrien Lac, Alexandre Keirle, Julien Errard, et Léa Prunier, lauréate de l'édition 2023, de découvrir une vision à 360° du métier de journaliste.
Comme tous les ans, chaque école, parmi les écoles de journalisme partenaires (Celsa, CFJ Paris, CUEJ Strasbourg, EDC Cannes, EJDG Grenoble, EJCAM Aix-Marseille, École de Journalisme de Sciences Po, EJT Toulouse, EPJT Tours, IJBA Bordeaux Aquitaine, IPJ Paris Dauphine, IFP Panthéon, IUT Lannion, ESJ Lille, EFJ, Ecole W, ISCPA, Ecole de Journalisme de Nice, IEJ), désigne 2 candidats qui enverront, avant le 31 janvier 2024, un dossier comprenant un reportage vidéo d'une durée de 1 minute 30 sur la thématique de leur choix et réalisé via un smartphone, ainsi qu'une story de 4 slides respectant les codes des réseaux sociaux, afin d'expliquer ce reportage.
Le 8 février 2024, le jury, dont N'Fanteh Minteh présentatrice du « 1245 » est le membre d'honneur, sélectionnera six candidats finalistes qui participeront à l'étape finale dans les locaux du Groupe, entre le 20 et le 22 mars 2024. Après avoir réalisé un autre reportage sur une thématique imposée, avec l'aide d'un professionnel de la Rédaction Nationale, et après avoir présenté leur projet au jury professionnel, le lauréat de la 8ème édition du Prix MoJo sera désigné le 22 mars 2024 dans l'après-midi.
« Gagner le prix #PrixMojoM6 ce n'est pas seulement gagner un prix aujourd'hui reconnu par la profession. Ce n'est pas seulement gagner quelques mois de contrat au sein d'une grande rédaction. Gagner le #PrixMojoM6 c'est devenir journaliste. Les vainqueurs des éditions précédentes le savent et le prouvent, toutes et tous travaillent aujourd'hui encore pour M6. En piges, en CDD et même en CDI. Gagner le #PrixMojoM6 c'est entrer de plein pieds via les nouvelles technologies dans la profession dont vous rêvez ! », déclare Stéphane Gendarme, Directeur de l'Information M6.
Kantar Media annonce l'intégration de Prisma Media Solutions à sa veille de l'Audio Digital
Kantar Media, expert des études, de la veille publicitaire et du ciblage consommateur, a annoncé l'intégration de Prisma Media Solutions afin d'enrichir sa veille de l'Audio Digital, grâce aux plus de 80 podcasts produits et diffusés par la régie. La mesure publicitaire de ce levier compte désormais 10 régies déclarantes pour une vision plus complète des communications des marques.
La veille de l'Audio Digital délivre, depuis près de 10 ans, des résultats mensuels de la publicité diffusée sur les plateformes de streaming musical, les webradios, et les podcasts natifs et replays. Kantar Media est donc en mesure d'apporter un éclairage de l'activité publicitaire en volume d'impressions servies et en investissements bruts.
Prisma Media Solutions vient rejoindre les 9 autres régies déclarantes Kantar Media : Acast, Altice Media Ads Connect, Deezer, Lagardère Publicité News, M6 Publicité, NRJ Global, Spotify, Targetspot et TF1 Pub.
« Nous sommes très heureux de poursuivre l'enrichissement de la veille publicitaire de l'Audio Digital et de proposer ainsi au marché une vision plus complète cet écosystème », commente Marianne le Vavasseur, Digital Director chez Kantar Media.
« Nous sommes ravis de cette collaboration qui affirme notre volonté de contribuer à l'évolution et à la transparence de l'écosystème pour façonner l'avenir de la publicité audio, en partageant des insights de qualité et en élevant les normes de mesure, offrant ainsi aux annonceurs une vision plus claire et plus précise de l'impact de leurs campagnes », déclare Vincent Migayron, Responsable Marketing Insight & Développement Digital chez Prisma Media Solutions.
Google lance son propre concurrent de Chat GPT : Gemini
Dans un article de blog publié le 6 décembre dernier, Google présente « Gemini », son nouveau modèle d'IA, développé par son entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle, Google DeepMind. « Cette nouvelle ère de modèles représente l'un des plus grands efforts scientifiques et techniques que nous ayons entrepris en tant qu'entreprise », précise Sundar Pichai, PDG de Google et Alphabet.
Cette intelligence artificielle a été conçue pour être multimodale, elle est en mesure de comprendre et de traiter plusieurs types d'informations à la fois, à savoir : le texte, le code, l'audio, l'image et la vidéo. En cela, elle ambitionne de devenir une véritable concurrente de la version GPT-4 développée par l'entreprise OpenAI.
Gemini 1.0 a été conçu en 3 versions différentes : Gemini Ultra, capable de réaliser des tâches très complexes ; Gemini Pro, capable de réaliser un large éventail de tâches ; et Gemini Nano, capable d'effectuer des tâches sur smartphones notamment.
Dès son lancement, Gemini a été intégré à Google Bard dans sa version pro, et au smartphone Pixel 8 Pro. La nouvelle IA Google sera disponible dans plus de 170 pays et territoires uniquement en anglais, et devrait être proposée à plus grande échelle dans les semaines à venir, mais elle devrait également être intégrée aux autres services Google, et notamment sur son moteur de recherche.
Meta fait le point sur ses performances basées sur l'IA
Dans un communiqué, le groupe Meta fait le point sur l'année 2023 en matière de performances basées sur l'IA, et propose de nouvelles fonctionnalités sur l'ensemble de ses plateformes.
Cette année, le groupe a développé « Meta AI », son assistant virtuel capable d'alimenter des discussions, ou de générer des images notamment. Meta AI est accessible sur toutes les plateformes depuis les espaces de discussions en tapant @MetaAI ou en écrivant « Hey Meta ».
Une des fonctionnalités les plus utilisées via Meta AI est « Imagine », la fonctionnalité qui permet de générer des images à partir d'une description textuelle. Le groupe propose désormais « Reimagine », une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de demander des modifications précises à effectuer sur une image qui vient d'être générée. Qu'il s'agisse de rajouter un accessoire sur un personnage, de changer la couleur de fond, ou d'ajouter un élément... Meta AI sera en mesure de répondre à tous les besoins d'un utilisateur grâce à « Reimagine ».
Toujours pour améliorer les performances de son assistant virtuel, le groupe Meta lui a appris à générer des Reels en guise de recommandations, en fonction des demandes faites par un utilisateur. Concrètement, s'il souhaite prochainement voyager en Italie, il peut demander à Meta AI de lui montrer les meilleurs lieux à visiter en Italie, et l'assistant pourra lui recommander des Reels publiés sur Instagram par des créateurs, référençant les endroits les plus jolis du pays.
Du côté de Facebook, Meta AI sera en mesure de générer des messages d'anniversaire, de modifier des publications dans le fil d'actualité, ou encore de personnaliser l'intégralité d'un profil. Sur Marketplace, Meta teste l'utilisation de Meta AI pour permettre aux futurs clients de trouver les articles dont ils ont véritablement besoin.
Du côté des créateurs de contenus, Meta AI pourra leur faire gagner du temps dans le partage avec leurs communautés en leur suggérant des réponses à des messages privés, qu'ils pourront sélectionner d'un simple clic. Les suggestions de réponses sont basées sur les manières habituelles de communiquer de ces créateurs.
Enfin, au vu du succès de la fonctionnalité « Imagine » par Meta AI dans les espaces discussion de ses différentes plateformes, le groupe Meta a décidé de créer un site dédié, imagine.meta.com, pour que l'ensemble des internautes aient la possibilité de générer n'importe quelle image grâce à une description textuelle, directement depuis leur navigateur. Toutefois, ce nouveau générateur d'images est pour le moment accessible qu'aux États-Unis, aucune date n'a encore été communiquée pour d'autres pays.
Le groupe précise que l'ensemble de ces nouveautés actuellement ou prochainement disponibles ne sont que les prémisses de futurs changements sur ses plateformes : « Nous ne faisons encore qu'effleurer la surface de ce que l'IA peut faire », précise le groupe.
We're adding new features to Meta AI and testing more than 20 new ways generative AI can improve your experiences across @facebook, @instagram, @messenger and @WhatsApp. See all the AI updates ??https://t.co/QNeuNkKNiO
- Meta Newsroom (@MetaNewsroom) December 6, 2023
Twitch cesse son activité en Corée
Le 5 décembre dernier, Dan Clancy, PDG de Twitch, a pris la parole dans un communiqué pour annoncer qu'il devait mettre fin aux activités de la plateforme en Corée, à compter du 27 février 2024.
En effet, face aux fortes dépenses engendrées par l'activité de Twitch en Corée, les équipes avaient décidé de mettre en place une série de solutions afin de les réduire. Un modèle pair à pair pour la qualité du flux source avait été mis en place, ainsi qu'un ajustement de la résolution à un maximum de 720p, qui avaient permis de réduire les coûts. Toutefois, les frais de réseau en Corée restent dix fois plus élevés que dans d'autres pays.
« Twitch exerce ses activités en Corée à perte et nous ne voyons malheureusement aucune solution qui nous permettrait d'opérer de manière durable dans ce pays », précise le PDG de la plateforme.
Bien qu'elle ait pris la décision de cesser son activité en Corée, elle souhaite accompagner les streamers et streameuses de ce pays dans une nouvelle manière de créer du contenu. Pour cela, les équipes Twitch vont aider les créateurs de contenu coréens à migrer leurs communautés vers d'autres services de streaming.
« Nous avons également contacté plusieurs de ces services en vue de faciliter cette transition. Nous communiquerons avec les streamers et streameuses concerné·e·s dès que nous aurons plus d'informations », informe Dan Clancy.
WhatsApp propose des messages vocaux éphémères
Depuis plusieurs années, WhatsApp accorde une importance primordiale à la sécurité de ses utilisateurs, et notamment à celle de leurs sujets de discussion. Il y a quelques jours, la plateforme proposait à ses utilisateurs de verrouiller leurs discussions par un code secret. Il y a 2 ans, elle leur proposait de partager des photos et des vidéos à vue unique, que les destinataires ne pouvaient pas prendre en capture d'écran.
Cette fois-ci, WhatsApp annonce qu'il est désormais possible d'envoyer des messages vocaux qui disparaissent après avoir été lus. Les utilisateurs peuvent maintenant partager des informations sensibles par message vocal, sans craindre que celles-ci soient partageables. Tout comme pour les photos et les vidéos à vue unique, les messages vocaux éphémères seront signalés par l'icône « vue unique ».
La plateforme (re) précise que tous les messages privés échangés sur WhatsApp sont chiffrés de bout en bout, et que les messages vocaux éphémères le sont donc par défaut. Ils sont actuellement déployés progressivement dans le monde entier.
« Cette fonctionnalité n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de notre innovation continue en matière de confidentialité », précisent les équipes WhatsApp.
Netflix lance un livre de recettes inspirées de ses films et séries
En juin dernier, Netflix avait annoncé ouvrir son tout premier restaurant éphémère à Los Angeles, pour permettre aux fans d'émissions culinaires diffusées sur sa plateforme, de goûter les plats des chefs les plus connus. La plateforme de streaming poursuit sa conquête de la gastronomie avec un tout nouveau projet : un livre de recettes inspirées de ses films et de ses séries.
Netflix pousse la célèbre expression « Netflix and chill » jusqu'au bout en proposant à ses utilisateurs de s'installer au fond de leur canapé pour lancer un programme, tout en ayant la possibilité de déguster une recette saveur série ou film.
Le livre de cuisine de 160 pages publié aux éditions Mana Books est proposé pour 29,90 euros, et offre 70 plats et boissons sur le thème d'Emily In Paris, SquidGames, Ozark, ou encore Chef's Table : des crevettes coco aux deux sauces pour regarder « Le Monstre des Mers » ; un effiloché de poulet pour regarder « Barbecue Showdown Le Grand Défi » ; une salade au melon pour regarder « La Casa de Papel » ; ou encore un échiquier au chocolat pour regarder « Le Jeu de la Dame »... Il semblerait qu'il y en ait pour tous les goûts, et pour tous les niveaux !
Fin du diaporama
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